À propos

L’écriture… une compagne de vie

Vous êtes-vous déjà demandé quel type de relation vous entreteniez avec l’écriture ?

A l’école vous avez appris :

  • à tenir « correctement » un crayon,
  • à lire votre écriture et celles des autres,
  • à appliquer les règles de grammaire, de conjugaison, d’orthographe…
  • à vous exprimer par des phrases claires et compréhensibles.

Atelier écriture créativeAvec ce bagage, vous (et votre enfant) êtes censé(e)s vous débrouiller pour communiquer à l’écrit tout au long de votre vie : pour vous présenter, envoyer un courrier professionnel, exprimer votre amour, votre peine, votre colère… défendre un projet, vous vendre, raconter une histoire, transmettre la vôtre…

Malheureusement Apprendre ne signifie pas toujours Comprendre
Comprendre
ne signifie pas toujours Savoir faire
Savoir faire
ne signifie pas toujours Prendre plaisir à faire

Apprendre, Comprendre, Savoir faire sont souvent source de tensions car ils renvoient à la performance, à la compétition, avec les risques de dévalorisation qui vont avec.

Prendre plaisir à faire est plus doux, plus accueillant mais il peut malgré tout engendrer de la frustration. Vous pouvez en effet avoir plaisir à écrire mais réaliser :

  • qu’il vous manque un savoir pour aller plus loin,
  • que votre créativité n’est pas pleinement exprimée, comprise, reconnue,
  • que vous tournez en rond…

Carole Leroy-GosselinApprendre, Comprendre, Savoir faire, Prendre plaisir à faire, voici 4 verbes clés que je vous propose de redécouvrir, de vous approprier « autrement » pour réinventer votre relation à l’écriture (intime, créative, professionnelle) ou faire gagner  du temps à votre enfant en semant dès maintenant de belles graines dans son apprentissage de la langue écrite.

L’art de décaler le regard pour mieux réinventer !

Il m’a fallu de nombreuses années pour réaliser que Décaler mon regard était ma force de vie, ma force de travail et que c’est pour cela que l’on faisait appel à moi car j’invite naturellement les personnes avec qui je travaille à décaler leur propre regard.

Décaler le regard signifie changer de posture intérieure, d’intention, de point de vue, pour observer une réalité et agir sur elle « autrement ».

Quelques exemples dans ma pratique

Décaler par l’humour créatif

L’humour créatif en pédagogie

Ce décalage m’est indispensable dans l’accompagnement des enfants, adolescents et adultes fâchés avec la langue française écrite. Si je leur présente la réalité des règles de français avec un regard « classique », la séance risque d’être fastidieuse, ennuyeuse et surtout inefficace.

vache gros planJ’ai le souvenir d’un cours sur l’accord du Participe passé auprès d’adolescents passifs et découragés à l’avance par cette leçon. Le hasard fait que ce jour-là, il y avait à côté de moi un petit plateau en motif taches de vache. Ces motifs m’ont inspirée pour créer une astuce que j’ai baptisée « L’astuce Meuh Meuh ». Succès immédiat ! Les mines renfrognées ont fait place aux sourires et nous avons pu nous amuser « sérieusement » à travailler  l’accord du participé passé.

L’humour créatif en atelier d’écriture

Atelier d'écriture créative 47Les ateliers d’écriture créative sont mon terrain de récréation car il n’y a pas d’enjeu de performance au bout. Les participants viennent pour se déconnecter de leurs habitudes d’écriture, pour vivre l’excitation de la surprise. Le décalage apporte ici une grande bouffée d’air frais qui permet de repartir plus léger.

Décaler par la posture « Madame Tout le monde »

Les professionnels indépendants sont facilement submergés par les 1000 tâches qu’ils ont à accomplir seuls. Ils travaillent « la tête dans le guidon » et ne voient parfois plus la route. Poser un regard neuf sur leur activité pour communiquer à l’écrit est compliqué car ils connaissent trop leur travail !

pieds souriresUne podologue-posturologue a fait appel à moi pour l’accompagner dans l’écriture de son site. Nous sommes parties d’une page blanche avec comme seuls appuis nos univers respectifs : celui du pied avec un vocabulaire paramédical peu palpitant pour le grand public, celui de l’écriture créative, littéraire, pédagogique.

Ce décalage de regards sur le monde du pied nous a permis de vivre des échanges d’une grande richesse, pendant lesquels j’invitais cette professionnelle à regarder son métier « autrement », donc à communiquer en s’adaptant aux besoins des visiteurs de son futur site : http://www.votrepodologue.com/

Seize ans déjà !

Les Z’ateliers de Carole ont fêté leurs 16 ans en 2018.
Seize années pendant lesquelles j’ai été invitée à explorer et à poser mon regard « décalé » sur des terrains très variés :

  • l’apprentissage de la langue française,
  • les histoires de vie,
  • la gestion des stress et des blocages,
  • l’animation, la formation,
  • la radio pour faire connaître au grand public la littérature jeunesse,
  • le monde médical et paramédical…

16 années d’une grande richesse dont je vous invite à découvrir la démarche et l’histoire à travers ce site.

Quelques repères pour vous guider :

  • Le Menu central pour découvrir mes prestations,
  • Le Menu latéral pour mieux comprendre comment je travaille à travers Ma boite à outils et mes Partenariats,
  • Le Menu tout en haut avec Mon Parcours et Les billets de Carole qui vous permettent de suivre l’actualité des Z’ateliers de Carole

Quelques pages sont en rénovation. Faisant tout de A à Z et le travail du site étant quelque peu chronophage… je fais de mon mieux pour les mettre en ligne au plus vite. Merci de votre compréhension.

Bonne lecture !

Carole