Livre d’or des Ateliers Écriture Émotion Corps, Patricia

rodin Androm_de petit format photoUn privilège !!! Ce moment d’atelier Écriture Émotion Corps…
Un temps, pour moi. prendre soin de moi et pouvoir écrire, dire par les mots, mes maux. Mais aussi lu par toi Carole, trouver ça beau. Un moment riche en respect et bienveillance. Une pause aussi bien pour mes pensées que pour mon corps.

Merci à toi Carole pour ton écoute et de permettre à chacun d’écrire sans la crainte d’être jugé… A bientôt.

 

Patricia, ateliers Écriture Émotion, Février 2018

Pour en savoir plus sur les Ateliers Écriture Émotion.

Les fautes d’orthographe, « pas graves » en Ateliers d’écriture créative !

Dans un atelier d’écriture créative, l’orthographe n’est pas prioritaire. Pourquoi cette démarche ?

Laisser l’orthographe de côté

atelier-ecriture-creative-71Lors de l’atelier Les Z’animots que j’ai animé le 7 octobre 2017 à la médiathèque Michel Raimbaud du Chateau d’Olonne, quelques parents ont été surpris d’apprendre que je ne me préoccupais pas des fautes d’orthographe en atelier d’écriture créative.

J’ai beaucoup aimé car on pouvait s’exprimer librement, sans être jugé et on pouvait écrire avec des fautes d’orthographe, sans s’appliquer et en exprimant directement ce qui nous passe par la tête, sur l’instant et comme j’aime beaucoup l’écriture et les animaux, j’ai beaucoup aimé cet atelier.

Anna, 10 ans, Les Z’animots, octobre 2017

Atelier écriture créativeGrande amoureuse de la langue française, sensible à la beauté, musique et orthographe des mots, j’enseigne au sein des Z’ateliers de Carole©, les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe avec passion depuis 15 ans.

L’écriture est pour moi quelque chose de naturel où je me sens libre, curieuse et audacieuse. Par contre, si vous me proposez de me mettre en contact avec des notions scientifiques, vous allez voir mon enthousiasme s’étioler. Il va falloir beaucoup de tact et d’imagination à la personne en face de moi pour me convaincre de ne pas partir en courant !

Écrire fait peur !

Un atelier d’écriture créative est un espace où chaque participant a la possibilité de se mettre en contact avec sa créativité par l’écriture. Or l’écriture renvoie le plus souvent à :

  • l’école
  • les fautes d’orthographe
  • les souvenirs de rédaction
  • la littérature

faute d'orthographeQuand je dis à des adultes que j’anime des ateliers d’écriture créative pour tous les âges, j’ai plus souvent droit à un mouvement de fuite !

J’étais nulle en rédaction à l’école !
J’ai trop peur de faire des fautes !
Je n’ai aucune imagination alors écrire, c’est juste impossible !

Écrire fait peur, « fout les pétoches », angoisse beaucoup plus de monde qu’on ne le croit.

Mon expérience m’a montré que la pratique régulière d’un atelier d’écriture créative pouvait être un merveilleux cadeau pour se réconcilier avec l’acte d’écrire, quel que soit son âge.

Merci Carole,  j ai adoré faire votre atelier d écriture ce mercredi 14 juin 2017 (Soirée La musique des mots, La Bouquinerie d’Aizenay) . Je ne pensais pas qu’un jour je pourrai écrire et lire à voix haute sans que les gens se moquent de moi.

Marie, juin 2017

Un temps pour explorer

atelier écriture créative 69Aussi bizarre que cela puisse paraître, dans un atelier d’écriture créative, nous ne sommes pas à la recherche du « bien faire ». Nous n’essayons pas de « bien écrire ». Nous essayons avant tout d’explorer une proposition d’écriture en s’ouvrant à :

  • notre fantaisie
  • notre sensibilité
  • notre créativité
  • notre imagination
  • notre bienveillance et celle du groupe

La contrainte de faire attention aux fautes d’orthographe est laissée de côté, afin de favoriser le jaillissement, la joie de la spontanéité.

Écrire peut rebuter certaines personnes. Je pense surtout à l’orthographe qui peut mettre une barrière. Dès qu’on enlève cette barrière et que l’on se dit : « On peut faire des fautes mais c’est pas grave », on peut vraiment prendre du plaisir à laisser son imagination divaguer un petit peu.

Écrire est un moment à soi, on se sent bien. J’invite tout le monde à écrire des petits mots, des petits textes, et puis après bien sûr on peut se faire corriger. Ce qu’il faut vraiment, c’est enlever cette barrière des fautes.

Alain, Jardin du vent, Été 2017

Un temps pour peaufiner

AteDans un deuxième temps, souvent hors atelier, les personnes qui souhaitent retravailler leur texte sont partantes pour aborder une deuxième étape : préciser leurs mots, chercher les fautes d’orthographe et les corriger, en étant accompagnées, avec le sentiment d’être soutenues et non pas jugées sur leur « niveau ».

Nous participons régulièrement avec enthousiasme aux ateliers d’écriture. Ce sont des moments de bonheur, ludiques, sans se prendre la tête. Nous y allons pour nous détendre, les divers exercices proposés nous font voyager, nous surprennent agréablement.

Nous avons le droit d’écrire avec des fautes et nous sommes aidés quand nous ne sommes pas inspirés. Le groupe est riche d’idées, agréable, simple, accessible. Nous nous sentons accueillis, respectés. C’est un temps qui passe très vite. Nous avons envie d’y revenir.

Anne et Jacques, mai 2014

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ateliers Écriture Émotion-Corps, ouverture de la saison 2017-2018

Carole Leroy-Gosselin vous donne rendez-vous le samedi 14 octobre 2017 au Centre Vitalité 85 d’Aubigny (85430), pour le premier atelier de la saison des Ateliers Écriture Émotion-Corps.

Des ateliers ouverts aux femmes et hommes

  • Rodin En interrogation, en souffrance dans le rapport à leur corps (complexes, mal-être, douleurs, vieillissement, problèmes de poids, corps-éponge des émotions…)
  • Désireux d’explorer leur histoire personnelle de manière originale et créative.
  • Habitués à écrire ou pas du tout !
  • En recherche de bienveillance au sein d’ un groupe.

Une question essentielle : Sommes-nous vraiment « propriétaires » de notre corps ?

Ça n’est pas vraiment féminin comme tenue  !
Essaie d’être plus viril !
Tiens-toi droit ! Arrête de bouger…

Quand on entend régulièrement ce genre de réflexions, le plus souvent formulées pour « notre bien », il peut nous arriver de nous sentir dépossédés de notre corps. Notre statut de « propriétaires officiels » en prend pour son grade !

barbieA force de nous soumettre, consciemment et inconsciemment aux modèles auxquels nous sommes censés nous conformer :

  • famille
  • éducation
  • canons de beauté
  • mode
  • sport
  • santé…

nous prenons le risque de créer un décalage trop grand, source d’angoisses, entre ce que nous sommes et ce que nous montrons de nous à travers notre corps.

Libérer nos émotions par l’écriture créative

S’ouvrir à notre créativité

Atelier écriture créativeQui n’a jamais vécu l’expérience de se penser « comme ceci » et de découvrir ses ressources en se confrontant à un obstacle imprévu  ?
Dans un atelier Écriture Émotion, cette même dynamique se rejoue à travers les « contraintes d’écriture » proposées qui nous amènent à sortir de notre zone de confort et à explorer de nouveaux chemins en décalant notre regard.

Décaler notre regard

Décaler le regard que nous avons sur notre corps nous permet de l’affûter, en explorant « autrement » des réalités limitées par nos habitudes, nos peurs, nos croyances et les fameux « modèles ».

La prise de conscience de nos fidélités et enfermements inconscients est précieuse pour :

  • libérer nos émotions
  • nous réapproprier notre propre autorité
  • faire de nouveaux choix, en conscience

Les valeurs d’un atelier Écriture Émotion-Corps

Poser un cadre

Tout atelier pose un cadre de confidentialité, de bienveillance et d’écoute.
Ce cadre permet à chaque participant de prendre sa place au sein de l’atelier, de manière sécurisée, en se détachant de la recherche de performance qui met en compétition.

Se reconnecter à soi-même

EmotionsUn atelier Écriture Émotion-corps nous invite à nous poser, loin de nos portables, écrans, habitudes et obligations. C’est un espace de reconnexion à soi où l’écriture est :

  • libre des obligations de « bien écrire », de faire des fautes
  • libre d’inventer des mots qui nous correspondent
  • libre de se glisser dans des personnages autres que nous.

Accueillir

Un atelier Écriture Émotion-corps est un magnifique espace de rencontres où la voix de chacun peut vibrer et s’élever, soutenue par le cadre bienveillant qui est posé.
La parole de chaque participant y est accueillie et entendue.

Inviter le corps

Rodin AndromèdeInvitations à se poser en douceur, à respirer, mouvements légers et ludiques… vont nous permettre d’habiter notre corps pour :

  • nous reconnecter à nos sensations
  • nous mettre à l’écoute des signaux de notre corps
  • lâcher le mental parfois trop bavard !

Participer à un Atelier Écriture Émotion-Corps

Cycle de 5 ateliers indépendants

Comme dans toute démarche, la régularité amène à une construction invisible sur laquelle nous pouvons nous appuyer. S’engager à participer aux ateliers de manière régulière amènera une autre énergie qu’une participation ponctuelle. Mais celle-ci est tout à fait possible car les Ateliers Écriture Émotion-Corps sont indépendants les uns des autres.

Calendrier 2017-2018

  • Samedi 14 octobre 2017
  • Samedi 2 décembre 2017
  • Samedi 27 janvier 2018
  • Samedi 17 mars 2018
  • Samedi 14 avril 2018

Horaires

9h – 16h30 avec une pause d’environ 1h30 le midi.
Possibilité de déjeuner sur place.

Participation

75 euros la journée
70 euros si l’on parraine un participant

Le nombre de participants étant limité à 8 personnes, le règlement d’un Atelier Écriture Émotion-Corps s’effectue à l’inscription, sans quoi la participation ne peut être validée

Centre Vitalité 85

logo du Centre Vitalité 85 d'AubignySitué à Aubigny, à 10 minutes de la Roche sur Yon, le Centre Vitalité 85 offre un cadre calme, lumineux et spacieux pour accueillir un Atelier Écriture Émotion.

Centre Vitalité 85
8 rue Émile Raynaud
85430 Aubigny
www.centrevitalite85.fr

Renseignements et inscription

téléphone rétroCarole Leroy-Gosselin : 06 13 90 35 10
Mail : ateliersecrituremotion@gmail.com

 

 

Pour suivre l’actualité des Ateliers Écriture Émotion

Pour consulter le calendrier 2017-2018 des Ateliers Écriture Émotion.

Suivre l’actualité des Ateliers Écriture Émotion sur Facebook :
page Facebook Ateliers Ecriture Emotion

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer