Les fautes d’orthographe, « pas graves » en Ateliers d’écriture créative !

Dans un atelier d’écriture créative, l’orthographe n’est pas prioritaire. Pourquoi cette démarche ?

Laisser l’orthographe de côté

atelier-ecriture-creative-71Lors de l’atelier Les Z’animots que j’ai animé le 7 octobre 2017 à la médiathèque Michel Raimbaud du Chateau d’Olonne, quelques parents ont été surpris d’apprendre que je ne me préoccupais pas des fautes d’orthographe en atelier d’écriture créative.

J’ai beaucoup aimé car on pouvait s’exprimer librement, sans être jugé et on pouvait écrire avec des fautes d’orthographe, sans s’appliquer et en exprimant directement ce qui nous passe par la tête, sur l’instant et comme j’aime beaucoup l’écriture et les animaux, j’ai beaucoup aimé cet atelier.

Anna, 10 ans, Les Z’animots, octobre 2017

Atelier écriture créativeGrande amoureuse de la langue française, sensible à la beauté, musique et orthographe des mots, j’enseigne au sein des Z’ateliers de Carole, les règles de grammaire, de conjugaison et d’orthographe avec passion depuis 15 ans.

L’écriture est pour moi quelque chose de naturel où je me sens libre, curieuse et audacieuse. Par contre, si vous me proposez de me mettre en contact avec des notions scientifiques, vous allez voir mon enthousiasme s’étioler. Il va falloir beaucoup de tact et d’imagination à la personne en face de moi pour me convaincre de ne pas partir en courant !

Écrire fait peur !

Un atelier d’écriture créative est un espace où chaque participant a la possibilité de se mettre en contact avec sa créativité par l’écriture. Or l’écriture renvoie le plus souvent à :

  • l’école
  • les fautes d’orthographe
  • les souvenirs de rédaction
  • la littérature

faute d'orthographeQuand je dis à des adultes que j’anime des ateliers d’écriture créative pour tous les âges, j’ai plus souvent droit à un mouvement de fuite !

J’étais nulle en rédaction à l’école !
J’ai trop peur de faire des fautes !
Je n’ai aucune imagination alors écrire, c’est juste impossible !

Écrire fait peur, « fout les pétoches », angoisse beaucoup plus de monde qu’on ne le croit.

Mon expérience m’a montré que la pratique régulière d’un atelier d’écriture créative pouvait être un merveilleux cadeau pour se réconcilier avec l’acte d’écrire, quel que soit son âge.

Merci Carole,  j ai adoré faire votre atelier d écriture ce mercredi 14 juin 2017 (Soirée La musique des mots, La Bouquinerie d’Aizenay) . Je ne pensais pas qu’un jour je pourrai écrire et lire à voix haute sans que les gens se moquent de moi.

Marie, juin 2017

Un temps pour explorer

atelier écriture créative 69Aussi bizarre que cela puisse paraître, dans un atelier d’écriture créative, nous ne sommes pas à la recherche du « bien faire ». Nous n’essayons pas de « bien écrire ». Nous essayons avant tout d’explorer une proposition d’écriture en s’ouvrant à :

  • notre fantaisie
  • notre sensibilité
  • notre créativité
  • notre imagination
  • notre bienveillance et celle du groupe

La contrainte de faire attention aux fautes d’orthographe est laissée de côté, afin de favoriser le jaillissement, la joie de la spontanéité.

Écrire peut rebuter certaines personnes. Je pense surtout à l’orthographe qui peut mettre une barrière. Dès qu’on enlève cette barrière et que l’on se dit : « On peut faire des fautes mais c’est pas grave », on peut vraiment prendre du plaisir à laisser son imagination divaguer un petit peu.

Écrire est un moment à soi, on se sent bien. J’invite tout le monde à écrire des petits mots, des petits textes, et puis après bien sûr on peut se faire corriger. Ce qu’il faut vraiment, c’est enlever cette barrière des fautes.

Un temps pour peaufiner

AteDans un deuxième temps, souvent hors atelier, les personnes qui souhaitent retravailler leur texte sont partantes pour aborder une deuxième étape : préciser leurs mots, chercher les fautes d’orthographe et les corriger, en étant accompagnées, avec le sentiment d’être soutenues et non pas jugées sur leur « niveau ».

Nous participons régulièrement avec enthousiasme aux ateliers d’écriture. Ce sont des moments de bonheur, ludiques, sans se prendre la tête. Nous y allons pour nous détendre, les divers exercices proposés nous font voyager, nous surprennent agréablement.

Nous avons le droit d’écrire avec des fautes et nous sommes aidés quand nous ne sommes pas inspirés. Le groupe est riche d’idées, agréable, simple, accessible. Nous nous sentons accueillis, respectés. C’est un temps qui passe très vite. Nous avons envie d’y revenir.

Anne et Jacques, mai 2014

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Ateliers Écriture Émotion-Corps, ouverture de la saison 2017-2018

Carole Leroy-Gosselin vous donne rendez-vous le samedi 14 octobre 2017 au Centre Vitalité 85 d’Aubigny (85430), pour le premier atelier de la saison des Ateliers Écriture Émotion-Corps.

Des ateliers ouverts aux femmes et hommes

  • Rodin En interrogation, en souffrance dans le rapport à leur corps (complexes, mal-être, douleurs, vieillissement, problèmes de poids, corps-éponge des émotions…)
  • Désireux d’explorer leur histoire personnelle de manière originale et créative.
  • Habitués à écrire ou pas du tout !
  • En recherche de bienveillance au sein d’ un groupe.

Une question essentielle : Sommes-nous vraiment « propriétaires » de notre corps ?

Ça n’est pas vraiment féminin comme tenue  !
Essaie d’être plus viril !
Tiens-toi droit ! Arrête de bouger…

Quand on entend régulièrement ce genre de réflexions, le plus souvent formulées pour « notre bien », il peut nous arriver de nous sentir dépossédés de notre corps. Notre statut de « propriétaires officiels » en prend pour son grade !

barbieA force de nous soumettre, consciemment et inconsciemment aux modèles auxquels nous sommes censés nous conformer :

  • famille
  • éducation
  • canons de beauté
  • mode
  • sport
  • santé…

nous prenons le risque de créer un décalage trop grand, source d’angoisses, entre ce que nous sommes et ce que nous montrons de nous à travers notre corps.

Libérer nos émotions par l’écriture créative

S’ouvrir à notre créativité

Atelier écriture créativeQui n’a jamais vécu l’expérience de se penser « comme ceci » et de découvrir ses ressources en se confrontant à un obstacle imprévu  ?
Dans un atelier Écriture Émotion, cette même dynamique se rejoue à travers les « contraintes d’écriture » proposées qui nous amènent à sortir de notre zone de confort et à explorer de nouveaux chemins en décalant notre regard.

Décaler notre regard

Décaler le regard que nous avons sur notre corps nous permet de l’affûter, en explorant « autrement » des réalités limitées par nos habitudes, nos peurs, nos croyances et les fameux « modèles ».

La prise de conscience de nos fidélités et enfermements inconscients est précieuse pour :

  • libérer nos émotions
  • nous réapproprier notre propre autorité
  • faire de nouveaux choix, en conscience

Les valeurs d’un atelier Écriture Émotion-Corps

Poser un cadre

Tout atelier pose un cadre de confidentialité, de bienveillance et d’écoute.
Ce cadre permet à chaque participant de prendre sa place au sein de l’atelier, de manière sécurisée, en se détachant de la recherche de performance qui met en compétition.

Se reconnecter à soi-même

EmotionsUn atelier Écriture Émotion-corps nous invite à nous poser, loin de nos portables, écrans, habitudes et obligations. C’est un espace de reconnexion à soi où l’écriture est :

  • libre des obligations de « bien écrire », de faire des fautes
  • libre d’inventer des mots qui nous correspondent
  • libre de se glisser dans des personnages autres que nous.

Accueillir

Un atelier Écriture Émotion-corps est un magnifique espace de rencontres où la voix de chacun peut vibrer et s’élever, soutenue par le cadre bienveillant qui est posé.
La parole de chaque participant y est accueillie et entendue.

Inviter le corps

Rodin AndromèdeInvitations à se poser en douceur, à respirer, mouvements légers et ludiques… vont nous permettre d’habiter notre corps pour :

  • nous reconnecter à nos sensations
  • nous mettre à l’écoute des signaux de notre corps
  • lâcher le mental parfois trop bavard !

Participer à un Atelier Écriture Émotion-Corps

Cycle de 5 ateliers indépendants

Comme dans toute démarche, la régularité amène à une construction invisible sur laquelle nous pouvons nous appuyer. S’engager à participer aux ateliers de manière régulière amènera une autre énergie qu’une participation ponctuelle. Mais celle-ci est tout à fait possible car les Ateliers Écriture Émotion-Corps sont indépendants les uns des autres.

Calendrier 2017-2018

  • Samedi 14 octobre 2017
  • Samedi 2 décembre 2017
  • Samedi 27 janvier 2018
  • Samedi 17 mars 2018
  • Samedi 14 avril 2018

Horaires

9h – 16h30 avec une pause d’environ 1h30 le midi.
Possibilité de déjeuner sur place.

Participation

75 euros la journée
70 euros si l’on parraine un participant

Le nombre de participants étant limité à 8 personnes, le règlement d’un Atelier Écriture Émotion-Corps s’effectue à l’inscription, sans quoi la participation ne peut être validée

Centre Vitalité 85

logo du Centre Vitalité 85 d'AubignySitué à Aubigny, à 10 minutes de la Roche sur Yon, le Centre Vitalité 85 offre un cadre calme, lumineux et spacieux pour accueillir un Atelier Écriture Émotion.

Centre Vitalité 85
8 rue Émile Raynaud
85430 Aubigny
www.centrevitalite85.fr

Renseignements et inscription

téléphone rétroCarole Leroy-Gosselin : 06 13 90 35 10
Mail : ateliersecrituremotion@gmail.com

 

 

Pour suivre l’actualité des Ateliers Écriture Émotion

Pour consulter le calendrier 2017-2018 des Ateliers Écriture Émotion.

Suivre l’actualité des Ateliers Écriture Émotion sur Facebook :
page Facebook Ateliers Ecriture Emotion

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le choix du Centre Shem’s d’introduire des Ateliers Écriture Émotion dans son parcours

Le Centre Shem’s, spécialisé dans la prévention de l’épuisement, propose à partir de février 2017, des  Ateliers Écriture Émotion animés par Carole Leroy-Gosselin (Les Z’ateliers de Carole).

Partenariat entre le Centre Shem’s et les Z’ateliers de Carole

Leila Liman Centre Shem'sDans l’article Le choix du partenariat avec le Centre Shem’s, je racontais de quelle manière la démarche proposée par ce centre de prévention de l’épuisement résonnait avec ma démarche personnelle et professionnelle.

Aujourd’hui, Leïla Liman, la créatrice de Shem’s, nous explique son choix d’introduire des Ateliers Écriture Émotion dans le parcours du Centre Shem’s.

Shem’s, un parcours vers l’autonomie

Apprendre à gérer son énergie

centre Shem's logoAu centre Shem’s, les personnes viennent construire, en autonomie, ce qui va les prémunir d’entrer, ou de continuer, sur un chemin qui risque de les conduire à l’épuisement.

Pour cela, elles vont apprendre à diminuer les dépenses d’énergie inutiles, apprendre à augmenter leur réserve d’énergie et savoir le faire dès que leur corps leur en donne le signal.

Libérer l’énergie bloquée en nous

émotions post-itCertaines émotions et ressentis restent enfouis longtemps à l’intérieur de nous.  Pour continuer à ne pas être envahis, nous mobilisons une grande quantité d’énergie pour continuer à les contenir et les bloquer quelque part.

Cela crée des contractures musculaires qui à leur tour mobilisent de l’énergie et créent des douleurs que l’on doit gérer. Quand nos réserves d’énergie commencent à baisser sérieusement, libérer cette énergie bloquée est alors primordiale  pour aider à remonter leur niveau.

Pour en savoir plus sur le Centre Shem’s, je vous invite à :

  • visualiser cette vidéo dans laquelle Leila Liman présente son approche
  • aller sur le site de Shem’s : http://www.shems-nantes.com

Le travail de l’Écriture Émotion au sein du parcours Shem’s

Le travail de Carole Leroy-Gosselin s’inscrit complètement dans cette démarche puisque ses ateliers Écriture Émotion allient plusieurs dimensions dont prendre du temps pour soi, se poser, chercher à l’intérieur de soi ce qui doit sortir pour nous alléger, accueillir ce regard sur soi avec bienveillance…

Extérioriser l’empreinte de l’émotion

écriturePar l’écriture, ce geste de la main qui naît d’un mouvement du corps, une trace sera laissée à l’extérieur de soi, de ce qui a laissé une empreinte à l’intérieur de soi.

C’est une autre manière de se libérer de ses émotions, de retrouver plus de fluidité à l’intérieur, et aller vers l’extérieur plus sereinement.

La force des mots

Passer par les mots est important, car le langage c’est aussi ce qui nous permet de nous lier à autrui. Savoir trouver les mots justes n’est donc pas anodin, et cela commence par les trouver pour soi.

Se relier plus justement à soi est un très bon moyen de dépenser moins d’énergie.

Carole Leroy-Gosselin est riche de diverses expériences et cet éclectisme enrichit son travail et cela est tout à fait dans l’esprit du Centre Shem’s.

Calendrier des Ateliers Écriture Émotion au Centre Shem’s

  • Samedi 25 février 2017
  • Samedi 8 avril 2017

Pour en savoir plus sur les Ateliers Écriture Émotion :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Le choix du partenariat avec le Centre Shem’s pour les Ateliers Écriture Émotion

centre Shem's logoDepuis 2017, les Z’ateliers de Carole sont en partenariat avec le Centre Shem’s de Rezé (à côté de Nantes), spécialisé dans la prévention de l’épuisement, afin d’y animer des Ateliers Écriture Émotion les 25 février et 8 avril 2017.

C’est avec grand plaisir que j’interviens au sein de la structure de Leïla Liman dont la démarche réfléchie et pertinente m’a vraiment séduite.

Une approche intelligente pour prévenir l’épuisement

Prendre conscience

Nous entendons de plus ne plus parler d’épuisement à travers le burn-out ou l’épuisement parental, mais que signifie ce mot ?

Épuiser = vider ce que nous pouvons puiser
Vider nos réserves de vitalité, ce qui va sournoisement assécher nos réserves de concentration, de patience, d’écoute, d’audace, d’empathie, d’adaptation…

prévention épuisement Shem'sSous la pression de nos emplois du temps surchargés et des « je n’ai pas le choix », notre « puits intérieur » tremble, s’assèche, se craquèle et risque de s’effondrer. Il y a urgence à prendre conscience de nos réserves de vitalité pour mieux les ressourcer et les protéger.

A travers différentes approches dont les Ateliers Écriture Émotion, le Centre Shem’s propose un accompagnement personnalisé pour prévenir les risques d’épuisement de notre « puits intérieur » ou sa reconstruction en cas de burn out.

Apprendre à faire autrement

Mon désir d’intervenir au sein du Centre Shem’s est né d’une résonance personnelle avec la démarche proposée, résonance non pas théorique mais ancrée dans mon expérience du corps et des émotions.

Résonances personnelles

Les hasards de la vie m’ont amenée il y a une vingtaine d’années à découvrir des approches qui ont bouleversé ma vie :

  • la relaxation profonde
  • Faites le plein de vitalité docteur Charles Gibertla médecine chinoise à travers l’accompagnement en écriture du Fiu et des hommes, livre consacré à la médecine traditionnelle chinoise et à l’émotion (rééditiion au Souffle d’or : Faites le plein… de vitalité !, du Docteur Charles Gibert)
  • le yoga
  • le taï-chi-chuan
  • l’auto-massage

et des années plus tard :

  • le souffle intérieur
  • le BMC (Body Mind Centering) avec Maryline Charneau
  • l’approche GDS des chaînes musculaires

PaupièreAvant ces découvertes et pratiques, j’avais un rapport passif à ma santé. Quand j’étais malade, j’allais chez le médecin, je prenais mon ordonnance et je suivais la prescription sans trop me poser de questions. En l’espace de quelques mois, j’ai découvert fascinée que nous pouvions habiter notre corps « autrement » et gérer nos émotions de manières beaucoup plus simple et saine !

En 20 ans, j’ai pratiqué de multiples façons : en autodidacte, en étant accompagnée, de manière régulière ou improvisée, en faisant des pauses par choix, par flemme ou par oubli.

La liberté de l’autonomie

galets 1J’ai senti une étape majeure le jour où j’ai compris que la régularité dans mes pratiques apporterait un réel soulagement aux tensions musculaires dont je souffrais. Mon mental a un peu pesté mais j’ai pris la décision de ne pas me laisser le choix !

Je me suis donc plongée dans une pratique personnelle assidue de respirations, étirements et mouvements doux. Quel changement incroyable ! Le fait d’explorer de manière régulière mes « espaces intérieurs » m’a fait sentir à quel point le cerveau humain a besoin de répéter pour s’approprier une nouvelle habitude. Je le savais en théorie, là je l’expérimentais dans mon corps, dans mon souffle.

Cette transformation m’a apporté :

  • une connexion sensible avec le « puits intérieur » dont je parlais plus haut
  • un sentiment de sécurité, comme un abri calme où je peux me ressourcer en cas de gros stress et de fatigue
  • un goût de liberté grâce à la capacité de pouvoir « pratiquer » quand je veux, où je veux, sans déranger personne et gratuitement !

Leila Liman Centre Shem'sQuand j’ai découvert l’approche proposée par Leïla Liman au sein du Centre Shem’s, je me suis sentie en accord avec sa démarche car je la vis en moi depuis de nombreuses années. J’ai senti que les Ateliers Écriture Émotion que j’animais y avaient toute leur place.

Pour en savoir plus sur le Centre Shem’s, je vous invite à :

  • visualiser cette vidéo dans laquelle Leila Liman présente son approche
  • aller sur le site de Shem’s : http://www.shems-nantes.com

A venir : l’article de Leïla Liman pour expliquer son choix de proposer des Ateliers Écriture Émotion au sein du Centre Shem’s.

Les Ateliers Écriture Émotion

Les risques de saturation face aux mots

Nous sommes en permanence bombardés de mots : publicités, courriers, mails, actualité, messages divers.

saturation de motsNotre pauvre cerveau utilise un moyen très simple pour s’en protéger : la saturation ! Nous fermons nos portes intérieures à ce brouhaha vocal et visuel quasi permanent qui nous épuise à petit feu.

Cet envahissement des mots fait du tort au rapport que nous avons avec eux, donc au langage, à notre capacité à exister par les mots, à écouter et être écouté, à communiquer.

Des ateliers pour redonner souffle et vitalité aux mots !

Atelier écriture créativeLes Ateliers Écriture Émotion nous offrent la magnifique opportunité de nous poser :

  • au calme
  • ensemble
  • en prenant notre temps
  • dans une énergie de découverte, d’écoute et de partage bienveillant

Pour en savoir plus sur les Ateliers Écriture Émotion :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Questions-réponses sur les Ateliers Écriture Émotion

Carole Leroy-Gosselin anime des ateliers Écriture Émotion en Vendée. Voici les réponses aux questions posées régulièrement sur ces ateliers.

Quelle est la différence entre un atelier d’écriture créative et un atelier Écriture Émotion ?

questions-reponsesLes deux types d’ateliers que j’anime sont un rendez-vous avec la créativité de chacun. La différence se joue au niveau de l’implication personnelle des participants.

Dans un atelier d’écriture créative, les propositions d’écriture invitent rarement à parler de soi. Quand cela arrive, on reste dans l’évocation anecdotique, sans se dévoiler de manière trop intime. A l’inverse, les Ateliers Écriture Émotion sont un espace où l’on va pouvoir explorer, libérer, déposer et faire entendre sa parole, en passant par l’acte d’écriture.

Faut-il être bon en français pour participer à un Atelier Écriture Émotion ?

L’écriture renvoie souvent à l’école, aux fautes d’orthographe et aux souvenirs de rédaction. Quand on parle d’atelier d’écriture, beaucoup de personnes se mettent automatiquement en retrait et se dévalorisent, persuadées qu’elles seront incapables d’écrire, surtout en groupe !

Un atelier d’écriture est au contraire le lieu idéal pour se réconcilier avec l’acte d’écrire c’est-à-dire offrir à l’être unique que nous sommes, un espace bienveillant pour poser nos mots, sans avoir peur d’être jugé.

Pour lire l’article sur Les fautes d’orthographe, « pas graves » en Ateliers d’écriture créative !

Et la peur de la page blanche ?

page blancheToute personne l’a, qu’elle soit « bonne en français, littéraire ou pas ». Un atelier d’écriture n’est surtout  pas une succession de rédactions !

Mon travail est de convier les participants à s’exprimer en les invitant à se décaler par rapport à leur histoire de vie, par rapport à des émotions et croyances limitatives, étouffantes. La personne n’est pas seule face à une page blanche. Je l’accompagne et suis là en cas de doutes, de blocages.

Peut-on venir en couple ou en famille à un Atelier Écriture Émotion ?

Comme un Atelier Écriture Émotion est un espace où l’on vient explorer ses émotions, je conseille aux personnes très proches de venir séparément. Même si l’on s’entend très bien avec la personne aimée, il peut arriver que par pudeur, par peur de blesser, on n’ose pas écrire certaines choses. Je trouve plus sain de faire une démarche d’écriture Émotion dans des groupes différents.

Doit-on s’engager à participer à tous les Ateliers Écriture Émotion ?

Atelier écriture créativeComme dans toute démarche, la régularité amène à une construction invisible sur laquelle nous pouvons nous appuyer.

S’engager à participer aux ateliers de manière régulière amènera une autre énergie qu’une participation ponctuelle. Mais celle-ci est tout à fait possible car les Ateliers Écriture Émotion sont indépendants les uns des autres.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’aventure 2017 avec Les Z’ateliers de Carole

A l’occasion des vœux de nouvelle année, les Z’ateliers de Carole vous présentent l’ensemble des activités du premier semestre 2017.

carte bonne annéeJe remercie toutes les personnes rencontrées depuis 14 ans, petites et grandes, qui ont fait confiance à l’aventure humaine, pédagogique et créative des Z’ateliers de Carole.

Merci pour votre belle présence, votre soutien et vos encouragements. Je vous souhaite le bonheur des rencontres qui font grandir.

Au plaisir de vous retrouver en 2017 et de construire ensemble de jolis moments.

Carole

L’accompagnement individuel des Z’ateliers de Carole

Nous ne sommes pas des ordinateurs dans lesquels il suffirait de télécharger un logiciel d’apprentissage de la grammaire, de la patience, de l’audace, de la créativité, de la confiance en soi… Non, nous sommes de beaux humains imparfaits, continuellement en apprentissage de la vie et ceci quel que soit notre âge.

Les Z’ateliers de Carole accompagnent des enfants, adolescents et adultes sur le chemin de l’autonomie et de la confiance, en les aidant à apprivoiser et à gérer les moments de doute.

L’accompagnement individuel pédagogique

conjugaison cartesLes Z‘ateliers de Carole proposent un accompagnement pédagogique « sur mesure » ancré dans le concret et adapté à la personne qu’est l’apprenant, quel que soit le milieu scolaire ou professionnel dans lequel il évolue : cours de français Apprendre à apprendre.

  • enfants, adolescents, adultes
  • cours particuliers à domicile

L’accompagnement individuel en écriture

écritureL’écriture peut-être un chemin étonnant pour libérer la parole et s’ouvrir à sa créativité. L’accompagnement individuel en écriture est ouvert en priorité aux personnes  :

  • participant aux Ateliers Écriture Émotion
  • suivies en séances individuelles de gestion des blocages
  • engagées dans un projet d’écriture

L’accompagnement individuel dans la gestion des blocages

Le cerveau humain est adaptable aux problèmes qu’il rencontre. La nouveauté, la difficulté et le doute sont stimulants car ils nous poussent à inventer de nouvelles solutions, à sortir de nos zones de confort.

cerveaux-souffrance-bien-etreMais il arrive que certaines situations nous tétanisent : parler en public, passer un examen, affronter une hiérarchie, un changement de vie… Nous avons beau « vouloir », notre cerveau n’arrive pas à gérer la situation.

Il existe heureusement des solutions pour sortir de ces blocages et retrouver notre capacité à agir selon nos choix.

  • séances à domicile (aux environs de Challans, Saint-Gilles Croix de Vie, Saint-Jean de Monts)
  • pour enfants, adolescents, adultes

L’accompagnement collectif des Z’ateliers de Carole

Le plaisir de se poser en groupe dans la bienveillance et la convivialité, loin de tout concept de performance.

Plume écritureLes Z’ateliers de Carole animent des ateliers d’écriture :

  • de manière régulière à Notre-Dame de Monts et Aubigny en Vendée, à Rezé en Loire Atlantique
  • de manière ponctuelle à la demande d’associations, communes, établissements scolaires, particuliers…

Ateliers d’écriture créative du Jardin du Vent

Partenariat avec Le Jardin du Vent de Notre-Dame-de-Monts

Quel bonheur de travailler dans un tel lieu ! Depuis 2013, j’y anime des ateliers d’écriture créative. Imaginez : en hiver, l’ambiance cocooning de la bibliothèque du Jardin du Vent pour accueillir un groupe « ouvert », une fois par mois en soirée. En été, la féérie du Jardin  en pleine nature avec les ateliers improvisés Ici on fait pousser des histoires !

Calendrier des ateliers d’écriture créative de janvier à mai 2017

  • atelier écriture créative 69jeudi 5 janvier 2017
  • jeudi 2 février 2017
  • jeudi 9 mars 2017
  • jeudi 6 avril 2017
  • jeudi 4 mai 2017

De 20 h à 22h15
Participation : 3 euros l’atelier
Renseignements et inscriptions auprès de Carole au 06 13 90 35 10

Ateliers Écriture Émotion

femmeAutant l’atelier d’écriture créative est un espace de récréation où le « je intime » reste en coulisses, autant l’atelier Écriture Émotion est un espace où chacun peut dévoiler sa sensibilité intime et libérer, par l’écriture, les émotions inscrites dans son histoire et son corps.
Les Z’ateliers de Carole sont heureux de vous annoncer deux nouveaux partenariats pour cette nouvelle année 2017 :

Ateliers Écriture Émotion au Centre Shem’s à Rezé

logo centre Shem's de RezéInstallé à Rezé, à quelques minutes de la charmante commune de Trentemoult et à 15 minutes du centre de Nantes, le centre Shem’s m’a séduite par l’intelligence de sa démarche axée sur la prévention de l’épuisement.
Pour en savoir plus  : http://www.shems-nantes.com

Je vous invite à nous y retrouver le samedi 21 janvier 2017 à l’occasion d’une journée Portes ouvertes. Je serai présente l’après-midi pour présenter les Ateliers Écriture Émotion.

Calendrier des Ateliers Écriture Émotion au Centre Shem’s :

  • samedi 25 février 2017
  • samedi 8 avril 2017
  • samedi 13 mai 2017

Atelier ouvert aux adultes, 68 euros la journée
Renseignements et inscriptions auprès de Carole au 06 13 90 35 10

Ateliers Écriture Émotion au Centre Vitalité 85 d’Aubigny

logo du Centre Vitalité 85 d'AubignyInstallé à Aubigny, à quelques minutes de la Roche Sur yon, le centre Vitalité 85 m’a séduite par son dynamisme.
Pour en savoir plus : http://www.centrevitalite85.fr

Calendrier des Ateliers Écriture Émotion au Centre Vitalité 85 :

  • samedi 4 février 2017
  • samedi 4 mars 2017
  • samedi 1e avril 2017

Atelier ouvert aux adultes, 68 euros la journée
Renseignements et inscriptions auprès de Carole au 06 13 90 35 10

Formations en littérature jeunesse

Partenariat avec Lire et Faire Lire Vendée (85)

J’interviens en tant que formatrice à la littérature jeunesse auprès des bénévoles de cette belle association depuis 2013. Ce travail de médiation permet de faire découvrir la richesse souvent insoupçonnée de la littérature jeunesse dans des domaines sensibles comme la lutte contre le racisme, le sexisme, la différence…

Lire et faire lire logoLire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle : des bénévoles de plus de 50 ans lisent des histoires aux enfants dans les structures éducatives pour transmettre leur goût de la lecture et de la littérature.

 

Calendrier 2017 des formations auprès de Lire et faire lire 85

  • Lire et faire lire Vendée, avril 2014Mardi 21 mars 2017, aux Sables d’Olonne, matinée
    Représentation du handicap dans les albums jeunesse
  • Lundi 27 mars 2017, à Fontenay Le Comte, matinée
    Représentation du Vivre ensemble dans les albums jeunesse

Renseignements et inscriptions auprès d’Émilie Piveteau : lfl.fol85@wanadoo.fr

Conférences des Z’ateliers de Carole

Faire la lecture à mon enfant et lire avec mon enfant, une vraie différence !

Une conférence interactive pour explorer ensemble les idées reçues sur la lecture et la littérature jeunesse.

Comment aider son enfant à apprendre ?

Une rencontre interactive pour :

  • S’interroger sur l’accompagnement des parents « après l’école »,
    au « moment des devoirs »
  • Proposer des outils simples, à la portée de tous

logo-apel
Conférence organisée par l’APEL de l’École Nazareth de Notre-Dame-de-Monts :  Mardi 14 mars 2017, à 20h30
Entrée libre
14 rue du Calvaire
85690 Notre-Dame-de-Monts

L’aventure NOV FM !

En partenariat avec NOV FM

NOV FM Emmanuelle Mézerette Carole Leroy-Gosselin Noël 2016Les Z’ateliers de Carole sont partenaires avec NOV FM (radio du Nord-Ouest Vendée) depuis octobre 2010. Plus de 780 chroniques littéraires jeunesse animées en 5 ans, ça crée des liens !

Depuis 2016, l’aventure continue sous forme de directs ponctuels au sein de l’émission Les RV du midi, animés par ma grande complice Emmanuelle Mézerette.

Les RV du midi sur NOV FM

Au programme : de la littérature jeunesse bien sûr, en lien avec des thématiques, mais aussi des interventions autour de l’apprentissage, des ateliers d’écriture créative ou des annonces d’événements.

Calendrier des RV du midi de janvier à mars 2017

  • coq de feu rougeMercredi 18 janvier 2017, à 12h40
    Sélection d’albums jeunesse sur la Chine à l’occasion du Nouvel an Chinois
  • Mardi 7 mars 2017, à 12h40
    Comment aider son enfant à apprendre ?
    Annonce de la Conférence que j’animerai le mardi 14 mars 2017 à Notre-Dame de Monts, à 20h30..
    Conférence organisée par l’APEL de l’école de Nazareth
    Entrée libre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer