Carole l’invitée du midi de NOV FM, sélection jeunesse sur la rentrée des classes

Carole Leroy-Gosselin était l’invitée du midi d’Emmanuelle Mézerette le mardi 29 aout 2017, sur NOV FM (Radio du Nord Ouest Vendée) pour présenter une sélection de livres jeunesse sur la rentrée des classes et la vie au sein de l’école.

Les charmes du direct !

Un direct un peu spécial perturbé par l’arrivée impromptue d’un frelon dans le studio d’enregistrement à la 13e minutes d’antenne ! Comment lutter contre le fou rire quand un des journalistes qui a la phobie des frelons, part en courant, se cache, et revient parce qu’il na pas le choix ? Les charmes du direct !

Pour écouter le podcast des RV du midi du 29 aout 2017 :

NOV FM logo[mp3player width=200 height=80 config=fmp_jw_widget_config.xml file=http://leszateliersdecarole.com/wp-content/uploads/2017/09/rv-du-midi-rentree-scolaire-2017-aout.mp3]

La première rentrée des classes

Série La vie de Smisse, Jours d’école

La vie de Smiosse Jours d'écolecoeurTexte d’Isabelle Chavigny et Ivan Grinberg
Illustrations de Marie Caudry
Éditions Seuil jeunesse, 2016

Smisse a trois ans et c’est sa première rentrée des classes à la maternelle. Quelle aventure ! Il a hâte d’y aller, mais une fois dans sa classe, il préfèrerait quand même que l’école ça soit plutôt demain… Heureusement entre la découverte de la classe, la récré, les jeux, les nouveaux copains et tout et tout et tout… Smisse va passer une très bonne journée !

Une série craquante qui sait allier réalisme, tendresse et humour. Beaucoup d’enfants se retrouveront dans les personnages de Smisse et de ses camarades de classe.

rentrée de LisonLa rentrée de Lison

Texte et illustrations André Bouchard
Éditions Seuil jeunesse, Nouveauté 2017

En 14 scènettes sous forme de BD, nous découvrons les aventures de Lison à l’école. Premier baiser, gros mots, copines, peur, ennui… c’est cocasse et craquant !

Monsieur et Madame loup ouvrent une école

Monsieur et Madame loup ouvrent une écoleTexte et illustrations d’Akiko Higashi (Japon)
Éditions NobiNobi, Nouveauté 2017

Quelle joie ! Monsieur et Madame Loup vont bientôt ouvrir leur propre école maternelle au-dessus de la colline. Tout le monde dans le village est impatient, et les enfants décident d’aller jeter un œil avant le grand jour… Mais voilà, pas évident d’être populaire auprès de ses futurs élèves quand on est un loup et qu’on hurle de joie devant les enfants !

Un album tout mignon qui m’a fait penser à la peur et aux préjugés que peuvent ressentir les enfants devant la « grosse voix » de certains adultes.

Moqueries et harcèlement

rougeRouge

Texte et illustrations de Jan De Kinder (Belgique)
Editions Didier jeunesse,  2015

Arthur rougit très facilement. Une petite fille de sa classe le remarque et s’empresse de le raconter aux autres enfants sans se douter qu’avec l’effet de groupe,  la taquinerie va tourner au cauchemar.

Rouge illustrationsUn album intelligent et sensible sur un thème urgent : comment la moquerie peut-elle tourner au harcèlement ?  Où se situe le dérapage ? Comment oser dire non et dénoncer l’inacceptable  ?

Un album que je conseille à tous les enseignants et parents.

La médiation scolaire dans la cour de récré

Série La bande des pommiers, Pierrick mène l’enquête

Texte de Chantal Cahour
Illustrations de Véronique Vayssière
Éditions Oskar, Nouveauté 2017

Bande des pommiers Pierrick mène l'enquêtePierrick et Lucie  se sont inscrits comme volontaires en formation de Médiation scolaire. Leur  rôle ; calmer les conflits pendant les récréations en essayant de se mettre à l’écoute de chacun. La théorie est super, en pratique c’est beaucoup plus compliqué ! Certains élèves refusent leur intervention et la colère empêche parfois une résolution efficace.

médiation scolaireAlors que le jeune garçon envisage dès le premier jour de démissionner, ses camarades l’encouragent à poursuivre son action.  Après avoir réglé plusieurs conflits avec succès, Pierrick reprend confiance. Il s’aperçoit alors qu’un grand nombre de problèmes tournent autour de Steve, élève qui refuse violemment toute aide. Pierrick décide d’enquêter avec sa bande.

Un chouette roman que j’ai lu d’une traite. Des personnages très vivants et attachants dans lesquels les lecteurs peuvent facilement s’identifier. Des situations réalistes et pertinentes qui permettent de découvrir les bases de la communication non violente. Une intrigue sympa. Vivement la découverte des autres titres !

Réfléchir ensemble

Collection Le jour où

Texte de Thierry Lenain
Illustrations de Thanh Portall
Éditions Nathan, Nouveautés 2017

coeurMadame Okili est une institutrice qui aime inviter ses élèves à réfléchir par eux-mêmes. Les boites à idées, à questions et le dialogue sont toujours les bienvenus dans sa classe.

Une collection de petits romans intelligents qui permettent d’ouvrir le débat avec les enfants autour de sujets sensibles que les adultes ont parfois du mal à aborder. Un grand bravo !

Le jour où papa s'est remariéLe jour où papa s’est remarié
Guillaume est tracassé parce que son papa se remarie avec un homme… ce qui pour Guillaume signifie qu’il risque de devenir homosexuel plus tard. Le problème c’est qu’il est très amoureux d’une fille et qu’il veut avoir des enfants plus tard.

 

Le jour où on a arrêté de faire la guerreLe jour où on a arrêté de faire la guerre

Raîssa est en état de choc lorsqu’elle découvre ses copains et copines en train de jouer à la guerre dans la cours de récréation. Les soldats et les morts sous forme de jeu la ramènent à la violence connue dans son pays.

 

Le jour où la France est devenue FranceLe jour où la France est devenue France

Chaque semaine, dans la classe de Madame Okili , il y a le moment du Pourquoi.  « Maitresse, pourquoi tu es noire? » demande Tovi. Lui est blanc donc français. Mais comment  Miradie peut-elle être noire et française ?

 

Le jour où on a tous mangé ensembleLe jour où on a mangé ensemble

Aujourd’hui la maitresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n’a pas le droit de manger du cochon. Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l’on mange son poney…

Apprentissage de la lecture

Quand on débute en lecture

Collections Une histoire à lire tout seul / Regarde je lis !


lecture maman enfant
Texte d’Eric Battut
Illustrations de Marion Piffaretti
Éditions Nathan, Nouveautés 2017

Les titres de la Collection Une histoire à lire tout seul s’adressent aux enfants qui débutent dans l’apprentissage de la lecture. Chaque histoire est adaptée à la progression en lecture (3 niveaux de complexité des sons) de l’élève.

Robi le petit robotJ’ai accompagné pendant les vacances d’été une élève de CP qui ne maitrisait pas la lecture. Le système de progression de ces courtes histoires l’a aidée à prendre confiance en elle. En effet quel soulagement de sentir que l’on arrive à lire des textes de niveaux 1, 2 et 3 !

 

regarde je lis methodeLa progression proposée est en lien avec la méthode syllabique et visuelle Regarde je lis !

  • Une méthode conçue pour mettre à tout moment l’enfant en situation de succès
  • Un syllabaire sous forme de livret, offert avec la méthode
  • Des cahiers d’activités pour prolonger l’apprentissage
  • Un auteur pédagogue expérimenté

Quand on est dyslexique ou en difficulté en lecture

Collection Dyscool

dyslexie tableauDe grands succès de la littérature jeunesse réédités dans une collection où la lecture devient accessible à tous les enfants et adolescents :

  • Mise en page adaptée : longueur des lignes, travail sur la police, place de l’illustration, interlettrage, intermots et interlignages agrandis, texte ferré à gauche, respect des unités de sens par double page.
  • le buveur d'encre collection DyscoolSimplification des phrases complexes
  • Explication des mots et expressions compliquées
  • Personnages sont explicitement nommés.
  • nos étoiles contrairesChoix d’un papier mat et ivoire, plus reposant pour les yeux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole l’invitée du midi de NOV FM, sélection d’albums jeunesse sur la Chine

A l’approche du Nouvel An Chinois, Carole Leroy-Gosselin était l’invitée du midi d’Emmanuelle Mézerette le mercredi 18 janvier 2017, sur NOV FM (Radio du Nord Ouest Vendée) pour présenter une sélection d’albums jeunesse sur la Chine.

NOV FM podcast des RV du midi du 18 janvier 2017

NOV FM sélection Chine 18 janvier 2017 Les RV du midiLe 28 janvier 2017, la Chine fêtera son entrée dans l’année du Coq de feu. Je profite de ces festivités pour vous présenter 7 albums jeunesse qui permettront aux jeunes et moins jeunes de découvrir l’immense richesse de la culture chinoise.

Un grand merci à NOV FM et à Emmanuelle Mézerette de m’avoir invitée le 18 janvier 2017 :

Pour réécouter la 1e partie des RV du midi du 18 janvier 2017

coq de feu rouge[mp3player width=400 height=20 config=fmp_jw_widget_config.xml file=http://leszateliersdecarole.com/wp-content/uploads/2017/01/rv-du-midi-nouvel-an-chinois-partie-1-2017-janvier.mp3]

Pour réécouter la 2e partie des RV du midi du 18 janvier 2017

[mp3player width=400 height=20 config=fmp_jw_widget_config.xml file=http://leszateliersdecarole.com/wp-content/uploads/2017/01/rv-du-midi-nouvel-an-chinois-partie-2-2017-janvier.mp3]

 

Légendes et contes traditionnels chinois

L’origine des grandes fêtes chinoises

Contes de Chine

Contes de Chine couverture SeuilTexte de Guillaume Olive
Illustrations de He Zhihong
Seuil jeunesse, 2014

Savez-vous pourquoi les enfants font éclater des pétards lors du Nouvel an chinois ? Ou quelle est la signification de la Fête des lanternes ?
Je vous invite à découvrir l’origine de ces célébrations traditionnelles à travers la lecture de ces huit légendes incontournables :contes de chine illustrations he zhihong

  • Nian le terrible
  • La demoiselle d’honneur Yuan Xiao
  • La montagne de cendres
  • L’exil du poète Qu Yuan
  • Le bouvier et la tisserande
  • La déesse Chang’E
  • A la recherche du maître Fei Zhangfang
  • Le dormeur et la passoire

Des illustrations pleines de charme dont les couleurs « délavées » confèrent une jolie douceur.

La version chinoise du Petit chaperon rouge

Din’Roa la vaillante

Texte de Jean-Louis Le Craver
Illustrations de Martine Bourre
Didier jeunesse,  2015

Din Roa la vaillante couverture didier jeunesseQuelle surprise d’apprendre qu’il existait une version chinoise du Petit chaperon rouge !  Point de loup dans ce conte mais un ours à la grosse voix qui se fait passer pour la grand-mère ! Heureusement la petite Din’Roa n’a pas froid aux yeux et en fait voir de toutes les couleurs à l’ours mangeur de petits enfants.

Comme d’habitude la collection A petits petons nous offre un univers drôle et craquant aux illustrations colorées. Un grand bravo !

Aux origines de la soie en Chine

La jeune fille et le cheval blanc

la fille et le cheval blanc couverture hongfeiTexte de Chun-Liang Yeh
Illustrations de Minji Lee-Diebold
HongFei,  2015

Cette légende chinoise du IVe siècle nous raconte l’étrange histoire d’une jeune fille qui promit à son cheval de l’épouser s’il ramenait son père parti à la guerre.

fille-et-le-cheval-couverture-hongfeiQu’arrive-t-il quand on donne sa parole et qu’on ne l’honore pas ? Les contes et légendes nous mettent en garde depuis les temps immémoriaux !

Les illustrations brodées apportent douceur et parfum d’enfance à cette légende dont la fin est sévère. Heureusement la magie de la métamorphose est là, avec la découverte de la naissance de la soie !

La Chine inspiratrice

La tradition de la pêche au cormoran

coeurLe pêcheur et le cormoran

Le pêcheur et le cormoran couverture KaleidoscopeTexte et illustrations de Stéphane Sénégas
Éditions Kaléidoscope, 2013

Un cormoran cherchait un endroit où bien vivre. Il remontait l’éblouissante rivière Li quand il attrapa un poisson trop gros et manqua de s’étouffer. Heureusement un pêcheur vint à son secours. Le cormoran resta avec lui et devint son compagnon de pêche.

Le pêcheur et le cormoran illustrations Stéphane SénégasUn album épuré aux illustrations d’une grande beauté. On entend le silence de l’attente, le plongeon du cormoran, la complicité entre l’homme et l’animal.

Un petit bijou !

 

Contes d’Andersen

Le rossignol et l’empereur de Chine

Rossignol de l'empereur de chine couverture ChanokAdaptation d’un conte d’Andersen par Kochka
Illustrations de Qu Lan
Editions Chan-Ok – Flammarion, 2013

Il y a fort longtemps, dans les vastes jardins du grand empereur de Chine, vivait un rossignol à l’apparence commune mais à la voix extraordinaire. L’empereur fut ébloui par le chant de l’oiseau et décida de le garder à ses côtés, dans une cage dorée.

le rossignol et l'empereur de Chine illustrations Chan-okCe conte nous rappelle avec sagesse que l’on ne peut tout posséder, malgré une richesse matérielle immense.

coeurGrand coup de cœur pour la beauté des illustrations dont la lumière m’a émerveillée.

 

 

Regards de la Chine

Regard sur le deuil

coeurMarée d’amour dans la nuit

Marée d'amour dans la nuit couverture HongFeiTexte de Xu Dishan
Illustrations de Mélusine Thiry
HongFei,  2008

A l’occasion de la fête des lanternes*, le jeune Bao-Huang se réjouit de sortir et ne comprend pas pourquoi son père est si triste. Celui-ci lui rappelle que cela fait 100 jours que son épouse s’est endormie. (*Lire Contes de Chine présenté ci-dessus pour découvrir l’origine de cette fête traditionnelle.)

Marée d'amour dans la nuit illustrations Mélusine ThiryCe magnifique album fera bientôt partie du dossier La mort et le deuil dans les albums jeunesse, sujet fort et parfois tabou pour les adultes.

Marée d’amour dans la nuit aborde le thème du deuil d’une manière étonnante pour notre culture occidentale : le père et l’enfant ne partagent pas la même émotion et il n’y a aucune culpabilité à cela. L’adulte est terrassé par le chagrin tandis que l’enfant est captivé par la beauté de la fête nocturne puis dérouté par les larmes de son père. Malgré ce décalage, chacun respecte l’émotion de l’autre et reste « avec lui » grâce au lien d’Amour.

Un album à partager entre enfants et adultes pour mettre des mots ensemble sur la liberté de vivre nos émotions différemment, tout en respectant l’Autre.

Regard sur la force des rêves

Sann

Sann couverture Ecole des loisirsÉcrit et illustré par Chen Jiang Hong
École des Loisirs, 2014

Sann naît dans un village déserté par ses habitants. La montagne s’est écroulée et tout le monde a décidé de partir, sauf sa famille à qui il reste de maigres champs..

La vie est rude. Chaque jour la mère de Sann le porte sur son dos pour aller travailler. Chaque jour elle s’épuise à escalader la montagne, rêvant qu’elle disparaisse. Suite à un étrange songe, Sann sait qu’il sera celui qui pourra déplacer la montagne.

Sann illustrations Chen Jiang HongQuel plaisir de retrouver l’univers de Chen Jiang Hong ! Je vous invite à découvrir Le petit pêcheur et le squelette qui comme Sann nous plonge dans une histoire étrange aux puissantes illustrations.

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole l’invitée du midi de NOV FM, et si on parlait d’orthographe et de culture générale ?

faute d'orthographeLe vendredi 23 septembre 2016, j’étais l’invitée du midi d’Emmanuelle Mézerette sur NOV FM (Radio du Nord Ouest Vendée) pour parler des demandes les plus récurrentes des parents faisant appel aux Z‘ateliers de Carole : « Mon enfant fait trop de fautes d’orthographe », « Mon enfant manque de vocabulaire et de culture générale ».

[mp3player width=400 height=20 config=fmp_jw_widget_config.xml file=http://leszateliersdecarole.com/wp-content/uploads/2016/09/nov-fm-rv-midi-2016-09-23-fautes-orthographe-culture-generale.mp3]
NOV FM logoMerci à Emmanuelle Mézerette de m’avoir invitée sur NOV FM, une radio locale pleine d’énergie où j’ai animé avec bonheur pendant plus de 5 ans des chroniques littéraires jeunesse hebdomadaires.

Sensibiliser au problème des fautes d’orthographe

Mon intervention du 23 septembre 2016, proche de la rentrée scolaire, avait pour objectif de sensibiliser les auditeurs de NOV FM au problème des fautes d’orthographe.

fautes d'orthopgraphe
J’ai la chance d‘accompagner des personnes en difficulté en français de tout âge : des enfants, des collégiens, des lycéens, des étudiants, des adultes, avec au centre de toutes les demandes une problématique récurrente : les fautes d’orthographique.

Le fait de travailler avec des publics très différents m’a permis au fil des années :

  • de développer une vision globale de l’enseignement de l’orthographe
  • de voir à quel point une trop grosse faiblesse en orthographe était urgente à traiter car elle peut devenir un réel handicap pour passer un concours, trouver un emploi et tout simplement s’exprimer au quotidien.

Accompagner son enfant dans la construction de sa culture générale

Quand on évoque la nécessité, voire l’urgence, de développer la culture générale de son enfant, il arrive d’entendre :

Nous n’avons pas le temps d’aller au musée.
On est pas des intellos dans la famille.
Le week-end on se pose.
On ne regarde pas les infos, ça va traumatiser les enfants.

Mon travail d’accompagnement au sein des familles m’a permis de réaliser à quel point les parents sous-estimaient leur rôle. On peut tout à fait ouvrir son enfant au monde avec des approches simples, à la portée de chacun. L’urgence est d’en prendre conscience.

Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l’enchaînement des questions.   Daniel Pennac

enfant avec loupeUn enfant a des yeux, des oreilles, une curiosité naturelle. Il se passe en effet des choses terribles dans le monde, ou à deux pas de chez nous, et même à la maison. Le déni de ces réalités ne fera qu’amplifier l’angoisse de l’enfant et l’isoler de ceux qui savent. Il existe un merveilleux remède : la culture ! Et un deuxième, d’une richesse incroyable : partager cette culture ensemble !

Je profite de cette page pour faire le lien avec un article que j’avais publié en décembre 2014 sur le site des Z’ateliers de Carole : Comment intéresser son enfant à l’histoire ?

Livres conseillés pendant l’émission

DicléDICLÉ, Dictionnaire pour lire et écrire

Sybille Grandamy, Danièle Manesse, André Ouzoulias
Éditions Retz

Ce DICtionnaire pour Lire et pour Écrire (DICLÉ) a été pensé et conçu pour accompagner des apprenants, enfants, adolescents et adultes, dans leur appropriation du français écrit.

Diclé Partie Dictionnaire pour lire

Diclé pour lireQuand le mot est écrit sous nos yeux et que l’on cherche sa définition.

Que des définitions simples, claires et concrètes !
Ex : dans un dictionnaire classique, pour le mot « colline » on parle de « relief » et de « faible altitude ». Mais tous les enfants ne savent pas ce qu’est le relief ou l’altitude ! Là, Le dictionnaire DICLE* utilise une périphrase comme définition : « petite montagne avec un sommet rond ». C’est bien plus clair pour eux ! Le dictionnaire étant fait pour nous éclairer, il faut que la définition le soit !

Diclé Partie Dictionnaire pour écrire

Diclé pour écrireQuand on ne connaît pas l’orthographe d’un mot.
Les mots y sont orthographiés de manière quasi phonétique (son image sonore), comme pourrait écrire un enfant. Cela renvoie immédiatement à la bonne orthographe. C’est le cas du mot « habile », trouvé à « abile » qui renvoie à la bonne graphie. Cette stratégie s’inspire de ce qui se pratique dans les classes Freinet.

Les p’tits romans historiques des éditions Oskar

Souvenirs cachés d'un taxi de la Marne
Oskar Editeur
propose un choix incroyable de romans historiques abordant toutes les périodes de l’Histoire. Je lis régulièrement les livres de cet éditeur aux élèves des Z‘ateliers de Carole… et malgré leur goût modéré pour l’Histoire, ils adorent !

Collection Français d’ailleurs chez Casterman

coeurUne collection Coup de coeur qui peut vraiment aider les enfants et adolescents à comprendre le vécu des personnes qui quittent leur pays pour s’installer en Europe.

Les deux vies de NingLes deux vies de Ning
De Valentine Goby

Belleville, années 1990… Ning est un jeune Chinois tout juste arrivé à Paris pour rejoindre sa mère, une immigrée confrontée à la dure réalité des sans-papiers. Pour elle qui risque à tout moment d’être expulsée, il doit garder le silence sur son passé, s’inventer une nouvelle identité et accepter de vivre seul dans un foyer pour mineurs.

La vie avec les autres adolescents est difficile, l’apprentissage de la langue l’est encore plus, mais Ning s’accroche avec l’espoir de vivre un jour avec sa mère. Pour en savoir plus…

Apprendre en s’amusant

Déjoue les pièges de l'Histoire« Déjoue les pièges… » chez Gulf Stream

Une collection extra de livres-jeux pour chercher les erreurs qui se sont glissées par exemple dans des périodes historiques ! Pour en savoir plus…

histoire jeu des 7 famillesLe jeu des 7 famille de l’histoire chez Bordas

Une super façon de s’interroger et de réviser ensemble en famille !

Ce jeu des familles réinvestit des connaissances transmises à l’école élémentaire. En suivant les règles d’un jeu qu’il connaît bien, l’ enfant  mémorise facilement les époques historiques, les figures emblématiques ainsi que les principaux évènements et symboles.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer