Brevet des collèges 2018, apprivoiser l’écrit

Votre enfant passe le Brevet de français en juin 2018 et vous le sentez déstabilisé et maladroit à l’écrit ?  Profitez des 10 précieuses semaines qu’il reste avant l’examen pour l’aider à apprivoiser l’écrit.

Se réconcilier avec le sujet de réflexion et d’invention

Je rencontre beaucoup de jeunes qui se sentent mal à l’aise, voire perdus dès qu’il faut passer à l’écrit.

Leurs devoirs de réflexion ou d’invention sont souvent creux au niveau du contenu, les arguments se suivent sans logique apparente et l’énergie à chercher « comment faire » est source de stress et de découragement.

Rendre l’écrit vivant et structuré

A travers un dialogue vivant, une sensibilisation littéraire et la dynamique des cartes mentales, les idées peuvent se clarifier et s’organiser afin de :

  • répondre aux sujets de réflexion et d’invention, de manière constructive et pertinente,
  • éviter le paratexte, les bavardages et le terrible hors-sujet !

Pour en savoir plus sur la Démarche des Z’ateliers de Carole

De nouvelles méthodes pour apprendre

J’avais la volonté de réussir mais je n’avais pas la capacité. J’en avais la rage de ne pas réussir, je me sentais embourbé.
carte mentale
Dès les premiers cours aux Z’ateliers de Carole, j’ai appris de nouvelles méthodes pour apprendre et restituer mes cours. J’ai vu mes notes remonter et en plus cela m’a fait réviser mes cours pour le brevet. Mes cours devenaient plus clairs, plus lisibles, plus compréhensibles et ils prenaient une nouvelle forme qui est appelée la carte heuristique qui porte aussi le nom de carte mentale

Johann en 3e

Informations pratiques

Cours particuliers à votre domicile

  • Zone géographique : Challans (85300) et ses environs (Soullans, Sallertaine, Le Perrier, Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame de Monts, Saint-Urbain, Saint-Hilaire de Riez, Saint-Gilles Croix de Vie…).
  • Créneaux horaires sur réservation, du lundi au samedi.

Renseignements

téléphone rétroCarole Leroy-Gosselin
06 13 90 35 10

 

 

Livre d’or des cours particuliers de français, Maryse, maman d’élève

En général Guillaume sait ce qu’il veut dire mais dès qu’il doit coucher ses idées sur papier en expression écrite, il n’y arrive pas. Comme il a  peu de vocabulaire et que c’est un garçon qui n’aime pas la lecture, malgré tous les livres qu’on lui propose, c’est « Non », donc il y a un moment où forcément ça bloque, à l’écrit mais aussi à l’oral.

Il dit souvent « je ne sais pas comment dire ».

C’est pour cela que nous avons fait appel aux Z’ateliers de Carole. Les cours ont commencé en août 2017. Guillaume a bien évolué, ses  professeurs de français et d’histoire-géo ont trouvé qu’il y avait de l’amélioration dans ses devoirs.

Je le vois aussi en tant que maman : quand on discute avec Guillaume, au quotidien, tout à coup il emploie du  vocabulaire qu’il n’aurait certainement pas utilisé il y a un an. Quand il nous explique des choses, c’est plus clair, plus structuré alors qu’avant c’était très long, avec des explications qui n’en finissaient plus. Maintenant c’est plus ciblé.

Autre changement chez Guillaume, s’il nous entend utiliser un mot qu’il ne connaît pas, il va chercher tout de suite la définition sur son téléphone alors qu’avant il s’en fichait complètement ou il nous demandait de faire l’effort de trouver des mots simples pour qu’il comprenne.

C’est positif tout ça.

Maryse, maman de Guillaume (en Bac pro Commerce), mars 2018

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Comment aider son enfant à apprendre ? Médiathèque de Challans, mardi 20 février, 19h

Dans le cadre des Journées parents-enfants organisées par la commune de Challans (85300), j’ animerai l’atelier participatif pour les parents « Comment aider son enfant à apprendre ? », le mardi 20 février 2018, à 19h, à la Médiathèque Diderot.

Comment aider son enfant à apprendre ?

conference Comment aider son enfant à apprendre 20 fevrier 2018Comment aider son enfant à apprendre au quotidien, pendant et en dehors des devoirs ?

Comment apporter bonne humeur et créativité au moment des devoirs, afin de détendre et stimuler les enfants et… leurs parents ?

Depuis 15 ans, j’accompagne des enfants, des adolescents et leur famille afin de les sensibiliser à une autre façon d’apprendre.

Cet atelier participatif sera l’occasion de partager avec les parents présents mon expérience, des astuces et outils simples, à la portée de tous.

Pour écouter la présentation sur NOV FM :

NOV FM logo[mp3player width=200 height=80 config=fmp_jw_widget_config.xml file=http://leszateliersdecarole.com/wp-content/uploads/2018/02/nov-fm-annonce-conference-aider-son-enfant-a-apprendre-2018-20-fevrier-1.mp3]

Renseignements pratiques

médiathèque Diderot Challans

Horaires

19h-20h30

Lieu d’accueil

Médiathèque Diderot de Challans
Bd René Bazin, 85300 Challans

Atelier gratuit, sur réservation

Médiathèque de Challans 02 51 68 89 30

Journées parents-enfants

Challans semaine parentalité 2018 - 1

 

Challans semaine parentalité 2018 - 2

 

Livre d’or sur les cours particuliers de français, Martin (en 3e)

Depuis que j’ai commencé les Z’ateliers de Carole, non seulement j’ai amélioré mon vocabulaire en m’exprimant de manière plus soutenue à l’écrit, mais aussi ma réflexion en structurant mes idées. Par exemple j’écrivais comme si je parlais, avec un vocabulaire trop familier, assez vague et des idées trop dispersées.

Maintenant je me sens plus en sécurité pour m’exprimer.

Martin, en 3e, juin 2017

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Carole l’invitée du midi de NOV FM, et si on parlait d’orthographe et de culture générale ?

faute d'orthographeLe vendredi 23 septembre 2016, j’étais l’invitée du midi d’Emmanuelle Mézerette sur NOV FM (Radio du Nord Ouest Vendée) pour parler des demandes les plus récurrentes des parents faisant appel aux Z‘ateliers de Carole : « Mon enfant fait trop de fautes d’orthographe », « Mon enfant manque de vocabulaire et de culture générale ».

[mp3player width=400 height=20 config=fmp_jw_widget_config.xml file=http://leszateliersdecarole.com/wp-content/uploads/2016/09/nov-fm-rv-midi-2016-09-23-fautes-orthographe-culture-generale.mp3]
NOV FM logoMerci à Emmanuelle Mézerette de m’avoir invitée sur NOV FM, une radio locale pleine d’énergie où j’ai animé avec bonheur pendant plus de 5 ans des chroniques littéraires jeunesse hebdomadaires.

Sensibiliser au problème des fautes d’orthographe

Mon intervention du 23 septembre 2016, proche de la rentrée scolaire, avait pour objectif de sensibiliser les auditeurs de NOV FM au problème des fautes d’orthographe.

fautes d'orthopgraphe
J’ai la chance d‘accompagner des personnes en difficulté en français de tout âge : des enfants, des collégiens, des lycéens, des étudiants, des adultes, avec au centre de toutes les demandes une problématique récurrente : les fautes d’orthographique.

Le fait de travailler avec des publics très différents m’a permis au fil des années :

  • de développer une vision globale de l’enseignement de l’orthographe
  • de voir à quel point une trop grosse faiblesse en orthographe était urgente à traiter car elle peut devenir un réel handicap pour passer un concours, trouver un emploi et tout simplement s’exprimer au quotidien.

Accompagner son enfant dans la construction de sa culture générale

Quand on évoque la nécessité, voire l’urgence, de développer la culture générale de son enfant, il arrive d’entendre :

Nous n’avons pas le temps d’aller au musée.
On est pas des intellos dans la famille.
Le week-end on se pose.
On ne regarde pas les infos, ça va traumatiser les enfants.

Mon travail d’accompagnement au sein des familles m’a permis de réaliser à quel point les parents sous-estimaient leur rôle. On peut tout à fait ouvrir son enfant au monde avec des approches simples, à la portée de chacun. L’urgence est d’en prendre conscience.

Ce sont rarement les réponses qui apportent la vérité, mais l’enchaînement des questions.   Daniel Pennac

enfant avec loupeUn enfant a des yeux, des oreilles, une curiosité naturelle. Il se passe en effet des choses terribles dans le monde, ou à deux pas de chez nous, et même à la maison. Le déni de ces réalités ne fera qu’amplifier l’angoisse de l’enfant et l’isoler de ceux qui savent. Il existe un merveilleux remède : la culture ! Et un deuxième, d’une richesse incroyable : partager cette culture ensemble !

Je profite de cette page pour faire le lien avec un article que j’avais publié en décembre 2014 sur le site des Z’ateliers de Carole : Comment intéresser son enfant à l’histoire ?

Livres conseillés pendant l’émission

DicléDICLÉ, Dictionnaire pour lire et écrire

Sybille Grandamy, Danièle Manesse, André Ouzoulias
Éditions Retz

Ce DICtionnaire pour Lire et pour Écrire (DICLÉ) a été pensé et conçu pour accompagner des apprenants, enfants, adolescents et adultes, dans leur appropriation du français écrit.

Diclé Partie Dictionnaire pour lire

Diclé pour lireQuand le mot est écrit sous nos yeux et que l’on cherche sa définition.

Que des définitions simples, claires et concrètes !
Ex : dans un dictionnaire classique, pour le mot « colline » on parle de « relief » et de « faible altitude ». Mais tous les enfants ne savent pas ce qu’est le relief ou l’altitude ! Là, Le dictionnaire DICLE* utilise une périphrase comme définition : « petite montagne avec un sommet rond ». C’est bien plus clair pour eux ! Le dictionnaire étant fait pour nous éclairer, il faut que la définition le soit !

Diclé Partie Dictionnaire pour écrire

Diclé pour écrireQuand on ne connaît pas l’orthographe d’un mot.
Les mots y sont orthographiés de manière quasi phonétique (son image sonore), comme pourrait écrire un enfant. Cela renvoie immédiatement à la bonne orthographe. C’est le cas du mot « habile », trouvé à « abile » qui renvoie à la bonne graphie. Cette stratégie s’inspire de ce qui se pratique dans les classes Freinet.

Les p’tits romans historiques des éditions Oskar

Souvenirs cachés d'un taxi de la Marne
Oskar Editeur
propose un choix incroyable de romans historiques abordant toutes les périodes de l’Histoire. Je lis régulièrement les livres de cet éditeur aux élèves des Z‘ateliers de Carole… et malgré leur goût modéré pour l’Histoire, ils adorent !

Collection Français d’ailleurs chez Casterman

coeurUne collection Coup de coeur qui peut vraiment aider les enfants et adolescents à comprendre le vécu des personnes qui quittent leur pays pour s’installer en Europe.

Les deux vies de NingLes deux vies de Ning
De Valentine Goby

Belleville, années 1990… Ning est un jeune Chinois tout juste arrivé à Paris pour rejoindre sa mère, une immigrée confrontée à la dure réalité des sans-papiers. Pour elle qui risque à tout moment d’être expulsée, il doit garder le silence sur son passé, s’inventer une nouvelle identité et accepter de vivre seul dans un foyer pour mineurs.

La vie avec les autres adolescents est difficile, l’apprentissage de la langue l’est encore plus, mais Ning s’accroche avec l’espoir de vivre un jour avec sa mère. Pour en savoir plus…

Apprendre en s’amusant

Déjoue les pièges de l'Histoire« Déjoue les pièges… » chez Gulf Stream

Une collection extra de livres-jeux pour chercher les erreurs qui se sont glissées par exemple dans des périodes historiques ! Pour en savoir plus…

histoire jeu des 7 famillesLe jeu des 7 famille de l’histoire chez Bordas

Une super façon de s’interroger et de réviser ensemble en famille !

Ce jeu des familles réinvestit des connaissances transmises à l’école élémentaire. En suivant les règles d’un jeu qu’il connaît bien, l’ enfant  mémorise facilement les époques historiques, les figures emblématiques ainsi que les principaux évènements et symboles.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Première Guerre Mondiale et littérature pour enfants

Comment la littérature jeunesse peut par sa richesse et sa créativité aider les enfants à construire leur culture historique sur la Première Guerre Mondiale.

Pourquoi le choix de faire un dossier sur la Première Guerre Mondiale ?

centenaire 14-18La réponse facile serait : pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale bien sûr ! Mais après, que va-t-il se passer ? L’actualité s’intéressera à une autre commémoration, à une autre époque.

Comme je l’avais expliqué dans mon précédent dossier Comment intéresser son enfant à l’Histoire ?, mon travail me permet de rencontrer au quotidien des enfants qui souvent ont une culture historique très pauvre et ceci quels que soient les critères d’âge et de milieu social.

Pauvreté de la culture historique chez beaucoup d’enfants

histoire illustration coursDevant cette réalité, beaucoup de parents s’interrogent et s’inquiètent :

  • Pourquoi mon enfant ne s’intéresse-t-il pas à l’Histoire ?
  • Pourquoi ne retient-il pas sur la durée ce qu’il apprend en classe ?
  • Y a-t-il des livres sympas à lui faire lire ? Que choisir ? Par lequel commencer ?

Richesse de la  littérature jeunesse

La littérature jeunesse est d’une richesse et d’une créativité incroyables ! Les aventures que vivent les jeunes personnages de ces albums et romans permettent aux enfants d’aujourd’hui de :

  • découvrir la grande Histoire par de multiples petites histoires de vie
  • s’identifier à des enfants vivant dans un autre contexte historique, culturel et social
  • éveiller leur curiosité en s’interrogeant
  • « se souvenir » de manière vivante

Comment se repérer dans la jungle éditoriale jeunesse ?

Il existe tellement de livres jeunesse + toutes les nouveautés annuelles, que même les professionnels du livre s’y perdent !

Afin de ne pas m’y perdre moi-même, j’ai fait le choix de ne présenter que les livres que j’ai lus, que je connais bien, avec lesquels je travaille avec mes élèves. Les albums et romans présentés appartiennent, à quelques exceptions près, à la Bibliothèque des Z‘ateliers de Carole et peuvent donc être prêtés aux familles au sein desquelles je donne mes cours.

Mise à jour régulière de la bibliographie

Ma bibliothèque professionnelle s’enrichit au fil du temps. Mon projet est de mettre régulièrement à jour la bibliographie de chaque dossier thématique mis en ligne sur mon site.

Si vous êtes :

  • éditeurs, auteurs ou illustrateurs jeunesse
  • autre professionnel du livre
  • parent, enseignant…
    et que vous désirez me faire découvrir un livre en lien avec les thèmes abordés dans mes dossiers thématiques, n’hésitez pas à me contacter.

Et les adolescents ?

Patience ! Dans quelques jours, je mettrai en ligne sur le site des Z’ateliers de Carole, le dossier Première Guerre mondiale et  littérature jeunesse pour adolescents.

Albums jeunesse sur la Première Guerre Mondiale

La guerre racontée aux petits

Raconter la guerre et ses absurdités aux petits

Flon-Flon et MusetteFlon-Flon et Musette
Écrit et illustré par Elzbieta
École des Loisirs, 1993

Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d’un côté du ruisseau, tantôt de l’autre. Plus tard, c’est sûr, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon annonce la mauvaise nouvelle : « La guerre va bientôt arriver ! » Et lendemain, à la place du ruisseau, il y a une haie d’épines.

Flon-Flon et Musette illustrationUn album qui me fait complètement fondre. Elzbieta a su raconter avec une tendresse incroyable l’incompréhension des petits face aux codes de la guerre : interdiction de sortir, de voir ceux que l’on aime parce que « c’est défendu ! », tristesse de voir le papa partir combattre, peur, chaos…

Cet album est un petit bijou !

Merci de cliquer ICI  pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album.

Six hommesSix hommes
Écrit et illustré par David McKee
Kaléidoscope, 1972, traduit en français en 2011

C’est l’histoire malheureusement universelle de six hommes qui cherchaient sur Terre un endroit pour travailler et vivre en paix. Le trouver ne fut pas dur mais par peur de ne pas vivre en paix justement, ils créèrent la guerre !

Un album incontournable pour parler et réfléchir, à tout âge, à l’absurdité de la guerre !
Merci de cliquer ICI  pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album.

Baron bleuLe baron bleu
Écrit par Franck Baum,  illustré par Thierry Dedieu
Seuil jeunesse, 2014

Je ne pouvais que craquer pour le pacifiste Baron bleu, qui pour participer à l’effort national, bombarde l’ennemi de livres issus de sa bibliothèque personnelle !

Merci de cliquer ICI pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album.

La guerre racontée aux plus grands

Deux albums réalistes

Lulu et la Grande GuerreLulu et la Grande Guerre
Écrit et illustré par Fabian Grégoire
Archimède 2005, École des loisirs 2014
A partir de 8-9 ans

Le 1er août 1914, la petite Lucienne voit la fête de son village annulée et son grand frère Charles répondre à la mobilisation générale. Il rejoint son régiment d’où il parvient à écrire à sa Lulu, lui relatant la terrible réalité de la guerre, tandis qu’elle assiste aux bouleversements qui frappent la vie du village. Alors la petite Lucienne raconte…

Lulu et la Grande guerreJ’aime l’humanité et l’approche très claire de cet album. Le lecteur peut facilement s’identifier à Lucienne qui voit son quotidien bouleversé et vit dans l’attente des lettres de son grand frère. La transformation psychologique de celui-ci est poignante.

 

14-1814-18
Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Écrit et illustré par Thierry Dedieu
Seuil, 2014
A partir de 10-11 ans

« Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. »  Gustave

Cette confidence est suivie du silence d’illustrations très réalistes dénonçant l’horreur de la guerre : les soldats, la peur, la solitude, la destruction, la mort. En fin de l’ouvrage, le lecteur découvre le fac-similé d’une lettre d’amour qu’Adèle adresse à Gustave. Bouleversante…

10-18-dedieu-illustrationCe magnifique album grand format n’est pas à mettre entre les mains de jeunes enfants. Certaines illustrations sont d’une grande violence et demandent à être accompagnées des paroles d’un adulte.

Merci de cliquer ICI pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album.

Docufictions sur la Première Guerre Mondiale

Un chouette compromis entre la fiction et le documentaire !

Les enfants de notre époque avancent pas à pas dans l’Histoire en découvrant les conditions de vie d’enfants d’autres époques, grâce à :

  • un récit illustré, attachant et clair
  • des documents pédagogiques qui rythment le récit

Collection « Des enfants dans l’Histoire », Casterman

Les éditions Casterman ont eu la belle idée de donner une nouvelle vie à leur célèbre  collection de docufictions Des enfants dans l’Histoire !

Au temps de la Grande GuerreAu temps de la Grande Guerre
Texte de René Ponthus, Illustrations de Ginette Hoffmann
Casterman jeunesse
Coll. Des enfants dans l’Histoire, Nouvelle édition 2014
A partir de 9-10 ans

En ce début d’année 1918, le jeune Antoine vit chez ses grands-parents, dans le petit village de Saint-Martin. Depuis le début de la guerre, il voit rarement sa mère qui travaille à Paris, et s’inquiète pour son père qui se bat sur le front. Quand finira donc cette guerre ?

Une approche pertinente pour sensibiliser les enfants à l’Histoire de façon plus pointue. Idéale pour les élèves de CM qui au fil du récit et des documents (Les femmes dans la guerre, Les armes nouvelles, Verdun…)  peuvent construire les bases de leur culture générale.

Merci de cliquer ICI pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album.

Romans historiques pour enfants

Un grand merci à la créativité des éditeurs jeunesse qui grâce à des petits romans historiques  vraiment sympas permettent aux enfants d’aujourd’hui de voyager dans le temps et de se sensibiliser aux réalités d’autres époques.

Collection « Les aventures de l’Histoire », Oskar éditeur

Des romans spécialement adaptés aux lecteurs débutants grâce à :

  • un style « aventure »
  • un vocabulaire simple
  • + un dossier documentaire qui permet à l’enfant d’approfondir ses connaissances sur la période abordée


Souvenirs cachés d'un taxi de la MarneQuand un objet raconte un événement historique !

Souvenirs cachés d’un taxi de la Marne
Écrit par Philippe Barbeau
Oskar Editeur, 2014
A partir de 8-9 ans

Emma et Antonin, 8 ans, explorent une ferme que leurs parents ont reçue en héritage. Sous une bâche, ils découvrent une très vieille voiture qui leur adresse la parole !

Taxi de la MarneCe drôle de véhicule s’appelle Fanfan et c’est un taxi. Il va leur raconter l’événement auquel il a participé du 6 au 8 septembre 1914 : l’épopée des taxis de la Marne, quand pour la première fois l’armée française a réquisitionné des véhicules automobiles pour déplacer ses troupes.

Quelle chouette idée de faire parler Fanfan le taxi pour raconter cet épisode de la Bataille de la Marne ! Une lecture sympa comme tout.

Collection « Les géants du microscope », Editions de l’Évolution

Cette collection de récits légers met en scène les savants dans leur humanité, et s’emploie à faire cheminer la pensée du lecteur avec celle du savant, jusqu’à faire jaillir ses découvertes.

Quand la science bouleverse le quotidien

La petite CurieLa petite Curie
Écrit par Rafi Toumayan
Illustré par Sébastien David
Editions de l’Evolution, 2013
A partir de 8-9 ans

1916. Cyprien et Marcellin, deux Poilus en faction à l’entrée du camp, voient arriver une ambulance. Une femme au volant ! C’en est trop pour Marcellin, désorienté par ce monde où pleuvent les bombes et où les femmes conduisent !

Petites curies ambulancesMais Cyprien a reconnu la conductrice : c’est Marie Curie. Il s’empresse de rassurer son ami, lui racontant les aventures de la petite Polonaise aux deux prix Nobel, depuis la famélique étudiante aux brouettes de pechblende, d’où sortira le radium, de la rencontre avec Pierre Curie aux ambulances du front de 14, les « petites curies ».

Un roman tout fin, très vivant et joliment illustré qui fait découvrir aux jeunes lecteurs l’incroyable travail de Marie Curie mais également les mentalités de l’époque.

Enregistrer

Comment intéresser son enfant à l’Histoire ?

Comment intéresser son enfant / adolescent à l’Histoire grâce à la littérature jeunesse et quelques astuces à la portée de tout le monde.

« Comment intéresser mon enfant à l’Histoire ? »

Cette question m’est régulièrement posée par des parents inquiets devant l’ignorance de leurs enfants et adolescents en matière d’Histoire.

  • Louis XIV ? oh, le 19e siècle…
  • Les guerres mondiales ? Dans les années 1800… heu, je sais pas trop en fait.
  • Adolphe Hitler ? Ah oui lui c’était un méchant !

ennui-en-classeCes exemples peuvent paraître caricaturaux, ils ne le sont malheureusement pas.

Beaucoup de parents essaient d’intéresser leurs enfants à l’Histoire, mais les informations rentrent par une oreille et ressortent par l’autre car les bases ne sont pas là  et les passerelles ne peuvent se faire.

Alors que faire justement ?

Se moquer ou bondir ?

Rien de tel pour dégouter son enfant de l’Histoire !

Rester passif en attendant que la motivation s’installe ?

Position risquée car les carences en connaissances historiques peuvent s’avérer catastrophiques à moyen et long terme.

Sortir un livre d’histoire et raconter avec les dates ?

Ça ne marche pas avec tout le monde, même avec des adultes car il manque souvent une dimension humaine.

Je n’aime pas trop l’histoire quand il y a trop de dates à retenir. (…)
Je n’aime pas quand ça parle des rois, des reines, je ne sais pas pourquoi, ça me paraît trop loin. Je ne vois pas trop ce que ça peut m’apporter dans ma vie de tous les jours.   Gwendoline, en 4e

Découvrir les histoires pour apprivoiser l’Histoire

Titiller la curiosité des enfants Enfant avec loupe

N’oublions pas que les enfants sont naturellement curieux et plein de bon sens. Amusons-les, aidons-les à faire pousser de nouvelles questions !

  • En leur lançant des devinettes, des défis (ils adorent ça !)

A ton avis, comment les personnes de l’époque faisaient leur toilette ?
Que mangeaient-elles ?
Tu penses que leur vie était douce ? dure ? Pourquoi ?…

  • en cherchant des réponses ensemble, de façon dynamique Lulu et la Grande Guerre
  • en sortant les vieux albums de famille
  • en dessinant, en construisant ensemble un bout d’arbre généalogique
  • et en racontant le p’tit quotidien, les objets de l’époque, les anecdotes, les souvenirs des histoires familiales
  • en lisant ensemble des albums et romans dont les petits héros vivent à une époque passée

    Je préfère lire des choses vraies, au moins j’apprends quelque chose.                                            Sem, en CM2

Martin Luther King citationInterpeller et émouvoir les adolescents

Malgré certaines apparences, beaucoup d’adolescents se questionnent sur la Vie, sur des sujets très forts qui étonnent et dérangent parfois leurs parents.

Comme pour les enfants, la littérature a un rôle puissant à jouer à travers le travail d’identification à des personnages.

dernier danseur de MaoParallèlement, c’est à nous adultes de les accompagner, avec bienveillance, dans la construction de repères afin d’ancrer ces lectures :

  • passerelles entre les faits historiques abordés en littérature et l’Histoire
  • recherches sur Internet (photos, documents, vidéos)
  • partage d’émotion sur des sujets forts
  • liens avec souvenirs familiaux…

En discutant et en allant à une séance de lecture de lettres de poilus à leur famille, j’ai découvert que les soldats de la Première guerre mondiale avaient été obligés de donner leur vie, ils n’avaient aucun droit sur eux. C’est injuste. Je ne pensais pas que c’était si horrible.

Ça m’intéresse plus maintenant. J’aimerais bien lire un roman qui explique la vie d’un poilu à partir du moment où il part à la guerre jusqu’à son retour ou sa mort.
Gwendoline, en 4e

 

Comment la littérature jeunesse peut aider à rendre l’Histoire plus vivante

Bus de RosaLa littérature jeunesse, pour enfant ou adolescents, est d’une richesse incroyable, souvent méconnue du grand public qui :

  • soit ignore la diversité des sujets abordés
  • soit se sent perdu dans la jungle éditoriale jeunesse

J’aimerais moi-même lire des livres jeunesse (et adultes) en histoire pour ensuite les faire  découvrir à mes enfants (de 3 âges différents) mais par quoi faut-il commencer ?
Une maman d’élève

Comment découvrir des albums et romans jeunesse sur l’Histoire via le site des Z‘ateliers de Carole ?

Les recherches par genres /thèmes des Z‘ateliers de Carole

Celles-ci vous permettent de découvrir les titres de la Bibliothèque des Z’ateliers de Carole, c’est-à-dire les livres que je mets à disposition de mes élèves et de leur famille.

  • Si vous désirez accéder directement au genre Histoire, c’est ici.
  • Si vous recherchez un thème précis, comme Guerre ou Courage c’est ici ou dans le moteur de recherche du site.

Les dossiers thématiques de Carole

Fruit d’un long travail de recherche et de lecture, ces dossiers permettent de découvrir une période historique à travers une sélection d’albums et de romans jeunesse, provenant de :

 centenaire 14-18Le tout premier dossier thématique sera consacré au centenaire de la Première guerre mondiale. Il sera en ligne très très bientôt !

Enregistrer