Brevet des collèges 2018, apprivoiser l’écrit

Votre enfant passe le Brevet de français en juin 2018 et vous le sentez déstabilisé et maladroit à l’écrit ?  Profitez des 10 précieuses semaines qu’il reste avant l’examen pour l’aider à apprivoiser l’écrit.

Se réconcilier avec le sujet de réflexion et d’invention

Je rencontre beaucoup de jeunes qui se sentent mal à l’aise, voire perdus dès qu’il faut passer à l’écrit.

Leurs devoirs de réflexion ou d’invention sont souvent creux au niveau du contenu, les arguments se suivent sans logique apparente et l’énergie à chercher « comment faire » est source de stress et de découragement.

Rendre l’écrit vivant et structuré

A travers un dialogue vivant, une sensibilisation littéraire et la dynamique des cartes mentales, les idées peuvent se clarifier et s’organiser afin de :

  • répondre aux sujets de réflexion et d’invention, de manière constructive et pertinente,
  • éviter le paratexte, les bavardages et le terrible hors-sujet !

Pour en savoir plus sur la Démarche des Z’ateliers de Carole

De nouvelles méthodes pour apprendre

J’avais la volonté de réussir mais je n’avais pas la capacité. J’en avais la rage de ne pas réussir, je me sentais embourbé.
carte mentale
Dès les premiers cours aux Z’ateliers de Carole, j’ai appris de nouvelles méthodes pour apprendre et restituer mes cours. J’ai vu mes notes remonter et en plus cela m’a fait réviser mes cours pour le brevet. Mes cours devenaient plus clairs, plus lisibles, plus compréhensibles et ils prenaient une nouvelle forme qui est appelée la carte heuristique qui porte aussi le nom de carte mentale

Johann en 3e

Informations pratiques

Cours particuliers à votre domicile

  • Zone géographique : Challans (85300) et ses environs (Soullans, Sallertaine, Le Perrier, Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame de Monts, Saint-Urbain, Saint-Hilaire de Riez, Saint-Gilles Croix de Vie…).
  • Créneaux horaires sur réservation, du lundi au samedi.

Renseignements

téléphone rétroCarole Leroy-Gosselin
06 13 90 35 10

 

 

Livre d’or des cours particuliers de français, Maryse, maman d’élève

En général Guillaume sait ce qu’il veut dire mais dès qu’il doit coucher ses idées sur papier en expression écrite, il n’y arrive pas. Comme il a  peu de vocabulaire et que c’est un garçon qui n’aime pas la lecture, malgré tous les livres qu’on lui propose, c’est « Non », donc il y a un moment où forcément ça bloque, à l’écrit mais aussi à l’oral.

Il dit souvent « je ne sais pas comment dire ».

C’est pour cela que nous avons fait appel aux Z’ateliers de Carole. Les cours ont commencé en août 2017. Guillaume a bien évolué, ses  professeurs de français et d’histoire-géo ont trouvé qu’il y avait de l’amélioration dans ses devoirs.

Je le vois aussi en tant que maman : quand on discute avec Guillaume, au quotidien, tout à coup il emploie du  vocabulaire qu’il n’aurait certainement pas utilisé il y a un an. Quand il nous explique des choses, c’est plus clair, plus structuré alors qu’avant c’était très long, avec des explications qui n’en finissaient plus. Maintenant c’est plus ciblé.

Autre changement chez Guillaume, s’il nous entend utiliser un mot qu’il ne connaît pas, il va chercher tout de suite la définition sur son téléphone alors qu’avant il s’en fichait complètement ou il nous demandait de faire l’effort de trouver des mots simples pour qu’il comprenne.

C’est positif tout ça.

Maryse, maman de Guillaume (en Bac pro Commerce), mars 2018

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Livre d’or sur les cours particuliers de français, Benjamin (6e)

Le français ne me plaisait poo, ou plutôt la littérature car on ne faisait que du théâtre en classe. J’avais aussi un pootit peu de mal à comprendre les consignes. Grâce à tes « technodes » (mélange de technique et méthode), j’ai plus réussi dans les matières.
A chaque fois les cours étaient amusants avec des blagues en rapport avec le cours. Je retenais mieux.
Il y avait des livres que tu me prêtais intéressants comme Café 0405 et d’autres non comme « Les petits orages » (de Marie Chartres, à l’École des Loisirs).

Benjamin, en 6e, juin 2017

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Livre d’or sur les cours particuliers de français, Martin (en 3e)

Depuis que j’ai commencé les Z’ateliers de Carole, non seulement j’ai amélioré mon vocabulaire en m’exprimant de manière plus soutenue à l’écrit, mais aussi ma réflexion en structurant mes idées. Par exemple j’écrivais comme si je parlais, avec un vocabulaire trop familier, assez vague et des idées trop dispersées.

Maintenant je me sens plus en sécurité pour m’exprimer.

Martin, en 3e, juin 2017

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Livre d’or des cours particuliers de français, Nadège (maman d’Alyssa-CM2)

J’avais pris contact avec Carole pour des problèmes de logique mathématique pour ma fille. Elle m’a tout de suite expliqué que ses lacunes pouvaient venir d’une mauvaise compréhension des consignes et que cela passerait avec une amélioration de son vocabulaire (la lecture notamment).  Derrière tout cela se cachait également un gros manque de confiance en elle-même de la part d’Alyssa.  Nous avons donc commencé les cours avec Carole lorsque Alyssa était en CE2.
conjugaison cartesCarole, votre travail lui a permis d’enrichir son vocabulaire.

Vous avez essayé de trouver la motivation d’Alyssa en adaptant vos cours à travers ses passions comme le dessin ou l’art par exemple. Par le dialogue et des méthodes de travail différentes (carte mentale, boîte à mots …), vous avez su redonner confiance à Alyssa, et une complicité est née … Vous êtes toujours à l’écoute des enfants et des parents, et ça c’est formidable !!

Alyssa est rentrée en 6ème et cela se passe bien. Elle continue son bout de chemin comme une grande …

Nadège, Maman d’Alyssa, décembre 2016

Livre d’or des cours particuliers de français, Baptiste en CM2

Il y a un an, j’avais plein de problèmes de lecture, de consignes, de travail. L’école voulait me faire redoubler. En prenant des cours une fois par semaine avec Carole et des fois plus pendant les vacances, j’ai progressé.

Là, dans les cours de Carole,  il y a des couleurs, ça rentre mieux dans mon cerveau. Ça a changé mais je sais pas vraiment dire comment.  J’ai aussi progressé en lecture. Au départ j’arrivais pas très bien à lire. Je ne comprenais pas. Aujourd’hui je comprends ce que je lis. J’ai beaucoup aimé Adam et Thomas et les deux tomes de Micro girl et aussi le livre sur le chien, Le mystère de la grande dune, que j’ai lu au début des cours. En fait j’ai tout aimé mais ceux-là sont ceux que j’ai adorés.

Baptiste, en CM2, aout 2016

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Livre d’or des cours particuliers de français, Patricia (maman d’Eliot-CE2, Joris-CM1)

Tout a commencé quand il a fallu faire les devoirs de Joris en CM1 : il a fallu l’aider pour repérer les COD et les COI. Je n’ai pas pu l’aider car je ne me souvenais plus du tout de ce que c’était. Je me suis sentie très mal, limite « nulle », dans la honte. Je me suis sentie impuissante de ne pouvoir expliquer à mes propres enfants. Souvent on s’énerve contre eux, les devoirs deviennent une corvée. Il faut trouver une solution.  C’est une maman d’élève qui m’a donné les coordonnées des Z’ateliers de Carole.

Z'ateliers de Carole coursJ’ai commencé à participer aux cours depuis la leçon sur les COD . Je l’ai trouvée très intéressante. Ça n’était pas si compliqué. Je me suis dit que ça allait peut-être beaucoup m’aider par exemple pour les courriers, même les cartes de vœux, de remerciement. Un jour, des amis m’avaient signalé que dans mes invitations de mariage, j’avais fait 3 fautes d’orthographes. Je l’ai vécu très mal. A l’école les cours ne m’intéressaient pas. J’étais réfractaire au milieu scolaire.  Je me suis dit que c’était maintenant ou jamais.

Je parle des cours à ma meilleure amie. Je lui explique ce qu’on a fait pendant le cours avec Carole, je suis fière d’avoir compris. Avant je ne voyais pas l’intérêt de connaître le COD par exemple. Une phrase c’était une phrase. Ca me rassure un peu de comprendre les accords.

 

Patricia, maman d’Eliot- CE2 et Joris-CM1, juin 2016

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Livre d’or des cours particuliers de français, Isabelle (maman de Benoit – 1e STMG)

Merci Carole. D’un état conflictuel avec notre fils, nous sommes à présent sereins. Il n’y a plus de tensions avec notre fils pour le travail à la maison. L’adolescence et le lycée ont été une étape difficile. Aujourd’hui, l’année de redoublement en première STMG commence bien.

Feutres couleursPar le dialogue et des méthodes de travail différentes (carte mentale, organisation,…) de celles de l’école, notre fils a effectivement appris à apprendre et a retrouvé confiance et sourire. Moins de temps passé sur le travail à la maison et plus de temps pour soi et pour les loisirs.

Encore merci et nous aurions aimé vous rencontrer plus tôt dans la scolarité de notre fils.

Isabelle (maman de Benoit, 1e STMG), décembre 2015

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Livre d’or des cours particuliers de français, Nadine maman d’Enora (CAPA2)

Une méthodologie, une écoute, des échanges qui permettent une meilleure compréhension des cours et devoirs, une aide aux révisions. Une approche autre qui suscite la motivation du jeune et le mobilise même s’il est en « retrait scolaire ».

Parfois, malgré la motivation de l’enfant/jeune, l’investissement des parents, des enseignants, le parcours est difficile, il y a essoufflement… une aide peut s’avérer utile. Cette aide précieuse, Carole a su nous l’apporter. Alors grand merci !!!  Examen passé et réussi. La confiance dans la relation ouvre aussi d’autres portes…alors à bientôt Carole !

Nadine, maman d’Enora (CAPA2), juillet 2015.

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Livre d’or des cours particuliers de français, les parents d’Anaïs (CM2)

Nous vous remercions d’avoir pris en charge Anaïs et sommes très heureux d’entendre ces retours qui l’encouragent à poursuivre ses efforts.

En effet, votre travail lui a permis d’être plus à l’aise avec le vocabulaire, de découvrir des styles de lectures différents et en plus d’évoluer dans un contexte plus ludique qu’une salle de classe. Votre manière de jouer avec les mots, de proposer des outils ludiques (comme les boîtes à mots) ont permis aussi à toute la famille de participer à cet enrichissement de vocabulaire. Au passage, cette stimulation positive d’Anaïs favorise aussi l’augmentation de sa confiance en elle.

Noella et Christophe, parents d’Anaïs (CM2), février 2015

Pour en savoir plus sur la Démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Livre d’or des cours particuliers de français, maman d’Axel (CE1)

Au départ Axel avait de gros soucis de compréhension et de lecture. Il savait lire mais il ne comprenait pas. Par exemple dans un exercice, il ne comprenait pas la question alors qu’il aurait été capable d’y répondre. Il a gagné de la confiance en lui, il est moins négatif dans ce qu’il fait, dans ses devoirs. Par contre, pour l’instant, il faut toujours être derrière lui. Il s’énerve vite, c’est son tempérament.

Quand il y a les livres à lire, il est toujours partant. Il sait faire le choix entre ce qu’il aime et n’aime pas lire. Des automatismes sont rentrés comme lire des affiches, des panneaux ou dans une revue. Avant il fallait toujours qu’on lui dise ce qui était écrit. La lecture devient plus naturelle. Ce qu’il aime bien, c’est lire dans sa tête. Il faut que je lui dise par contre, il ne prend pas un livre de lui-même sauf quelques soirs. Mais ce n’est plus la corvée comme avant. Maintenant il accepte.

Géraldine, maman d’Axel (CE1), juin 2014

Pour en savoir plus sur la Démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.