Brevet des collèges 2018, apprivoiser l’écrit

Votre enfant passe le Brevet de français en juin 2018 et vous le sentez déstabilisé et maladroit à l’écrit ?  Profitez des 10 précieuses semaines qu’il reste avant l’examen pour l’aider à apprivoiser l’écrit.

Se réconcilier avec le sujet de réflexion et d’invention

Je rencontre beaucoup de jeunes qui se sentent mal à l’aise, voire perdus dès qu’il faut passer à l’écrit.

Leurs devoirs de réflexion ou d’invention sont souvent creux au niveau du contenu, les arguments se suivent sans logique apparente et l’énergie à chercher « comment faire » est source de stress et de découragement.

Rendre l’écrit vivant et structuré

A travers un dialogue vivant, une sensibilisation littéraire et la dynamique des cartes mentales, les idées peuvent se clarifier et s’organiser afin de :

  • répondre aux sujets de réflexion et d’invention, de manière constructive et pertinente,
  • éviter le paratexte, les bavardages et le terrible hors-sujet !

Pour en savoir plus sur la Démarche des Z’ateliers de Carole

De nouvelles méthodes pour apprendre

J’avais la volonté de réussir mais je n’avais pas la capacité. J’en avais la rage de ne pas réussir, je me sentais embourbé.
carte mentale
Dès les premiers cours aux Z’ateliers de Carole, j’ai appris de nouvelles méthodes pour apprendre et restituer mes cours. J’ai vu mes notes remonter et en plus cela m’a fait réviser mes cours pour le brevet. Mes cours devenaient plus clairs, plus lisibles, plus compréhensibles et ils prenaient une nouvelle forme qui est appelée la carte heuristique qui porte aussi le nom de carte mentale

Johann en 3e

Informations pratiques

Cours particuliers à votre domicile

  • Zone géographique : Challans (85300) et ses environs (Soullans, Sallertaine, Le Perrier, Saint-Jean-de-Monts, Notre-Dame de Monts, Saint-Urbain, Saint-Hilaire de Riez, Saint-Gilles Croix de Vie…).
  • Créneaux horaires sur réservation, du lundi au samedi.

Renseignements

téléphone rétroCarole Leroy-Gosselin
06 13 90 35 10

 

 

Livre d’or des cours particuliers de français, Maryse, maman d’élève

En général Guillaume sait ce qu’il veut dire mais dès qu’il doit coucher ses idées sur papier en expression écrite, il n’y arrive pas. Comme il a  peu de vocabulaire et que c’est un garçon qui n’aime pas la lecture, malgré tous les livres qu’on lui propose, c’est « Non », donc il y a un moment où forcément ça bloque, à l’écrit mais aussi à l’oral.

Il dit souvent « je ne sais pas comment dire ».

C’est pour cela que nous avons fait appel aux Z’ateliers de Carole. Les cours ont commencé en août 2017. Guillaume a bien évolué, ses  professeurs de français et d’histoire-géo ont trouvé qu’il y avait de l’amélioration dans ses devoirs.

Je le vois aussi en tant que maman : quand on discute avec Guillaume, au quotidien, tout à coup il emploie du  vocabulaire qu’il n’aurait certainement pas utilisé il y a un an. Quand il nous explique des choses, c’est plus clair, plus structuré alors qu’avant c’était très long, avec des explications qui n’en finissaient plus. Maintenant c’est plus ciblé.

Autre changement chez Guillaume, s’il nous entend utiliser un mot qu’il ne connaît pas, il va chercher tout de suite la définition sur son téléphone alors qu’avant il s’en fichait complètement ou il nous demandait de faire l’effort de trouver des mots simples pour qu’il comprenne.

C’est positif tout ça.

Maryse, maman de Guillaume (en Bac pro Commerce), mars 2018

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.

Livre d’or sur les cours particuliers de français, Martin (en 3e)

Depuis que j’ai commencé les Z’ateliers de Carole, non seulement j’ai amélioré mon vocabulaire en m’exprimant de manière plus soutenue à l’écrit, mais aussi ma réflexion en structurant mes idées. Par exemple j’écrivais comme si je parlais, avec un vocabulaire trop familier, assez vague et des idées trop dispersées.

Maintenant je me sens plus en sécurité pour m’exprimer.

Martin, en 3e, juin 2017

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.