Le choix du Centre Shem’s d’introduire des Ateliers Écriture Émotion dans son parcours

Le Centre Shem’s, spécialisé dans la prévention de l’épuisement, propose à partir de février 2017, des  Ateliers Écriture Émotion animés par Carole Leroy-Gosselin (Les Z’ateliers de Carole).

Partenariat entre le Centre Shem’s et les Z’ateliers de Carole

Leila Liman Centre Shem'sDans l’article Le choix du partenariat avec le Centre Shem’s, je racontais de quelle manière la démarche proposée par ce centre de prévention de l’épuisement résonnait avec ma démarche personnelle et professionnelle.

Aujourd’hui, Leïla Liman, la créatrice de Shem’s, nous explique son choix d’introduire des Ateliers Écriture Émotion dans le parcours du Centre Shem’s.

Shem’s, un parcours vers l’autonomie

Apprendre à gérer son énergie

centre Shem's logoAu centre Shem’s, les personnes viennent construire, en autonomie, ce qui va les prémunir d’entrer, ou de continuer, sur un chemin qui risque de les conduire à l’épuisement.

Pour cela, elles vont apprendre à diminuer les dépenses d’énergie inutiles, apprendre à augmenter leur réserve d’énergie et savoir le faire dès que leur corps leur en donne le signal.

Libérer l’énergie bloquée en nous

émotions post-itCertaines émotions et ressentis restent enfouis longtemps à l’intérieur de nous.  Pour continuer à ne pas être envahis, nous mobilisons une grande quantité d’énergie pour continuer à les contenir et les bloquer quelque part.

Cela crée des contractures musculaires qui à leur tour mobilisent de l’énergie et créent des douleurs que l’on doit gérer. Quand nos réserves d’énergie commencent à baisser sérieusement, libérer cette énergie bloquée est alors primordiale  pour aider à remonter leur niveau.

Pour en savoir plus sur le Centre Shem’s, je vous invite à :

  • visualiser cette vidéo dans laquelle Leila Liman présente son approche
  • aller sur le site de Shem’s : http://www.shems-nantes.com

Le travail de l’Écriture Émotion au sein du parcours Shem’s

Le travail de Carole Leroy-Gosselin s’inscrit complètement dans cette démarche puisque ses ateliers Écriture Émotion allient plusieurs dimensions dont prendre du temps pour soi, se poser, chercher à l’intérieur de soi ce qui doit sortir pour nous alléger, accueillir ce regard sur soi avec bienveillance…

Extérioriser l’empreinte de l’émotion

écriturePar l’écriture, ce geste de la main qui naît d’un mouvement du corps, une trace sera laissée à l’extérieur de soi, de ce qui a laissé une empreinte à l’intérieur de soi.

C’est une autre manière de se libérer de ses émotions, de retrouver plus de fluidité à l’intérieur, et aller vers l’extérieur plus sereinement.

La force des mots

Passer par les mots est important, car le langage c’est aussi ce qui nous permet de nous lier à autrui. Savoir trouver les mots justes n’est donc pas anodin, et cela commence par les trouver pour soi.

Se relier plus justement à soi est un très bon moyen de dépenser moins d’énergie.

Carole Leroy-Gosselin est riche de diverses expériences et cet éclectisme enrichit son travail et cela est tout à fait dans l’esprit du Centre Shem’s.

Calendrier des Ateliers Écriture Émotion au Centre Shem’s

  • Samedi 25 février 2017
  • Samedi 8 avril 2017

Pour en savoir plus sur les Ateliers Écriture Émotion :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer