Le choix du partenariat avec le Centre Shem’s pour les Ateliers Écriture Émotion

centre Shem's logoDepuis 2017, les Z’ateliers de Carole sont en partenariat avec le Centre Shem’s de Rezé (à côté de Nantes), spécialisé dans la prévention de l’épuisement, afin d’y animer des Ateliers Écriture Émotion les 25 février et 8 avril 2017.

C’est avec grand plaisir que j’interviens au sein de la structure de Leïla Liman dont la démarche réfléchie et pertinente m’a vraiment séduite.

Une approche intelligente pour prévenir l’épuisement

Prendre conscience

Nous entendons de plus ne plus parler d’épuisement à travers le burn-out ou l’épuisement parental, mais que signifie ce mot ?

Épuiser = vider ce que nous pouvons puiser
Vider nos réserves de vitalité, ce qui va sournoisement assécher nos réserves de concentration, de patience, d’écoute, d’audace, d’empathie, d’adaptation…

prévention épuisement Shem'sSous la pression de nos emplois du temps surchargés et des « je n’ai pas le choix », notre « puits intérieur » tremble, s’assèche, se craquèle et risque de s’effondrer. Il y a urgence à prendre conscience de nos réserves de vitalité pour mieux les ressourcer et les protéger.

A travers différentes approches dont les Ateliers Écriture Émotion, le Centre Shem’s propose un accompagnement personnalisé pour prévenir les risques d’épuisement de notre « puits intérieur » ou sa reconstruction en cas de burn out.

Apprendre à faire autrement

Mon désir d’intervenir au sein du Centre Shem’s est né d’une résonance personnelle avec la démarche proposée, résonance non pas théorique mais ancrée dans mon expérience du corps et des émotions.

Résonances personnelles

Les hasards de la vie m’ont amenée il y a une vingtaine d’années à découvrir des approches qui ont bouleversé ma vie :

  • la relaxation profonde
  • Faites le plein de vitalité docteur Charles Gibertla médecine chinoise à travers l’accompagnement en écriture du Fiu et des hommes, livre consacré à la médecine traditionnelle chinoise et à l’émotion (rééditiion au Souffle d’or : Faites le plein… de vitalité !, du Docteur Charles Gibert)
  • le yoga
  • le taï-chi-chuan
  • l’auto-massage

et des années plus tard :

  • le souffle intérieur
  • le BMC (Body Mind Centering) avec Maryline Charneau
  • l’approche GDS des chaînes musculaires

PaupièreAvant ces découvertes et pratiques, j’avais un rapport passif à ma santé. Quand j’étais malade, j’allais chez le médecin, je prenais mon ordonnance et je suivais la prescription sans trop me poser de questions. En l’espace de quelques mois, j’ai découvert fascinée que nous pouvions habiter notre corps « autrement » et gérer nos émotions de manières beaucoup plus simple et saine !

En 20 ans, j’ai pratiqué de multiples façons : en autodidacte, en étant accompagnée, de manière régulière ou improvisée, en faisant des pauses par choix, par flemme ou par oubli.

La liberté de l’autonomie

galets 1J’ai senti une étape majeure le jour où j’ai compris que la régularité dans mes pratiques apporterait un réel soulagement aux tensions musculaires dont je souffrais. Mon mental a un peu pesté mais j’ai pris la décision de ne pas me laisser le choix !

Je me suis donc plongée dans une pratique personnelle assidue de respirations, étirements et mouvements doux. Quel changement incroyable ! Le fait d’explorer de manière régulière mes « espaces intérieurs » m’a fait sentir à quel point le cerveau humain a besoin de répéter pour s’approprier une nouvelle habitude. Je le savais en théorie, là je l’expérimentais dans mon corps, dans mon souffle.

Cette transformation m’a apporté :

  • une connexion sensible avec le « puits intérieur » dont je parlais plus haut
  • un sentiment de sécurité, comme un abri calme où je peux me ressourcer en cas de gros stress et de fatigue
  • un goût de liberté grâce à la capacité de pouvoir « pratiquer » quand je veux, où je veux, sans déranger personne et gratuitement !

Leila Liman Centre Shem'sQuand j’ai découvert l’approche proposée par Leïla Liman au sein du Centre Shem’s, je me suis sentie en accord avec sa démarche car je la vis en moi depuis de nombreuses années. J’ai senti que les Ateliers Écriture Émotion que j’animais y avaient toute leur place.

Pour en savoir plus sur le Centre Shem’s, je vous invite à :

  • visualiser cette vidéo dans laquelle Leila Liman présente son approche
  • aller sur le site de Shem’s : http://www.shems-nantes.com

A venir : l’article de Leïla Liman pour expliquer son choix de proposer des Ateliers Écriture Émotion au sein du Centre Shem’s.

Les Ateliers Écriture Émotion

Les risques de saturation face aux mots

Nous sommes en permanence bombardés de mots : publicités, courriers, mails, actualité, messages divers.

saturation de motsNotre pauvre cerveau utilise un moyen très simple pour s’en protéger : la saturation ! Nous fermons nos portes intérieures à ce brouhaha vocal et visuel quasi permanent qui nous épuise à petit feu.

Cet envahissement des mots fait du tort au rapport que nous avons avec eux, donc au langage, à notre capacité à exister par les mots, à écouter et être écouté, à communiquer.

Des ateliers pour redonner souffle et vitalité aux mots !

Atelier écriture créativeLes Ateliers Écriture Émotion nous offrent la magnifique opportunité de nous poser :

  • au calme
  • ensemble
  • en prenant notre temps
  • dans une énergie de découverte, d’écoute et de partage bienveillant

Pour en savoir plus sur les Ateliers Écriture Émotion :

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer