Aider votre enfant/adolescent à se réconcilier avec les livres

Pour la petite histoire…

La littérature est mon premier métier car avant de créer les Z’ateliers de Carole en 2002, j’ai été libraire pendant 8 ans. Ma rencontre avec la littérature jeunesse a tellement bouleversé ma vie que j’ai décidé un jour de démissionner pour travailler avec les enfants et les adolescents.

2000 CTRDP PiraeCe sont les livres jeunesse qui m’ont fait découvrir ce jeune public souvent très fâché avec le livre. Mon grand « dada » était d’essayer de réconcilier ces enfants et ados avec la lecture, à travers de l’écoute sensible et des animations. J’ai quitté mon travail de libraire mais jamais les livres, ces étonnants compagnons qui m’ont toujours aidée à « entrer en contact » avec les jeunes.

Je suis ce que l’on appelle dans le métier « médiatrice en littérature jeunesse » ; je fais de la médiation littéraire.

La médiation littéraire au sein des cours de français

litterature 10Quand j’accompagne votre enfant ou votre adolescent à l’écrit, les livres sont toujours présents. Même si votre enfant n’aime pas lire (ce qui représente 90% de mes élèves), il comprend vite que je ne suis pas là pour le « forcer » à lire et l’interroger après, comme en classe.

Je l’invite à lire avec moi des livres que je lui prête (issus de la Bibliothèque des Z’ateliers de Carole), puis nous en parlons, nous échangeons d’humain à humain sur nos ressentis.

Ces échanges sont des espaces précieux où votre enfant apprivoise l’expression de ses ressentis, de ses réflexions, de ses émotions. Il y apprend en douceur à trouver les mots justes, à argumenter, à « être » face à l’Autre. Le livre sort de son image « corvée de lecture » et devient un pont vivant vers l’extérieur.

Avant que je fasse des avis personnels avec Carole,  j’avais l’impression que personne ne s’intéressait à ce que je lisais et qu’on me laissait tomber. Après j’ai eu envie de lire d’autres livres. On ressort toutes les émotions qu’on a eues dans le livre, sinon ça veut dire qu’on s’en fiche de ce que je lis.   Lola (en CM1)

Mes dossiers thématiques pour mieux vous guider

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir perdu devant la profusion des livres jeunesse ? Je vous comprends car même moi qui suis professionnelle, il m’arrive de me sentir dépassée par toutes ces parutions. Mes dossiers thématiques sont là pour vous aider, vous guider dans cette jungle :

NOV FM RV du midi 2015 janvier mort et deuil dans les albums pour enfants

Conférence « Comment aider votre enfant à se réconcilier avec les livres »

Faire la lecture à votre enfant ou Lire avec votre enfant… une vraie différence !

Une conférence interactive, pour vous !