Enfants – Gagner du temps en apprenant autrement

Quand la magie de l’écriture opère… ou pas

En apprenant à écrire, votre enfant découvre qu’il a un super pouvoir : il peut laisser l’empreinte de sa présence par les petits mots, les poèmes, les histoires qu’il invente et qu’il aime partager. Écrire, c’est magique ! Mais plus votre enfant avance dans l’apprentissage de l’écrit, moins la magie opère. Il y a tellement de règles à apprendre, à comprendre, à savoir appliquer de manière rigoureuse pour « bien écrire ».

eleve 17Pour beaucoup d’enfants, l’écrit perdra un peu de son aura mais restera un moyen d’expression agréable ou neutre. Pour d’autres par contre, il deviendra la bête noire. Quand c’est le cas, la sirène d’alarme est à déclencher au plus tôt car, comme vous le savez, votre enfant devra communiquer à l’écrit toute sa vie.

Depuis 2002, date de création des Z’ateliers de Carole, j’accompagne des enfants, des adolescents et des adultes en difficulté ou en souffrance dans leur rapport à l’écrit.

J’ai la « chance » d’avoir été moi-même en difficulté à l’école et de savoir à quel point il est douloureux et culpabilisant de ne pas comprendre, de ne pas savoir faire et de s’ennuyer en classe. Avec ce vécu il m’était impossible d’accompagner mes élèves de manière « classique ».

Si vous désirez en savoir plus sur mon Parcours.

Gagner du temps en apprenant autrement

Par un accompagnement global

Ce que je fais Ce que je ne fais pas
Un accompagnement pédagogique axé sur le mouvement : Apprendre – Comprendre – Savoir faire – Prendre plaisir à faire. Du soutien scolaire classique.
Des pistes pour vous aider à aider votre enfant à apprendre, pendant les devoirs et dans son quotidien De l’aide aux devoirs.
Mes supports de cours et jeux pédagogiques que je continue à créer, tester et peaufiner sur le terrain, auprès de mes élèves. Du copier/coller de cours et exercices pris dans des manuels scolaires ou sur Internet.
Montrer à votre enfant qu’Apprendre, ça s’apprend ! (cartes mentales, mémoire, concentration, organisation…) Faire réciter ses leçons à votre enfant pour vérifier qu’il les a apprises.
Amener de la fantaisie et de la surprise pour réveiller, stimuler et encourager votre enfant à s’impliquer de nouveau. S’obstiner à faire ce qui ne fonctionne pas.
Encourager votre enfant à utiliser ses aptitudes (manuelles, logiques, créatives…) quand il se sent bloqué et « nul ». Me focaliser sur ses faiblesses.
Partager des moments de lecture vivante avec votre enfant. « Faire de la lecture » avec votre enfant.

Les Z'ateliers de Carole 2017Je vous propose de gagner du temps et de l’énergie aujourd’hui mais également demain car plus votre enfant avance dans sa scolarité, plus le travail écrit devient exigeant et complexe.

Lui permettre d’arriver au collège avec des bases solides en français et des clés pour être autonome est un magnifique cadeau. Votre enfant sera plus disponible pour s’investir dans les prochaines étapes d’apprentissage de l’écrit :

  • l’étude de l’écriture littéraire classique,
  • l’argumentation, art subtil qui lui sera demandé en français et en histoire-géographie.

Carole, vous avez essayé de trouver la motivation d’Alyssa en adaptant vos cours à travers ses passions comme le dessin ou l’art par exemple. Par le dialogue et des méthodes de travail différentes (cartes mentales, boîtes à mots… ), vous avez su redonner confiance à Alyssa, et une complicité est née. Vous êtes toujours à l’écoute des enfants et des parents, et ça c’est formidable !!! Alyssa est rentrée en 6ème et cela se passe bien. Elle continue son bout de chemin comme une grande …                                                Nadège

Un accompagnement pour qui ?

Pour votre enfant, s’il est :

  • en CE2 (à partir du 2e trimestre), en CM1-CM2,
  • bloqué, agressif, en souffrance quand il doit s’exprimer à l’écrit,
  • perdu dans les règles de grammaire et de conjugaison,
  • pauvre en vocabulaire quand il doit expliquer, résumer, donner son avis, à l’écrit mais également à l’oral,
  • en difficulté pour comprendre les consignes, les lectures…
  • fâché avec les livres,
  • jugé pas assez sûr de lui, trop lent, immature pour passer en classe supérieure.

Pour vous parent, si vous vous sentez :

  • démuni, exaspéré devant les difficultés de votre enfant,
  • perdu dans certaines leçons (notamment depuis la Réforme),
  • curieux d’apprendre d’autres « moyens de faire ».

Informations pratiques

Mon accompagnement se fait sous forme de cours particuliers, à votre domicile.

Mes zones et journées d’intervention

J’interviens du lundi au vendredi en période scolaire et pendant les vacances.

  • Nord-Ouest Vendée : Challans et ses environs (Soullans, Sallertaine, le Perrier, Saint-Jean de Monts, Notre-Dame de Monts, Saint-Hilaire de Riez, Saint-Gilles Croix de Vie…).
  • Zones géographiques plus éloignées :  j’interviens sous forme de séances plus longues et ponctuelles, avec majoration de frais de déplacement (0.30 euros le km à partir du 25é km en partant de Saint-Jean de Monts)

Mes tarifs horaires de cours particuliers

  • Paiement CESU et chèques préfinancés : 28 euros/heure
  • Paiement facturation classique : 32 euros/heure

Renseignements et inscriptions

N’hésitez pas à me joindre par téléphone. Je préfère échanger avec vous de vive voix pour clarifier la problématique de votre enfant.

téléphone rétro
Carole Leroy-Gosselin

06 13 90 35 10