Un article de du Journal du pays yonnais paru le 28 novembre 2019
« Aubigny-Les Clouzeaux, Libérez votre écriture avec Carole »
Carole Leroy-Gosselin, ancienne libraire en Polynésie française, accompagne depuis 25 ans les gens qui ont envie d’écrire. Frédérique Guéneau, responsable des bibliothèques, lui a proposé d’animer des ateliers d’écriture créative pour les habitants des Clouzeaux et d’Aubigny.
La première séance a eu lieu le samedi 15 novembre à la bibliothèque des Clouzeaux. Sept personnes se sont inscrites : une collégienne, une lycéenne en terminale, une petite-fille de libraires, une thérapeute, une bibliothécaire, une participante qui a déjà pratiqué à la Maison Gueffier et une autre qui veut améliorer son écriture.
Pour l’animatrice, l’atelier est un laboratoires d’explorations : « Il n’y a pas l’enjeu du bien-faire, l’idée c’est le premier jet même si cela parait complètement incongru. » Carole aime mélanger les générations et la mixité, même si la première séance ne comptait pas d’hommes !
Avant de se lancer, la meneuse de jeu précise le règlement en quelques mots : « Confidentialité, bienveillance, pas de jugements et écoute des autres. »
Carole aime sortir de l’autoroute : » Nous avons besoin de nous poser, de nous autoriser à être ensemble sans jugement, à être le contenu et le contenant. » Et pour les participantes : « Nous avons apprécié ce bon moment de partage ».
Pour en savoir plus, il faut participer : il reste encore 3 séances aux Clouzeaux. La formatrice interviendra auprès des enfants et ados pendant les vacances d’hiver et de printemps, dans les centres de loisirs.
Comment s’inscrire ?
Ateliers gratuits avec réservation obligatoire au 02 51 98 77 98
Ces ateliers d’écriture créative sont ouverts aux adultes et aux adolescents (à partir de 14 ans)- Bibliothèque Les Clouzeaux, rue Haxo, de 10 h à 12 h 30
Les samedis 18 janvier et 8 février 2020 - Bibliothèque Aubigny, de 10 h à 12 h 30
RV non pas à la bibliothèque mais à l’Espace Enfance, rue de l’Ecole, Aubigny
Les samedis 11 et 25 janvier, 7 et 21 mars et 4 avril 2020