Le journal du Pays yonnais, « Libérez votre écriture avec Carole »

Un article de du Journal du pays yonnais paru le 28 novembre 2019

« Aubigny-Les Clouzeaux, Libérez votre écriture avec Carole »

Carole Leroy-Gosselin, ancienne libraire en Polynésie française, accompagne depuis 25 ans les gens qui ont envie d’écrire. Frédérique Guéneau, responsable des bibliothèques, lui a proposé d’animer des ateliers d’écriture créative pour les habitants des Clouzeaux et d’Aubigny.

La première séance a eu lieu le samedi 15 novembre à la bibliothèque des Clouzeaux. Sept personnes se sont inscrites : une collégienne, une lycéenne en terminale, une petite-fille de libraires, une thérapeute, une bibliothécaire, une participante qui a déjà pratiqué à la Maison Gueffier et une autre qui veut améliorer son écriture.

Pour l’animatrice, l’atelier est un laboratoires d’explorations : « Il n’y a pas l’enjeu du bien-faire, l’idée c’est le premier jet même si cela parait complètement incongru. » Carole aime mélanger les générations et la mixité, même si la première séance ne comptait pas d’hommes !

Avant de se lancer, la meneuse de jeu précise le règlement en quelques mots : « Confidentialité, bienveillance, pas de jugements et écoute des autres. »

Carole aime sortir de l’autoroute : » Nous avons besoin de nous poser, de nous autoriser à être ensemble sans jugement, à être le contenu et le contenant. » Et pour les participantes : « Nous avons apprécié ce bon moment de partage ».

Pour en savoir plus, il faut participer : il reste encore 3 séances aux Clouzeaux. La formatrice interviendra auprès des enfants et ados pendant les vacances d’hiver et de printemps, dans les centres de loisirs.

Comment s’inscrire ?

  • Affiche ateliers écriture créative Les Clouzeaux AubignyAteliers gratuits avec réservation obligatoire au 02 51 98 77 98
    Ces ateliers d’écriture créative sont ouverts aux adultes et aux adolescents (à partir de 14 ans)
  • Bibliothèque Les Clouzeaux, rue Haxo, de 10 h à 12 h 30
    Les samedis 18 janvier et 8 février 2020
  • Bibliothèque Aubigny, de 10 h à 12 h 30
    RV non pas à la bibliothèque mais à l’Espace Enfance, rue de l’Ecole, Aubigny
    Les samedis 11 et 25 janvier, 7 et 21 mars et 4 avril 2020