Les Z’ateliers de Carole sur le blog de Lire et faire lire Vendée, formation sur les représentations garçons et filles en littérature jeunesse

Lire et faire lire Vendée, avril 2014La formation destinée aux bénévoles Lire et faire lire Vendée, sur le thème des Représentations garçons et filles en littérature jeunesse, a été animée par Carole Gosselin, des Z’ateliers de Carole, en avril 2014. Mise en ligne d’un article sur le  blog de Lire et faire lire 85 en mai 2014.

Partenariat avec Lire et faire lire Vendée

Lire et faire lire logoPour la deuxième année consécutive, Les Z‘ateliers de Carole ont animé une formation auprès des bénévoles passionnés et dynamiques de Lire et faire Lire Vendée.

En 2013, la formation avait été animée à Saint-Jean-de-Monts, sur le thème « Les enfants fâchés avec les livres. Comment organiser la « réconciliation » et susciter une nouvelle envie ?  »

En 2014, la formation a eu lieu à Saint-Gilles Croix de Vie, auprès de 20 bénévoles en questionnement sur les stéréotypes sexistes en littérature jeunesse.

Les représentations sexistes en littérature jeunesse

Ma maman est comme çaL’objectif de cette formation était d’aider les bénévoles de Lire et faire lire Vendée à identifier les représentations sexistes dans les albums jeunesse, en travaillant sur l’image de la mère, du père, de la fille et du garçon.

Une formation non théorique où les participants, répartis en groupe, découvraient une sélection d’albums et partageaient leurs ressentis, au sein de leur groupe, avec la formatrice puis avec l’ensemble des bénévoles lors du bilan final.

Une sélection d’albums variés

Charlotte aux fraises et le salon de beautéProposer aux participants uniquement des albums très stéréotypés aurait amené le groupe à un long débat qui n’avait pas sa place ce jour-là.

Il a semblé plus pertinent de proposer aux groupes des albums de toutes sortes :

  • très stéréotypés
  • avec des représentations sexistes ponctuelles, diluées
  • sans représentations sexistes
  • militantsHector l'homme extraordinairement fort

Pour en savoir plus, lire l’article du blog Lire et faire lire Vendée où une bibliographie est mise à disposition.

Quelques témoignages de participants

Cela fait 14 ans que je suis lectrice et je suis toujours aussi ravie de constater que j’ai encore des choses à découvrir.

Je suis venue à cette formation parce que le thème m’intéressait. Je suis heureuse d’être venue car je me suis rendu compte que, malgré mon attention, j’avais oublié de faire attention.

Nous avons beaucoup analysé les ouvrages, certains nous ont vraiment interrogés, mais force est de constater que ceux-ci sont édités. Les représentations filles/garçons paraissent donc très importantes chez les éditeurs et / ou les auteurs, sûrement pour des raisons économiques d’ailleurs, le vrai souci ne viendrait-il pas de là ?

 

Enregistrer