Livre d’or des cours particuliers en français, pour Lucas (5e)

Lors de sa rentrée en 6ème, mon fils, déjà peu à l’aise avec le Français, s’est senti perdu. Les résultats des premières évaluations étaient mauvais, ses écrits étaient pauvres, malgré son goût prononcé pour la lecture, et il commençait à perdre confiance.

J’avais eu l’occasion d’assister, quelques années auparavant, à un atelier de Carole Leroy-Gosselin sur les outils pour l’apprentissage de la langue française et j’avais beaucoup apprécié son approche. J’ai donc décidé de la contacter au plus vite et elle a pris immédiatement mon fils en charge en cours individuels.

Z'ateliers de Carole coursGrâce à des méthodes ludiques mais très efficaces, les résultats ont été assez rapides et pour le moins spectaculaires. Lors de son second trimestre, mon fils s’est révélé en Français. Il a produit des écrits construits, pertinents mais surtout avec enthousiasme et plaisir. Les commentaires de sa professeure étaient élogieux. Il a découvert le goût de l’écriture, ce qui n’était pas gagné d’avance compte tenu de légers soucis de dysgraphie.

Aujourd’hui, il semble avoir eu un vrai « déclic » en Français. Même l’orthographe semble se dénouer. Les cours de Carole ont été un véritable tremplin pour lui. Par ses méthodes ludiques, Carole lui a redonné le goût de l’écrit mais également confiance en lui.

Corinne, la maman de Lucas

Pour en savoir plus sur mon approche pédagogique auprès des adolescents fâchés avec l’écrit.