Livre d’or sur les ateliers d’écriture de l’été 2018 au Jardin du vent

Au Jardin du Vent, on fait pousser des histoires !

Imaginez : un Jardin baigné de soleil, une grande tablée à l’ombre des arbres avec autour des personnes de tout âge : des grands, des petits, des familles, des couples, des personnes seules…

Leur point commun : la curiosité de participer à un atelier d’écriture créative  improvisé autour des bêtises ! Pourquoi « improvisé » ? Parce qu’à la différence des ateliers d’écriture que j’anime en dehors de l’été, en salle, les participants ne forment pas un groupe. Ils vont, viennent, à leur rythme. Je ne sais jamais à l’avance le nombre de personnes qui participeront à l’atelier, ni le temps qu’elles resteront. Certaines restent 20 minutes, d’autres 1 heure, voire 2 heures !

Mais quelle que soit la forme de l’atelier d’écriture, cela reste un moment convivial et joyeux, sans recherche de performance. Chacun écrit à sa convenance, quelques lignes, une page, deux pages…. la longueur des textes n’a aucune importance.

Quelques témoignages de participants de l’été 2018

La première fois que je suis allée à cet atelier d’écriture, je n’avais aucune idée de ce à quoi je devais m’attendre. J’ai tout de suite aimé le concept. Écrire avec quelques contraintes. Ca m’a plu d’être un peu dirigée, guidée. Ça permet de ne pas s’éparpiller. Mais cela permet aussi d’aller plus loin dans l’écriture. Franchir ses propres limites d’adulte pour se projeter dans un monde sans borne ou l’imagination a tous les droits. Les sujets sont légers et plaisants. Ce n’est pas une thérapie, pas de drame. Juste retrouver une âme d’enfant en se laissant aller à des idées farfelues.
Pour découvrir le texte écrit par Anaïs

L’atelier d’écriture c’est une détente, les contraintes sont celles que l’on souhaite se mettre et c’est surtout une manière d’appréhender les choses autrement, de s’amuser, de donner libre cours à son imagination, de se permettre plein de choses. C’est aussi un bon moment de partage.
Pour découvrir le texte écrit par Florence

Jardin du vent 13C’est un plaisir de venir aux ateliers d’écriture. C’est très intéressant d’écrire sous contraintes car ce n’est pas forcément ce que l’on ferait quand on écrit tout seul chez soi. Les thèmes sont intéressants, ça permet de diversifier notre écriture et de s’entraîner tout simplement. C’est un véritable plaisir.
Pour découvrir le texte écrit par Anne (17 ans)

C’est un atelier très agréable qui donne envie d’écrire. On est guidé sans que rien ne soit imposé, c’est très libre. Ça donne envie de revenir.
Pour découvrir le texte écrit par Delphine

Bonjour je m’appelle Héloïse, j’ai 28 ans.
C’est la première fois que je participais à un atelier d’écriture parce qu’effectivement pour moi, l’écriture telle qu’on nous l’apprend à l’école, c’est un peu une compétition. Ça n’a rien d’agréable même si on aime bien imaginer écrire, il faut que tout dès le premier jet soit bon, ce qui est impossible.
L’atelier d’écriture permet d’avoir une certaine forme de libération vis-à-vis de ça. Parce que quand on écrit en général au travail, c’est pas forcément drôle : les stocks de médicaments, c’est pas fun !
Héloïse

Pour découvrir les textes écrits par les participants de l’été 2018.