Livre d’or des cours particuliers de français, Maryse, maman d’élève

En général Guillaume sait ce qu’il veut dire mais dès qu’il doit coucher ses idées sur papier en expression écrite, il n’y arrive pas. Comme il a  peu de vocabulaire et que c’est un garçon qui n’aime pas la lecture, malgré tous les livres qu’on lui propose, c’est « Non », donc il y a un moment où forcément ça bloque, à l’écrit mais aussi à l’oral.

Il dit souvent « je ne sais pas comment dire ».

C’est pour cela que nous avons fait appel aux Z’ateliers de Carole. Les cours ont commencé en août 2017. Guillaume a bien évolué, ses  professeurs de français et d’histoire-géo ont trouvé qu’il y avait de l’amélioration dans ses devoirs.

Je le vois aussi en tant que maman : quand on discute avec Guillaume, au quotidien, tout à coup il emploie du  vocabulaire qu’il n’aurait certainement pas utilisé il y a un an. Quand il nous explique des choses, c’est plus clair, plus structuré alors qu’avant c’était très long, avec des explications qui n’en finissaient plus. Maintenant c’est plus ciblé.

Autre changement chez Guillaume, s’il nous entend utiliser un mot qu’il ne connaît pas, il va chercher tout de suite la définition sur son téléphone alors qu’avant il s’en fichait complètement ou il nous demandait de faire l’effort de trouver des mots simples pour qu’il comprenne.

C’est positif tout ça.

Maryse, maman de Guillaume (en Bac pro Commerce), mars 2018

Pour en savoir plus sur la démarche pédagogique des Z’ateliers de Carole©.