Lancement d’ateliers d’écriture créative à la Médiathèque de St Gervais

A l’occasion du lancement d’un cycle d’ateliers d’écriture créative au sein de la médiathèque de Saint-Gervais (85230), la directrice Edwige Boury et Carole Leroy-Gosselin étaient les invitées du midi d’Emmanuelle Mézerette sur NOV FM, le mardi 3 octobre 2017.

Invitées du midi sur NOV FM

NOV FM logoPour écouter le podcast des RV du midi du 3 octobre 2017 :

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

Des ateliers ouverts au grand public

affiche atelier d'écriture Saint-GervaisNul besoin de savoir « bien écrire » pour participer à un atelier d’écriture créative !

Il suffit d’être dans le désir de vous (re)connecter à votre créativité et celle des autres participants, de faire confiance à la bienveillance qui règne au sein du groupe.

Pour en avoir plus sur la démarche des Ateliers d’écriture créative.*

Ces ateliers sont ouverts aux adultes et aux adolescents (à partir de 15 ans).

Participer à un atelier d’écriture créative à Saint-Gervais

Calendrier de la saison 2017-2018 à Saint-Gervais

Atelier écriture créativeUn mardi par mois, de 20h à 22h

  • 17 octobre 2017 Complet
  • 14 novembre 2017 Complet
  • 9 janvier 2018
  • 13 février 2018
  • 13 mars 2018

Les ateliers étant indépendants les uns des autres, vous êtes les bienvenus à n’importe quel moment de l’année, de manière régulière ou ponctuelle.

Participation

Participation : 5 euros l’atelier
Il  est vivement conseillé de réserver votre place.

chateau-d-olonne-mediatheque-michel-raimbaudMédiathèque de Saint-Gervais

16 rue du haras
85230 Saint-Gervais

 

Inscriptions


Auprès de la Médiathèque de Saint-Gervais  au 02 51 93 66 75
ou auprès de Carole Leroy-Gosselin au 06 13 90 35

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Carole l’invitée du midi de NOV FM, sélection jeunesse sur la rentrée des classes

Carole Leroy-Gosselin était l’invitée du midi d’Emmanuelle Mézerette le mardi 29 aout 2017, sur NOV FM (Radio du Nord Ouest Vendée) pour présenter une sélection de livres jeunesse sur la rentrée des classes et la vie au sein de l’école.

Les charmes du direct !

Un direct un peu spécial perturbé par l’arrivée impromptue d’un frelon dans le studio d’enregistrement à la 13e minutes d’antenne ! Comment lutter contre le fou rire quand un des journalistes qui a la phobie des frelons, part en courant, se cache, et revient parce qu’il na pas le choix ? Les charmes du direct !

Pour écouter le podcast des RV du midi du 29 aout 2017 :

NOV FM logo

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

La première rentrée des classes

Série La vie de Smisse, Jours d’école

La vie de Smiosse Jours d'écolecoeurTexte d’Isabelle Chavigny et Ivan Grinberg
Illustrations de Marie Caudry
Éditions Seuil jeunesse, 2016

Smisse a trois ans et c’est sa première rentrée des classes à la maternelle. Quelle aventure ! Il a hâte d’y aller, mais une fois dans sa classe, il préfèrerait quand même que l’école ça soit plutôt demain… Heureusement entre la découverte de la classe, la récré, les jeux, les nouveaux copains et tout et tout et tout… Smisse va passer une très bonne journée !

Une série craquante qui sait allier réalisme, tendresse et humour. Beaucoup d’enfants se retrouveront dans les personnages de Smisse et de ses camarades de classe.

rentrée de LisonLa rentrée de Lison

Texte et illustrations André Bouchard
Éditions Seuil jeunesse, Nouveauté 2017

En 14 scènettes sous forme de BD, nous découvrons les aventures de Lison à l’école. Premier baiser, gros mots, copines, peur, ennui… c’est cocasse et craquant !

Monsieur et Madame loup ouvrent une école

Monsieur et Madame loup ouvrent une écoleTexte et illustrations d’Akiko Higashi (Japon)
Éditions NobiNobi, Nouveauté 2017

Quelle joie ! Monsieur et Madame Loup vont bientôt ouvrir leur propre école maternelle au-dessus de la colline. Tout le monde dans le village est impatient, et les enfants décident d’aller jeter un œil avant le grand jour… Mais voilà, pas évident d’être populaire auprès de ses futurs élèves quand on est un loup et qu’on hurle de joie devant les enfants !

Un album tout mignon qui m’a fait penser à la peur et aux préjugés que peuvent ressentir les enfants devant la « grosse voix » de certains adultes.

Moqueries et harcèlement

rougeRouge

Texte et illustrations de Jan De Kinder (Belgique)
Editions Didier jeunesse,  2015

Arthur rougit très facilement. Une petite fille de sa classe le remarque et s’empresse de le raconter aux autres enfants sans se douter qu’avec l’effet de groupe,  la taquinerie va tourner au cauchemar.

Rouge illustrationsUn album intelligent et sensible sur un thème urgent : comment la moquerie peut-elle tourner au harcèlement ?  Où se situe le dérapage ? Comment oser dire non et dénoncer l’inacceptable  ?

Un album que je conseille à tous les enseignants et parents.

La médiation scolaire dans la cour de récré

Série La bande des pommiers, Pierrick mène l’enquête

Texte de Chantal Cahour
Illustrations de Véronique Vayssière
Éditions Oskar, Nouveauté 2017

Bande des pommiers Pierrick mène l'enquêtePierrick et Lucie  se sont inscrits comme volontaires en formation de Médiation scolaire. Leur  rôle ; calmer les conflits pendant les récréations en essayant de se mettre à l’écoute de chacun. La théorie est super, en pratique c’est beaucoup plus compliqué ! Certains élèves refusent leur intervention et la colère empêche parfois une résolution efficace.

médiation scolaireAlors que le jeune garçon envisage dès le premier jour de démissionner, ses camarades l’encouragent à poursuivre son action.  Après avoir réglé plusieurs conflits avec succès, Pierrick reprend confiance. Il s’aperçoit alors qu’un grand nombre de problèmes tournent autour de Steve, élève qui refuse violemment toute aide. Pierrick décide d’enquêter avec sa bande.

Un chouette roman que j’ai lu d’une traite. Des personnages très vivants et attachants dans lesquels les lecteurs peuvent facilement s’identifier. Des situations réalistes et pertinentes qui permettent de découvrir les bases de la communication non violente. Une intrigue sympa. Vivement la découverte des autres titres !

Réfléchir ensemble

Collection Le jour où

Texte de Thierry Lenain
Illustrations de Thanh Portall
Éditions Nathan, Nouveautés 2017

coeurMadame Okili est une institutrice qui aime inviter ses élèves à réfléchir par eux-mêmes. Les boites à idées, à questions et le dialogue sont toujours les bienvenus dans sa classe.

Une collection de petits romans intelligents qui permettent d’ouvrir le débat avec les enfants autour de sujets sensibles que les adultes ont parfois du mal à aborder. Un grand bravo !

Le jour où papa s'est remariéLe jour où papa s’est remarié
Guillaume est tracassé parce que son papa se remarie avec un homme… ce qui pour Guillaume signifie qu’il risque de devenir homosexuel plus tard. Le problème c’est qu’il est très amoureux d’une fille et qu’il veut avoir des enfants plus tard.

 

Le jour où on a arrêté de faire la guerreLe jour où on a arrêté de faire la guerre

Raîssa est en état de choc lorsqu’elle découvre ses copains et copines en train de jouer à la guerre dans la cours de récréation. Les soldats et les morts sous forme de jeu la ramènent à la violence connue dans son pays.

 

Le jour où la France est devenue FranceLe jour où la France est devenue France

Chaque semaine, dans la classe de Madame Okili , il y a le moment du Pourquoi.  « Maitresse, pourquoi tu es noire? » demande Tovi. Lui est blanc donc français. Mais comment  Miradie peut-elle être noire et française ?

 

Le jour où on a tous mangé ensembleLe jour où on a mangé ensemble

Aujourd’hui la maitresse propose à la classe de pique-niquer tous ensemble. Tom veut apporter du saucisson, mais Tovi n’a pas le droit de manger du cochon. Le saucisson de cheval fait pleurer Alima qui a peur que l’on mange son poney…

Apprentissage de la lecture

Quand on débute en lecture

Collections Une histoire à lire tout seul / Regarde je lis !


lecture maman enfant
Texte d’Eric Battut
Illustrations de Marion Piffaretti
Éditions Nathan, Nouveautés 2017

Les titres de la Collection Une histoire à lire tout seul s’adressent aux enfants qui débutent dans l’apprentissage de la lecture. Chaque histoire est adaptée à la progression en lecture (3 niveaux de complexité des sons) de l’élève.

Robi le petit robotJ’ai accompagné pendant les vacances d’été une élève de CP qui ne maitrisait pas la lecture. Le système de progression de ces courtes histoires l’a aidée à prendre confiance en elle. En effet quel soulagement de sentir que l’on arrive à lire des textes de niveaux 1, 2 et 3 !

 

regarde je lis methodeLa progression proposée est en lien avec la méthode syllabique et visuelle Regarde je lis !

  • Une méthode conçue pour mettre à tout moment l’enfant en situation de succès
  • Un syllabaire sous forme de livret, offert avec la méthode
  • Des cahiers d’activités pour prolonger l’apprentissage
  • Un auteur pédagogue expérimenté

Quand on est dyslexique ou en difficulté en lecture

Collection Dyscool

dyslexie tableauDe grands succès de la littérature jeunesse réédités dans une collection où la lecture devient accessible à tous les enfants et adolescents :

  • Mise en page adaptée : longueur des lignes, travail sur la police, place de l’illustration, interlettrage, intermots et interlignages agrandis, texte ferré à gauche, respect des unités de sens par double page.
  • le buveur d'encre collection DyscoolSimplification des phrases complexes
  • Explication des mots et expressions compliquées
  • Personnages sont explicitement nommés.
  • nos étoiles contrairesChoix d’un papier mat et ivoire, plus reposant pour les yeux

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

L’aventure 2017 avec Les Z’ateliers de Carole

A l’occasion des vœux de nouvelle année, les Z’ateliers de Carole vous présentent l’ensemble des activités du premier semestre 2017.

carte bonne annéeJe remercie toutes les personnes rencontrées depuis 14 ans, petites et grandes, qui ont fait confiance à l’aventure humaine, pédagogique et créative des Z’ateliers de Carole.

Merci pour votre belle présence, votre soutien et vos encouragements. Je vous souhaite le bonheur des rencontres qui font grandir.

Au plaisir de vous retrouver en 2017 et de construire ensemble de jolis moments.

Carole

L’accompagnement individuel des Z’ateliers de Carole

Nous ne sommes pas des ordinateurs dans lesquels il suffirait de télécharger un logiciel d’apprentissage de la grammaire, de la patience, de l’audace, de la créativité, de la confiance en soi… Non, nous sommes de beaux humains imparfaits, continuellement en apprentissage de la vie et ceci quel que soit notre âge.

Les Z’ateliers de Carole accompagnent des enfants, adolescents et adultes sur le chemin de l’autonomie et de la confiance, en les aidant à apprivoiser et à gérer les moments de doute.

L’accompagnement individuel pédagogique

conjugaison cartesLes Z‘ateliers de Carole proposent un accompagnement pédagogique « sur mesure » ancré dans le concret et adapté à la personne qu’est l’apprenant, quel que soit le milieu scolaire ou professionnel dans lequel il évolue : cours de français Apprendre à apprendre.

  • enfants, adolescents, adultes
  • cours particuliers à domicile

L’accompagnement individuel en écriture

écritureL’écriture peut-être un chemin étonnant pour libérer la parole et s’ouvrir à sa créativité. L’accompagnement individuel en écriture est ouvert en priorité aux personnes  :

  • participant aux Ateliers Écriture Émotion
  • suivies en séances individuelles de gestion des blocages
  • engagées dans un projet d’écriture

L’accompagnement individuel dans la gestion des blocages

Le cerveau humain est adaptable aux problèmes qu’il rencontre. La nouveauté, la difficulté et le doute sont stimulants car ils nous poussent à inventer de nouvelles solutions, à sortir de nos zones de confort.

cerveaux-souffrance-bien-etreMais il arrive que certaines situations nous tétanisent : parler en public, passer un examen, affronter une hiérarchie, un changement de vie… Nous avons beau « vouloir », notre cerveau n’arrive pas à gérer la situation.

Il existe heureusement des solutions pour sortir de ces blocages et retrouver notre capacité à agir selon nos choix.

  • séances à domicile (aux environs de Challans, Saint-Gilles Croix de Vie, Saint-Jean de Monts)
  • pour enfants, adolescents, adultes

L’accompagnement collectif des Z’ateliers de Carole

Le plaisir de se poser en groupe dans la bienveillance et la convivialité, loin de tout concept de performance.

Plume écritureLes Z’ateliers de Carole animent des ateliers d’écriture :

  • de manière régulière à Notre-Dame de Monts et Aubigny en Vendée, à Rezé en Loire Atlantique
  • de manière ponctuelle à la demande d’associations, communes, établissements scolaires, particuliers…

Ateliers d’écriture créative du Jardin du Vent

Partenariat avec Le Jardin du Vent de Notre-Dame-de-Monts

Quel bonheur de travailler dans un tel lieu ! Depuis 2013, j’y anime des ateliers d’écriture créative. Imaginez : en hiver, l’ambiance cocooning de la bibliothèque du Jardin du Vent pour accueillir un groupe « ouvert », une fois par mois en soirée. En été, la féérie du Jardin  en pleine nature avec les ateliers improvisés Ici on fait pousser des histoires !

Calendrier des ateliers d’écriture créative de janvier à mai 2017

  • atelier écriture créative 69jeudi 5 janvier 2017
  • jeudi 2 février 2017
  • jeudi 9 mars 2017
  • jeudi 6 avril 2017
  • jeudi 4 mai 2017

De 20 h à 22h15
Participation : 3 euros l’atelier
Renseignements et inscriptions auprès de Carole au 06 13 90 35 10

Ateliers Écriture Émotion

femmeAutant l’atelier d’écriture créative est un espace de récréation où le « je intime » reste en coulisses, autant l’atelier Écriture Émotion est un espace où chacun peut dévoiler sa sensibilité intime et libérer, par l’écriture, les émotions inscrites dans son histoire et son corps.
Les Z’ateliers de Carole sont heureux de vous annoncer deux nouveaux partenariats pour cette nouvelle année 2017 :

Ateliers Écriture Émotion au Centre Shem’s à Rezé

logo centre Shem's de RezéInstallé à Rezé, à quelques minutes de la charmante commune de Trentemoult et à 15 minutes du centre de Nantes, le centre Shem’s m’a séduite par l’intelligence de sa démarche axée sur la prévention de l’épuisement.
Pour en savoir plus  : http://www.shems-nantes.com

Je vous invite à nous y retrouver le samedi 21 janvier 2017 à l’occasion d’une journée Portes ouvertes. Je serai présente l’après-midi pour présenter les Ateliers Écriture Émotion.

Calendrier des Ateliers Écriture Émotion au Centre Shem’s :

  • samedi 25 février 2017
  • samedi 8 avril 2017
  • samedi 13 mai 2017

Atelier ouvert aux adultes, 68 euros la journée
Renseignements et inscriptions auprès de Carole au 06 13 90 35 10

Ateliers Écriture Émotion au Centre Vitalité 85 d’Aubigny

logo du Centre Vitalité 85 d'AubignyInstallé à Aubigny, à quelques minutes de la Roche Sur yon, le centre Vitalité 85 m’a séduite par son dynamisme.
Pour en savoir plus : http://www.centrevitalite85.fr

Calendrier des Ateliers Écriture Émotion au Centre Vitalité 85 :

  • samedi 4 février 2017
  • samedi 4 mars 2017
  • samedi 1e avril 2017

Atelier ouvert aux adultes, 68 euros la journée
Renseignements et inscriptions auprès de Carole au 06 13 90 35 10

Formations en littérature jeunesse

Partenariat avec Lire et Faire Lire Vendée (85)

J’interviens en tant que formatrice à la littérature jeunesse auprès des bénévoles de cette belle association depuis 2013. Ce travail de médiation permet de faire découvrir la richesse souvent insoupçonnée de la littérature jeunesse dans des domaines sensibles comme la lutte contre le racisme, le sexisme, la différence…

Lire et faire lire logoLire et faire lire est un programme national d’ouverture à la lecture et de solidarité intergénérationnelle : des bénévoles de plus de 50 ans lisent des histoires aux enfants dans les structures éducatives pour transmettre leur goût de la lecture et de la littérature.

 

Calendrier 2017 des formations auprès de Lire et faire lire 85

  • Lire et faire lire Vendée, avril 2014Mardi 21 mars 2017, aux Sables d’Olonne, matinée
    Représentation du handicap dans les albums jeunesse
  • Lundi 27 mars 2017, à Fontenay Le Comte, matinée
    Représentation du Vivre ensemble dans les albums jeunesse

Renseignements et inscriptions auprès d’Émilie Piveteau : lfl.fol85@wanadoo.fr

Conférences des Z’ateliers de Carole

Faire la lecture à mon enfant et lire avec mon enfant, une vraie différence !

Une conférence interactive pour explorer ensemble les idées reçues sur la lecture et la littérature jeunesse.

Comment aider son enfant à apprendre ?

Une rencontre interactive pour :

  • S’interroger sur l’accompagnement des parents « après l’école »,
    au « moment des devoirs »
  • Proposer des outils simples, à la portée de tous

logo-apel
Conférence organisée par l’APEL de l’École Nazareth de Notre-Dame-de-Monts :  Mardi 14 mars 2017, à 20h30
Entrée libre
14 rue du Calvaire
85690 Notre-Dame-de-Monts

L’aventure NOV FM !

En partenariat avec NOV FM

NOV FM Emmanuelle Mézerette Carole Leroy-Gosselin Noël 2016Les Z’ateliers de Carole sont partenaires avec NOV FM (radio du Nord-Ouest Vendée) depuis octobre 2010. Plus de 780 chroniques littéraires jeunesse animées en 5 ans, ça crée des liens !

Depuis 2016, l’aventure continue sous forme de directs ponctuels au sein de l’émission Les RV du midi, animés par ma grande complice Emmanuelle Mézerette.

Les RV du midi sur NOV FM

Au programme : de la littérature jeunesse bien sûr, en lien avec des thématiques, mais aussi des interventions autour de l’apprentissage, des ateliers d’écriture créative ou des annonces d’événements.

Calendrier des RV du midi de janvier à mars 2017

  • coq de feu rougeMercredi 18 janvier 2017, à 12h40
    Sélection d’albums jeunesse sur la Chine à l’occasion du Nouvel an Chinois
  • Mardi 7 mars 2017, à 12h40
    Comment aider son enfant à apprendre ?
    Annonce de la Conférence que j’animerai le mardi 14 mars 2017 à Notre-Dame de Monts, à 20h30..
    Conférence organisée par l’APEL de l’école de Nazareth
    Entrée libre

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Vacances d’octobre 2014 Cours de remise à niveau en français et pour Apprendre à apprendre

Automne feuillesPendant les vacances scolaires de d’octobre 2014, les Z’ateliers de Carole proposent des cours de remise à niveau, à votre domicile, en français et pour Apprendre à apprendre. Localisation des cours à Saint-Jean de Monts (85160) et ses environs, en Vendée.

Vacances d’automne, une période pour se ressourcer et repérer les lacunes

Beaucoup de parents attendent les premières vacances scolaires pour faire aider leur enfant en difficulté. Mais au fait, comment savoir si son enfant a besoin d’aide ?

Les indices les plus récurrents

  • incompréhension des cours donnés en classe
  • consignes mal ou non comprises
  • lenteur
  • problèmes de concentration, de mémorisation
  • rejet des livres

Conséquences les plus récurrentes

  • baisse ou chute des notes
  • démotivation
  • agressivité ou passivité en classe et au moment des devoirs
  • rejet de certaines formes d’apprentissage
  • agressivité et/ou découragement des parents qui se sentent démunis

Des cours particuliers adaptés au profil de chaque élève

Une approche psychologique

Un élève n’est pas un être vide et neutre qu’il suffirait de remplir de savoir.
Un élève, quel que soit son âge, a une histoire, parfois douloureuse, avec l’apprentissage. Souvenir traumatisant d’un enseignant, période familiale douloureuse qui a égratigné un moment de sa scolarité, blocage par rapport à une matière, bases non acquises…

Chaque élève est unique, d’où l’importance du lien avec les familles. Des échanges réguliers permettent de créer une relation de confiance qui permet à l’enfant ou l’adolescent de se sentir cadré et épaulé.

enfant-qui-ecritUne approche pédagogique

  •  des supports de cours adaptés et adaptables
    fournis aux familles pour continuer à accompagner leur enfant en dehors des cours particuliers de français.
  • apprendre à apprendre
    des approches dynamiques comme la carte mentale, la gymnastique du cerveau… pour aider l’élève à comprendre et à mémoriser sur le moyen et long terme.

Une approche littéraire

  • Mise à disposition des livres de la bibliothèque des Z’ateliers de Carole

Quels que soient l’âge et le niveau de l’élève, qu’il aime lire ou non (ce qui est plus fréquent !), les Z’ateliers de Carole mettent tous les albums et romans de sa bibliothèque, à la disposition des élèves.

Un contrat moral est passé au début des cours où l’élève s’engage à essayer de lire les livres qu’il choisit, en étant accompagné dans son choix et la rédaction de ses p’tits mots qui seront mis en ligne sur le site.

  • Construction d’une culture littéraire

litterature-10Beaucoup de collégiens suivent leur cours de littérature de manière très passive. Trop souvent, les connaissances s’arrêtent au texte étudié. Deux mois après, on se souvient vaguement de l’auteur, de son époque, le contexte historique… heu, c’est quoi déjà ?

Résultat : des élèves qui arrivent au lycée sans culture littéraire et se retrouvent rapidement dépassés par le travail rigoureux qui leur est demandé.

Les Z’ateliers de Carole proposent une approche pratique et dynamique pour permettre aux collégiens, dès la 6e, de se construire une culture littéraire et historique.

Des cours pour qui ?

Élèves du primaire

Du CE1 au CM2

Collégiens

De la 6e à la 3e
Préparation au brevet des collèges
Préparation à l’entrée au lycée

Adultes

Stages parents pour l’accompagnement aux devoirs
Préparation de concours
Apprendre à apprendre

Des cours où ?

Saint-Jean de Monts et environs

Les Z’ateliers de Carole se déplacent à votre domicile, dans les environs de Saint-Jean de Monts (85160), en Vendée.

Renseignements et réservations

Carole Gosselin 06 13 90 35 10