Lutter contre le racisme grâce aux albums jeunesse

oeufs racistesComment les albums jeunesse peuvent-ils sensibiliser les enfants à la différence et à la lutte contre le racisme ?

NOV FM RV du midi 2015 mars racisme dans albums jeunesseCe dossier est en lien avec l’émission Les rendez-vous du midi, dont j’étais l’invitée le 26 mars 2015, à 12h40, sur NOV FM.

Here is the Music Player. You need to installl flash player to show this cool thing!

Face à une société se laissant gagner par la peur et le rejet de l’autre, la littérature jeunesse offre de jolies graines à nos enfants :

  • graines de sensibilisation à la différence
  • graines de questionnements et de trouble, car « l’autre » peut interroger et déranger
  • graines de la mémoire pour ne pas oublier l’Histoire

Mains en cercle
Dans ce premier dossier consacré à la lutte contre le racisme via la littérature jeunesse, je me suis intéressée à la richesse des approches qu’offrent les albums jeunesse.

Comme vous le verrez, elles sont multiples et surprenantes !

Différents mais égaux

Une terre pour tous

Mais au fait, pourquoi tous les êtres humains, habitants d’une même terre, ne se ressemblent-ils pas ? Grande question ! Peut-être que Papi Céleste et Mamie Lune pourront-ils nous répondre !

EEt Papi Céleste crea l'Hommet Papi Céleste créa l’Homme
Texte de Gyula Böszörményi
Illustrations d’Irisz Agocs
Océan, collection Ti Lecteurs, 2003

Au moment d’insuffler la vie à l’Homme, Papi Céleste s’interroge. Les mains et les pieds lui paraissent une bonne idée, mais la couleur blanche parait fade et terne à Mamie Lune.

main noire main blanchePour lutter contre l’ennui d’une telle création uniforme, ils décrètent la diversité pour l’homme et la femme. Ainsi naissent les hommes rose pâle, les jaunes, les cuivrés, les brun ébène, petits, grands ou minces !

  • Pour découvrir ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album, merci de cliquer ICI.

La différence ? Juste une question de point de vue !

Quelle est ma couleur ?Quelle est ma couleur ?
Texte d’Antoine Guilloppé
Illustrations de Géraldine Alibeu
La Joie de lire, 2003

Un enfant français d’origine maghrébine s’interroge : son chien le considère comme son petit maître mais lui-même est l’élève de son maître d’école. Pour les autres élèves, il est un copain arabe, alors que pour les Arabes, il est français et pour les Français, il est d’origine étrangère !

  • Pour en savoir plus sur cet excellent album, merci de cliquer ICI.
    Cet album a également été présenté lors de l’émission Les rendez-vous du midi, sur NOV FM, le jeudi 26 mars 2015, à 12h40 (voir lien en haut de page).

Main blanche main noireMain blanche main noire / Manu bianca, manu negra
Texte de Jacqueline Favreau
Illustrations de Reine Berthelot
L’Harmattan, 2004

Il y a un nouveau dans la classe depuis ce matin. Il a la peau noire. Il est arrivé en même temps que la neige ! La neige toute blanche, et lui tout noir. A l’heure de la récré, on a marché dans la neige, ça faisait des traces…

Ce joli conte bilingue français-corse raconte avec simplicité et justesse la subjectivité de la différence. Bravo !

  • Cet album a été présenté lors de l’émission Les rendez-vous du midi, sur NOV FM, le jeudi 26 mars 2015, à 12h40 (voir lien en haut de page).

Quand la différence fascine !

Rêve noir d'un lapin blancRêve noir d’un lapin blanc
Texte de Maria Machado
Illustrations d’Hélène Moreau
Vents d’ailleurs, 2002, 2005

Sous le charme d’une jolie petite fille aux cheveux tirebouchonnés, un lapin blanc rêve et s’interroge : quand il sera papa, que devra-t-il faire pour avoir une petite fille aussi noire et jolie qu’elle ? Se plonger dans un bain de peinture noire ? Mystère, mystère !

Un album enchanteur, tendre et coloré. Que du bonheur !

Métissages

Petit oursinPetit oursin
Texte de Martine Lagardette
Illustrations de Sophie Mondésir
Père Castor, 2000, 2002

cheveux enfantJustine ne voit pas souvent sa grand-mère qui vit aux Antilles, mais elle lui écrit des lettres et lui parle de ses ennuis, comme par exemple ses cheveux qu’elle voudrait tellement avoir bien liiiiiisses, comme sa maman et son amie Mélodie !

Une jolie approche pour apprendre en douceur à accepter ce qui nous distingue des autres et à s’amuser avec !

Enfants de la Lune et du SoleilLes enfants de la Lune et du Soleil
Texte de François David
Illustrations d’Henri Galeron
Motus, 2001

Envie de boucler la boucle de cette première partie joyeuse et optimiste avec ce magnifique album des éditions Motus.

J’ai commencé par la sagesse de Papi Céleste et Mamie Lune à la création de l’Homme sur terre, avec Et Papi Céleste créa l’Homme… Voici leur rêve réalisé avec Les enfants de la Lune et du Soleil : créer la diversité humaine ! Les parents de toutes couleurs donnent naissance à des bébés dorés et adorés… Les peaux, les visages sont incroyablement présents et accompagnent à merveille la poésie de mots.

  • Cet album a été présenté lors de l’émission Les rendez-vous du midi, sur NOV FM, le jeudi 26 mars 2015, à 12h40 (voir lien en haut de page).

le racisme est un délit
Malheureusement Mamie Lune, plus lucide que son mari, avait pressenti que la différence sur Terre pourrait engendrer des conflits, rejets, jalousies et violences.

Différents donc rejetés

Discrimination

Horacio ne veut plus aller à l'écoleHoracio ne veut plus aller à l’école
Texte et illustrations de Loreto Corvalan
Thierry Magnier, 2012

Depuis quelque temps, Horacio refuse d’aller à l’école. Ce petit lapin noir ne veut plus parler, plus manger et plus apprendre. Il se sent tellement triste qu’il veut mourir. Autour de lui, tout le monde s’inquiète : son papa, sa maman, le médecin et son maître d’école, jusqu’au jour où ce dernier donne une leçon sur la discrimination à ses camarades au pelage blanc.

Cet album sensible avec très peu de texte va à l’essentiel. Je pense qu’il peut permettre à beaucoup d’enfants de se retrouver dans la situation racontée, soit en tant que personne victime de rejet du groupe, quelle qu’en soit la raison, soit du côté de ceux qui rejettent, parfois sans s’en rendre compte.

Peau noire peau blanchePeau noire peau blanche
Texte d’Yves Bichet
Illustrations de Mireille Vautier
Gallimard jeunesse, 2000

Le père d’Issam est noir et vient du Sénégal, sa mère est blanche et française. Issam est le petit dernier de la famille. Comme son papa grutier est parfois au chômage, il va là où il y a du travail. La famille déménage souvent et il n’est pas toujours facile pour Issam d’intégrer une nouvelle école. Il ne comprend pas la méchanceté de certains enfants. « Pourquoi ?  » demande-t-il à sa mère.

Le jour où la famille d’Issam décide de rentrer vivre au Sénégal, c’est la maman qui se sent seule et isolée. « Pourquoi ?  » demande-t-elle en larmes.

Un album tendre et intelligent qui permet de rentrer dans le cœur de cet enfant et de ressentir son sentiment d’injustice. « Pourquoi suis-je rejeté, moi ? Pourquoi je n’arrive pas à me faire des amis ?  » Des questions que beaucoup d’enfants se posent et auxquelles il n’est pas facile de répondre en tant qu’adulte. Cet album peut aider à accompagner ou à expliquer ce qu’est le rejet, le racisme, et montrer que n’importe qui peut en être victime !

Préjugés

« Ils ne sont pas comme nous ! »

NeigeNeige
Texte d’Olga Lecaye
Illustrations de Grégoire Solotareff
École des Loisirs, 2000

Un couple de loups bruns et gris donna naissance à un louveteau tout blanc. On n’avait jamais vu ça ! Les parents l’abandonnèrent dans la forêt sans même lui donner de nom. Le jeune loup blanc grandit seul et affamé… Quelle ne fut pas sa surprise de rencontrer un jour un loup noir ! Et quel choc pour le loup noir de croiser pour la première fois de sa vie un loup blanc ! Après la méfiance, chacun eut vraiment pitié de l’autre, qu’il trouvait si laid !

  • Pour en savoir plus sur cet album, merci de cliquer ICI.

Cousin RatinetCousin Ratinet
Texte et illustrations de Claude Boujon
École des Loisirs, 1994

Trois rats gris, Ratinos, Ratinus et Ratinas, vivent sur un terrain vague, dans des gros tuyaux ou de vieilles boîtes de conserves. Quand ils voient arriver leur cousin Ratinet, le rejet est immédiat car ce rat blanc, propre et bien élevé, n’est pas de chez eux !

Un album plein d’humour qui permet de réfléchir à l’absurdité des critères de rejet de « l’autre ».

« Ils sont bizarres ! »

Jinju, oh les amoureux !Série Jinju
Oh les amoureux !

Texte de Lim Yeong-Hee
Illustrations d’Amélie Graux
Chan-Ok – Flammarion, 2012

Depuis que Kevin s’est moqué de ses yeux bridés, Jinju a honte et ne veut plus montrer ses « yeux petits et bizarres. » Heureusement Jérémie est là pour la consoler. Et si Jinju avait un amoureux ?!

  • Pour découvrir ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album, merci de cliquer ICI.

Autant il est facile de trouver des enfants asiatiques dans les contes, autant ils sont rares dans les albums ayant pour cadre notre monde contemporain. Quel plaisir et soulagement de découvrir la série Jinju, destinée aux petits !

Yozakura, la fille du cerisierYozakura, la fille du cerisier
Texte et illustrations de Mureil Diallo
Vents d’ailleurs, 2012

Fille d’un vénérable cerisier et de la nuit, Yozakura est différente. Ses origines, sa peau et ses cheveux très bruns intriguent et suscitent jalousies et méchancetés. « Ils m’ont traitée de monstre parce que je ne leur ressemble pas. »

Ce bel album grand format évoque, sous forme de conte, la peur de l’autre et l’humiliation du rejet. Les illustrations de toute beauté, à l’esthétisme japonais, accompagnent un texte conséquent et sensible, destiné aux enfants plus âgés.

« Ils ne sont pas de chez nous ! »

Risson au pays des Longues oreillesRisson au pays des Longues oreilles
Texte et illustrations de Stibane
Pastel / Ecole des Loisirs, 2002

Risson marchait depuis longtemps quand il arriva au Pays des Longues Oreilles.  « Bel endroit… Il doit y faire bon vivre », se dit-il. Mais on ne s’installe pas chez les Longues Oreilles ! Il faut passer des épreuves pour montrer sa force, son courage, son intelligence…

Jusqu’où faut-il aller pour s’intégrer à un groupe qui, dans tous les cas, refuse notre différence ?

PatatesPatates
Textes et illustrations de Lionel Le Néouanic
Seuil jeunesse, 2002

Les Belles de Fontenay sont des pommes de terre claires, fières et heureuses d’avoir toujours vécu sur « leur terre », dans « leur patrie ». Le jour où la famille Patates douces, pommes de terre foncées, s’installe près de chez elles, c’est la panique !

Qui sont ces patates étrangères qui viennent les envahir et qui en plus ne vivent pas comme elles ? Heureusement, la jeune génération va leur prouver que leurs « idées rassies » sont inacceptables !

  • Pour en savoir plus sur cet album, merci de cliquer ICI.
    Cet album a également été présenté lors de l’émission Les rendez-vous du midi, sur NOV FM, le jeudi 26 mars 2015, à 12h40 (voir lien en haut de page).

Côté coeurCôté cœur
Texte de Rascal
Illustrations de Stéphane Girel
Pastel / Ecole des Loisirs, 2000

Pas évident d’être l’enfant d’un papa raciste. François ne comprend pas et ne peut s’imaginer lui ressembler plus tard. Heureusement, il y a Anissa, la petite-fille de Mémé Nadjati, Anissa qu’il aime maintenant et pour toujours !

Il est rare et intéressant de découvrir le point de vue d’un enfant dont le parent est raciste. « Mon père n’aime pas les Bougnoules ». Les étrangers « font des enfants comme les lapins ». Les mots sont précis, crus, comme la réalité des propos racistes. On pourrait imaginer un album dur ? Non, juste réaliste et heureusement contrebalancé par la poésie des mots fleurs qu’aiment les deux enfants.

« C’est de leur faute ! »

La saison des bannisLa saison des bannis
Texte et illustrations de Stibane
Pastel / Ecole des Loisirs, 1999

Dans la grande forêt, des petits rongeurs vivent en bonne entente. Mais, un jour, il se met à pleuvoir énormément et la vie devient dure. « Il y a forcément un coupable ! » insinue Elmer la souris grise.

Un très chouette album à partager avec des petits pour raconter ce qui se passe très souvent chez les grands en cas de crise : attribuer la difficulté du moment à l’autre, l’Etranger !

Le grand lapin blancLe grand lapin blanc
Texte de Michaël Escoffier
Illustrations d’Eléonore Thuillier
Kaléidoscope, 2011

Rien ne va plus au Pays des lapins : les carottes et les navets disparaissent mystérieusement ! Tout le monde s’inquiète et a faim. Arrive alors un grand lapin blanc qui dit avoir la solution :  il suffit d’expulser les lapins noirs, puis les lapins gris, puis…

Le gentil p’tit lapin assiste intrigué et impuissant à la montée du rejet violent et décide de mener son enquête.

Cet album tendre et teinté d’humour peut ouvrir de jolis échanges avec les enfants sur l’importance de ne pas croire tout ce que l’on entend et réfléchir avant d’agir.

La mémoire de l’Histoire

Je profite de cette dernière partie dédiée à l’Histoire pour rappeler la terrible définition du racisme :

« Théorie de la hiérarchie des races, qui conclut à la nécessité de préserver la race dite supérieure de tout croisement et à son droit de dominer les autres.
Ensemble de réactions qui, consciemment ou non, s’accordent avec cette théorie.
(Dictionnaire Le Petit Robert)

Esclavage

Ségrégation raciale

Bus de RosaLe bus de Rosa
Texte de Fabrizio Silei
Illustrations de Maurizio A.C. Quarello
Sarbacane / Amnesty International, 2011

Rosa ParkPour les plus grands, toujours chez Sarbacane en collaboration avec Amnesty International, une approche très réaliste de la ségrégation raciale vécue par les Afros-Américains aux Etats-Unis dans les années 50.

Un magnifique hommage à Rosa Parks.

  • Pour en savoir plus sur cet album, merci de cliquer ICI.

Choco et GélatineChoco et Gélatine
Texte et illustrations de Yann Kebbi
Sarbacane / Amnesty International, 2014

Ours en chocolatPour les plus jeunes, un album grand format, vraiment étonnant, tout en friandises multicolores… où les nounours en chocolat n’ont pas le droit de se montrer dans les endroits publics avec les sucreries d’autres couleurs !

  • Pour en savoir plus sur cet album, merci de cliquer ICI.
    Cet album a également été présenté lors de l’émission Les rendez-vous du midi, sur NOV FM, le jeudi 26 mars 2015, à 12h40 (voir lien en haut de page).

Antisémitisme

Le petit garçon étoileLe petit garçon étoile
Texte de Rachel Hausfater
Illustrations d’Olivier Latyk
Casterman, 2001, 2014

Il était une fois un petit garçon qui ne savait pas qu’il était une étoile. Au début il en était fier mais on lui a vite fait comprendre que son étoile avait trop de bras…

Un album bouleversant, tout en finesse et en métaphores, qui suggère plus qu’il ne raconte, la violence de la ségrégation : la différence pointée du doigt, le rejet, la honte, le sentiment de disparaître en tant que personne, la peur, la violence, l’horreur de la Shoah…

Islamophobie

Je ne m'apelle pas Ben Laden !Je ne m’appelle pas Ben Laden !
Texte de Bernard Chambaz
Illustrations de Barroux
Rue du Monde, Collection Histoire d’Histoire,
2011

Etats-Unis…
Depuis la petite école, John et Nassir sont les meilleurs amis du monde. Mais l’attentat du 11 septembre 2001 fait exploser leur amitié. Nassir, qui est de confession musulmane, est rejeté par la famille de John, de confession baptiste, ainsi que par d’autres camarades.

Un album d’une grande pertinence pour raconter et expliquer avec émotion les dangers de l’amalgame entre islam et islamisme.

Migrations

Collection Français d’ailleurs

Deux vies de NingLes deux vies de Ning, De la Chine à Paris-Belleville
Texte de Valentine Goby
Illustrations de Philippe De Kemmeter
Autrement, 2013

Belleville, années 1990…
Ning est un jeune Chinois tout juste arrivé à Paris pour rejoindre sa mère, une immigrée confrontée à la dure réalité des sans-papiers. Pour elle qui risque à tout moment d’être expulsée, il doit garder le silence sur son passé, s’inventer une nouvelle identité et accepter de vivre seul dans un foyer pour mineurs.

Une fois de plus, je suis touchée en plein cœur par ce nouveau récit de la Collection Français d’ailleurs, qui permet  vraiment de rentrer dans l’intimité d’un enfant immigrant en France.

  • Pour en savoir plus sur cet album, merci de cliquer ICI.

 Souvenirs

Mon papa roulait les RMon papa roulait les R
Texte de Françoise Legendre
Illustrations de Judith Gueyfier
Sarbacane / Amnesty International, 2015

Une jeune fille se souvient avec émotion de son papa qui roulait les R, sans qu’elle s’en rende compte à l’époque. Souvenirs de la voix lointaine de ses grands-parents dans le gros téléphone noir, des colis envoyés à la famille, des odeurs de cuisine, des amis venus de loin comme son père…

  • Cet album tendre a été présenté lors de l’émission Les rendez-vous du midi, sur NOV FM, le jeudi 26 mars 2015, à 12h40 (voir lien en haut de page).

 

mains mondePour finir ce dossier sur une note d’humour, un album coup de cœur qui nous rappelle à quel point la langue française s’est enrichie au contact de cultures étrangères !

Oeuf du coqL’oeuf du coq
Texte d’Hubert Ben Kemoun
Illustrations de Bruno Heitz
Duculot, 2005

Un coq autoritaire et maniaque arrive un jour dans un zoo et explique à ses pensionnaires que dorénavant, ils ne devront parler qu’en « pur français » !

Il n’est pas drôle ce coq ! Interdiiiction de prononcer le mot DRÔLE qui est d’origine hollandaise !!!

  • Cet excellent album a été présenté lors de l’émission Les rendez-vous du midi, sur NOV FM, le jeudi 26 mars 2015, à 12h40 (voir lien en haut de page).