Pour lecteurs matures
14/05/2009
noaX : ta kel âge ?
ada : 14, et toi ?
noaX : 16, t’habites où ?
Suède… Lorsqu’Alice fait sa rentrée au lycée de Fjiirlunda, elle est tout de suite prise en main par une jeune enseignante charismatique, Molly Zetterholm, qui semble très proche de certains élèves. Très vite, elle est invitée à rejoindre leur groupe secret « Les Anges de l’abîme », qui s’est donné pour mission de piéger les pédophiles.
Auteur :
Éditions & collections :
Âges :
Genres :
Thèmes :
Haut de la page ↑
Carole en parle…
Chronique Tu l’as lu dis ?
P’tit mot de Carole
Un roman glaçant sur un thème sordide : les prédateurs pédophiles sur Internet.
Les actualités en parlent mais en fait, que connaissons-nous vraiment sur ce sujet ? Comment les pédophiles entrent-ils en contact avec leurs victimes via les réseaux sociaux ? De quelle manière les adolescents se font-ils piéger ? Beaucoup diront : « Ce genre de chose n’arrive qu’aux autres ! » Ce livre prouve le contraire.
Comment savoir qui se cache derrière un écran ? Mais surtout comment ne pas être sensible à une personne empathique qui va nous soutenir dans un moment de doute, de détresse, qui va nous rassurer ou conforter notre point de vue ?
Cette histoire nous montre que les pédophiles prédateurs sur Internet sont de grands manipulateurs qui connaissent parfaitement la psyché des adolescents… et c’est terrifiant.
Haut de la page ↑
P’tits mots des élèves
Justine
En 4e, septembre 2016
Au début je ne pensais pas arriver à la fin de ce bouquin qui fait environ 350 pages ! Je l’ai lu en 2 jours !!! Je suis fière de moi…
Ce livre est à la fois un livre coup de poing et coup de cœur.
Avant la lecture de ce roman, je savais que les pédophiles existaient et qu’ils utilisaient les réseaux sociaux mais pas à ce point-là. J’ai découvert qu’ils pouvaient prendre plusieurs fausses identités pour ne pas se faire attraper, qu’ils pouvaient mentir sur leur âge et leur physique afin d’amadouer leurs victimes. Ils peuvent également proposer de l’alcool à des adolescents en échange de photos de parties intimes de leur corps. Les personnes victimes se sentent dans une période de solitude, elles cherchent donc du réconfort sur les réseaux sociaux ou des forums de discussion. Quand les victimes se sentent en confiance, les deux interlocuteurs se rencontrent et c’est là où la personne malade passe à l’acte.
Maintenant j’ai un autre regard sur les réseaux sociaux et Internet. Je sais que je serai encore plus prudente. Je recommande ce livre aux adolescents matures et mais aussi aux parents afin qu’ils comprennent ce que leur enfant ressent dans ce genre de situation et pour l’aider à aller de l’avant.
Haut de la page ↑
Haut de la page ↑