Coup de cœur Pour lecteurs matures
Il y a des êtres tellement disgraciés de la nature, tellement étranges à voir ou à entendre, que leur seul aspect est un sujet de tristes études pour les uns, de folles moqueries pour les autres.
La vieille Chéchette est une vieille folle. C’est du moins ce qu’aiment à penser les villageois parce qu’elle vit seule dans les bois, dans la misère. Une apparence monstrueuse qui provoque la pitié ou la moquerie.
Mais l’animalité qu’on lui prête laisse bientôt place à l’extrême générosité dont elle est capable.
Auteur :
Illustrateur :
Éditions & collections :
Âges :
Genres :
Thèmes :
Haut de la page ↑
Carole en parle…
Chronique Tu l’as lu dis ?
P’tit mot de Carole
Je crois que La Vieille Chéchette est l’un des albums les plus dérangeants que j’ai lus.
Une belle écriture classique, des illustrations terribles qui montrent avec précision la réalité cruelle de cette histoire : la monstruosité physique d’une vieille femme qui vit à moitié à l’état sauvage. Différence physique dérangeante qui fait pitié ou qui engendre d’autres formes de monstruosités : le rejet et la méchanceté des humains soit disant « normaux ».
Je pense que plus d’un adulte se sentira dérangé par ce qu’ose raconter et montrer cet album. J’ai moi-même mis du temps à le partager avec mes élèves, de peur de les impressionner. Je le fais lire à des enfants matures et nous prenons le temps de poser des mots sur les émotions qui arrivent. Comme me l’a si bien dit un élève : « Ça montre des choses que l’on ne veut pas voir. »
Un livre sauvage et beau, à lire, relire et apprivoiser.
Haut de la page ↑
P’tits mots des élèves
Sem
En CM2, juin 2014
Les images changent par rapport aux livres que je lis d’habitude. Les couleurs sont différentes, les dessins sont bien faits.
C’est une histoire que j’ai bien aimée. Ça montre ce que l’on n’aimerait pas vivre comme quand la vieille Chéchette se faisait tout le temps moquer d’elle alors qu’elle était gentille et que c’est pas parce que l’on est moche qu’on n’est pas gentil, qu’on a l’air d’une sorcière.
Les illustrations de la vieille Chéchette sont bizarres, on n’aimerait pas ça en vrai.
Haut de la page ↑
Haut de la page ↑