Un album sensible, à hauteur d’enfant.
Issam a des repères stables : le cocon familial représenté par le regard et les bras sécurisants de sa maman ; son papa qui le fait rêver quand il l’emmène sur sa grue ; ses frères qui le défendent quand il est embêté.
Mais ce petit bonhomme connaît également la réalité d’un monde mouvant auquel il doit s’adapter en permanence : les nombreux déménagements dus au métier de grutier de son papa, les changements d’école, de copains, le rejet qui varie d’une ville à l’autre…
Comme tout enfant, Issam essaie de trouver sa place au milieu des autres enfants. Quand le rejet est trop violent, il se réfugie dans les bras de sa maman et pose la question « Pourquoi ? » Aucune réponse explicite ne lui est donnée. Le « parce que », non complété, ouvre sur un champ de multiples réponses qu’Issam, comme le lecteur, peuvent chercher.
Comment rester debout en soi quand on se sent rejeté de manière injuste, quand on n’a rien fait de mal ? Les réponses données à Issam sont d’un autre ordre, par le langage non verbal du regard aimant qui fait sentir à l’enfant qu’il est aimé et unique.
Je trouve que cet album est précieux car il invite au questionnement. Sa grande force réside dans l’espace de non-dits qu’il invite à explorer et dans lequel les jeunes lecteurs pourront poser leurs mots.