La médiation littéraire

La médiation littéraire est au centre de mon métier. Je l’ai pratiquée dans le cercle privé bien avant d’être professionnelle, sans savoir qu’elle serait une alliée précieuse toute ma vie.

Être médiatrice littéraire, késako ?

C’est déjà être une « bibliothèque sur pattes », une bibliothèque vivante de souvenirs de personnages, de sensations, de détails, d’histoires de vie, d’écritures.
Rajoutez de longues antennes souples pour s’ouvrir à ce qui vient lors des rencontres de médiation et de bonnes baskets pour rebondir !

Imaginez un espace A et un espace B.
Imaginez qu’entre ces deux espaces, la communication ne circule pas de manière harmonieuse ou qu’elle manque d’énergie, de peps. Mon travail de médiatrice va être de créer du lien sensible et créatif entre ces deux espaces, en faisant découvrir l’écriture d’auteurs jeunesse et/ou adulte :

  • en privilégiant l’écoute et le partage,
  • en invitant les personnes à s’exprimer, en les aidant à trouver les mots justes.

Sur le terrain des Z’ateliers de Carole

La médiation littéraire en accompagnement individuel en écriture et en Ateliers d’écriture créative et Émotion

Atelier écriture créative 3Cette forme de médiation est liée à la créativité des participants (essentiellement des adultes) qui à l’aide des propositions de lectures que je leur fais peuvent ressentir et vivre l’énergie d’une écriture.

Pour en savoir plus sur :

La médiation littéraire auprès d’élève(s)

les-zateliers-de-carole-bibliotheque-tahiti-mamao-2008Cette médiation est présente dans tous mes cours particuliers auprès des enfants et adolescents.  Ma démarche est de proposer à l’élève, de manière intuitive, des albums jeunesse, des romans de la Bibliothèque des Z’ateliers. Ce sont des livres que je connais bien, que j’ai plaisir à partager pour l’originalité, la richesse que je décèle en eux.

Nous lisons parfois ensemble à haute voix et partageons nos ressentis sur l’histoire, les personnages rencontrés, l’énergie du livre. Ces temps d’échange sont essentiels pour laisser la parole prendre sa place, une parole qui n’est pas notée. Il n’y a pas de « bonnes » ou de »mauvaises » réponses à donner,

J’invite ensuite mon élève à exprimer à l’écrit ses ressentis en l’aidant à les clarifier, à trouver les mots justes. Son p’tit mot sera ensuite mis en ligne dans la Bibliothèque des Z’ateliers.

Avant que je fasse des avis personnels avec Carole,  j’avais l’impression que personne ne s’intéressait à ce que je lisais et qu’on me laissait tomber. Après j’ai eu envie de lire d’autres livres. On ressort toutes les émotions qu’on a eues dans le livre, sinon ça veut dire qu’on s’en fiche de ce que je lis.  Lola (en CM1)

J’anime également des ateliers de médiation littéraire, en groupe, auprès des collégiens de l’École de la Transition.

Conférence Chateau d'OlonneConférence « Comment aider votre enfant à se réconcilier avec les livres »

Faire la lecture à votre enfant ou Lire avec votre enfant… une vraie différence ! Une conférence interactive, pour vous !

La Bibliothèque des Z’ateliers

Bibliothèque des Z'ateliers de Carole, Tahiti, 2009Une sélection d’albums et romans jeunesse que j’ai choisi de chroniquer pour la force de leur sujet, leur humour, leur originalité.

En savoir plus sur la Bibliothèque des Z’ateliers.

Mes chroniques sur NOV FM

NOV FM logoJ’ai chroniqué avec bonheur l’émission hebdomadaire « Tu l’as lu dis? » de 2010 à 2015 sur NOV FM. Vous trouverez les podcasts dans la Bibliothèque des Z’ateliers, à la page des albums et romans concernés.

Depuis 2016, j’interviens ponctuellement pour présenter des livres jeunesse sur des thématiques. Les podcasts sont mis en ligne dans Les billets de Carole.

Mes dossiers thématiques

Vous est-il déjà arrivé de vous sentir perdu devant la profusion des livres jeunesse ? Je vous comprends car même en étant professionnelle, il m’arrive de me sentir dépassée par toutes ces parutions. Mes dossiers thématiques sont là pour vous aider, vous guider dans cette jungle :

La médiation littéraire au sein de Lire et faire lire 85

Lire et faire lire logoJ’interviens en tant que formatrice auprès des bénévoles de l’association Lire et faire lire 85 (Vendée). Ma démarche est de les sensibiliser à l’approche de la littérature jeunesse sur des sujets forts comme le sexisme, la représentations de l’étranger, le racisme, le handicap, le harcèlement…

Une petite vidéo pour en savoir plus sur la formation Vivre ensemble, que j’ai animée en mars 2018.