Mon métier m’offre des terrains d’exploration incroyable où rien n’est figé. C’est pour cela que je l’aime tant. J’aime sortir ma lampe frontale et chercher par moi-même, prendre le temps de me poser, de me pencher sur une question, un doute, observer, écouter mon intuition qui a toujours été ma boussole intérieure.
J’aime débroussailler les chemins de traverse pour essayer de faire « autrement ».
J’aime conceptualiser et construire : noter, chercher la matière, la forme et me plonger dans la création : découper, tâtonner, assembler, coller… Puis faire des allers-retours entre les chemins de traverse et les grandes voies pour mettre mes découvertes à l’épreuve du réel, observer, écouter les retours, peaufiner, enrichir. Et repartir à l’aventure !
Quel que soit le terrain où j’interviens en écriture, ma démarche est de vous amener à oser emprunter des « chemins différents » pour remettre du mouvement dans ce qui est figé par l’habitude, le manque de confiance, le manque d’inspiration, la peur…
Sur le terrain des Z’ateliers de Carole
L’accompagnement pédagogique
Apprendre ne signifie pas toujours Comprendre
Comprendre ne signifie pas toujours Savoir faire
Savoir faire ne signifie pas toujours Prendre plaisir à faire
Les règles balisées de grammaire et de conjugaison tétanisent et découragent les enfants, adolescents et adultes que j’accompagne. Je n’aurais jamais pu enseigner sans débroussailler toutes ces règles et chercher d’autres chemins pour les transmettre, en jouant sur le duo fantaisie/rigueur : création de supports et jeux pédagogiques, enrichissement du savoir par la médiation littéraire…
Ma pratique sur le terrain :
- Ateliers collectifs de français et de littérature au sein de l‘École de la Transition
- Enfants – Gagner du temps en apprenant autrement
- Adolescents – Retrouver confiance en soi à l’écrit
- Adultes – Se réconcilier avec l’écrit
- Conférence – Comment aider votre enfant à apprendre
L’accompagnement et animation en écriture
Ma démarche est ici plus artistique. Je m’appuie sur la perception de mon quotidien : émotions, rencontres, lectures, photos, promenades, spectacles, actualité… pour laisser un cheminement se faire en moi.
Quand une piste s’ouvre, même la plus inattendue, je l’accueille, la laisse faire son chemin et la travaille pour lui donner une forme que j’adapte à la personne ou au groupe avec qui je travaille.
Ma pratique sur le terrain :
- Vivre l’aventure d’un atelier d’écriture créative
- Prendre soin de vous par l‘Écriture Émotion
- Transformer votre projet d’écriture en réalité
- Rendre hommage à un proche par le Choeur d’écriture