Livre d’or des Ateliers d’écriture créative, Edwige

Le p’tit mot d’Edwige Boury
en tant que responsable de la médiathèque de Saint-Gervais (85230)

saint-gervais-mediatheque-1La médiathèque de Saint Gervais souhaitait diversifier son offre notamment à destination du public adolescent et adulte. Une médiathèque est un lieu de l’écrit, celui que l’on lit, alors pourquoi ne pas devenir lieu où l’on écrit pour soi-même ou pour les autres dans un cadre bienveillant et ludique ?
Depuis plusieurs années, nous entendions parler des Z’ateliers de Carole qui réalisent de nombreuses interventions dans le secteur. Nous avons rencontré Carole et avons été séduits par sa proposition d’ateliers d’écriture créative.
Au niveau de la participation, nous ne savions pas à quoi nous attendre mais l’atelier a tout de suite affiché complet et les participants étaient ravis. Il faut bien l’avouer : l’animatrice sait y faire.

Une invitation à s’inscrire pour une nouvelle saison 2018-2019 d’ateliers !

Le p’tit mot d’Edwige en tant que participante aux ateliers d’écriture créative

Des moments uniques, incroyables !
Dans un cadre bienveillant et détendu, Carole sait faire évoluer, de manière positive, notre rapport à l’écriture. Par des propositions toujours plus surprenantes, parfois déconcertantes, elle nous guide sur les chemins de l’écriture créative. Nous donnons alors naissance à de très beaux textes ! Une magnifique approche ! Merci Carole.

Edwige Boury, juin 2018

 

Livre d’or des Ateliers d’écriture créative, Sylvie

J’ai toujours beaucoup aimé écrire (Journal intime, poèmes, lettres, et même cartes postales) mais tes ateliers ont cela de spécial qu’ils amènent à réfléchir sur des sujets, des émotions, sur lesquels je ne me serais pas penchée. Comme j’ai apprécié cette bienveillance que tu irradies, ce cadre que tu installes, cette mise à l’aise que tu offres.

écrutureUn sujet lancé, un hésitation, une bonne inspiration, un appel à nos ressources secrètes, et voici la plume qui griffonne le papier au gré du lâcher-prise, texte raturé parfois, mais çà y est, il existe, une bonne expiration : C’est fait, c’est dit, enfin …. c’est écrit, ça y est, oufffffff enfin …. Pas de hasard !

Et puis, il y a la lecture de nos textes respectifs, avec toujours cette bienveillance, sans jugement, comme ça  fait du bien d’entendre nos mots, cette « mise au monde » dans la bouche des autres, sans filtre, et sans l’émotion profonde qui ferait tourner la séance au « mélodrame », mais si on écoute bien ce qu’il dit…

Quelle Joie de partager, d’écouter les textes des autres, de les lire pour eux, de ressentir au fond de nous ces émotions cachées qui filtrent à travers les mots, de découvrir les histoires, la liberté de style et de ton employés par chacun. Vive la diversité.

Merci à toi d’être le déclencheurs de ces écrits salvateurs, et si libérateurs.

Sylvie, mai 2018

Pour en savoir plus sur les Ateliers d’écriture créative.

Livre d’or des ateliers d’écriture créative, Anne-Flore et Liliane

Le témoignage d’Anne-Flore et Liliane, qui ont découvert les ateliers d’écriture créative cette année à la médiathèque de St Gervais :

écriture 2On écrit comme on est et non comme on nous l’a appris.
Anne-Flore

Que de plaisir, de la spontanéité, du rire, du rêve. L’atelier d’écriture c’est créatif, émotionnel, de l’échange sous la bienveillance de l’animatrice et des participants. Vivement l’année prochaine !   Liliane

Pour en savoir plus sur les Ateliers d’écriture créative.

Livre d’or des ateliers d’écriture créative, Janine

Pour avoir participé, il y a maintenant plus de 20 ans à des ateliers d’écriture, j’espérais retrouver dans l’atelier de Carole le même plaisir qu’alors… J’y ai trouvé beaucoup plus.

plume 3Carole sait poser le cadre, nous accueillir chaleureusement et en « couleurs », favoriser la cohésion du groupe dans le plus grand respect de chacune.

En préalable, elle nous propose des « exercices ou expérimentations » diverses et « décalées », surprenantes parfois. Elle nous amène de manière ludique (mine de rien) à nous centrer sur nous-mêmes, dans l’ici et maintenant et là… l’écriture vient, créative, fantaisiste, qui se fiche de l’orthographe et de la syntaxe.

Chaque participante vit simplement un petit moment de vrai bonheur, un réel plaisir à travers le partage, l’écriture, la lecture des différents textes amorcés ou rédigés.

Janine, mai 2018

Pour en savoir plus sur les Ateliers d’écriture créative.

Livre d’or des Ateliers d’écriture créative, Céline

saint-gervais-mediatheque-1Je n’avais jamais participé à ce genre d’ateliers. Quelle approche fabuleuse dans l’acte d’écrire, car ça n’est surtout pas « seulement coucher des mots sur du papier » mais s’installer dans son corps, se libérer dans sa tête, être « là », partager, faire du lien, en  toute bienveillance et en toute inconscience (!).

Tes ateliers me nourrissent, me bousculent, éveillent ma créativité, me permettent d’aborder l’acte d’écrire sous un autre angle, me libèrent, me font oser, m’animent d’un sentiment tellement riche…

Voilà comment je perçois, vis, ressens tes ateliers Carole. Alors, merci de m’avoir fait te rencontrer. Je suis enchantée d’avoir découvert ces ateliers en ta douce et chaleureuse présence (mais non moins originale et humoristique !), toute auréolée de gratitude et de simplicité.

Avec toute ma reconnaissance.

Céline,  avril 2018

Pour en savoir plus sur les Ateliers d’écriture créative.

Livre d’or des Ateliers d’écriture créative, Émilie

saint-gervais-mediatheque-1Tous les ateliers d’écriture passent à une vitesse folle mais celui d’hier soir encore plus ! On en voulait encore !

A la fin de ces deux heures, oublié fatigue de la journée, les soucis et tous ces petites choses qui nous tracassent … Un vrai moment de détente, unique en son genre où l’on voyage avec de nouveaux mots et langages. Une soirée sous le signe du partage, de l’échange, de la découverte et toujours entourée de personnes bienveillantes.

Un vrai lien s’est créé entre nous toutes et tu en es le cœur. Un grand merci à toi Carole pour ces moments que tu rends magiques et si précieux pour moi.

Émilie, 14 février 2018
Atelier d’écriture créative de la médiathèque de Saint-Gervais

Pour découvrir mon petit mot sur cet atelier inoubliable du 13 février 2018 à la médiathèque de Saint-Gervais.

Pour en savoir plus sur les Ateliers d’écriture créative.

 

Hier soir… c’était aussi Atelier d’écriture créative

Hier soir il faisait nuit,
il faisait froid,
il faisait bourrasques glaciales,
il faisait l’envie de rester bien au chaud chez soi.

Hier soir, c’était aussi Atelier d’écriture créative,
c’était phares de voitures éclaboussant la nuit du calme bourg de Saint-Gervais,
c’était nos pas sur le gravier gelé
c’était chaleur des retrouvailles.

joieHier soir, de drôles de sons se sont invités,
des accents aigus, décoiffants mais jamais graves,
des pschitts d’oxygène pour décapsuler nos neurones,
des clochettes de rire pour réchauffer nos frilosités.

Hier soir, il faisait nuit dehors mais grand soleil en nous,
grand soleil de réinventer l’acte d’écrire… ensemble,
grand soleil de la créativité pétillante,
grand soleil d’un Atelier d’écriture créative.

Carole, mercredi 14 février 2018

Pour découvrir le témoignage d’Emilie, une participante de cet atelier d’écriture créative organisé à la médiathèque de Saint-Gervais.