Sujets

Derniers témoignages

Emilie, Bélinda et… Luka, sur Ici on fait pousser des histoires

Nous tenions à vous remercier sincèrement pour la photo reçue dernièrement ainsi que pour le texte Il est où Luka ? rédigé avec vous le jour de notre visite au Jardin du Vent le 8 juillet dernier.

Deux beaux souvenirs de cette visite car l’activité que vous proposez est assez originale.

En

Sujets : Écriture, Ici on fait pousser des histoires

Participants :

Haut de la page ↑


Gwendoline, sur les cours de français

Avant je mélangeais un peu tous les temps et les verbes en français, je n’étais pas sure de moi pour répondre aux questions un peu en tout. Les cours avec Carole m’ont aidée parce que j’ai revu toutes les bases et ça m’a beaucoup aidée, je comprends beaucoup mieux et j’ai de meilleures notes qu’avant. Maintenant je participe à tous les cours, je me pose plus trop de questions pour répondre. Je me sens plus active en cours de français.

Avant je ne m’intéressais pas plus que ça à ce qui s’était passé avant dans le monde, parce que j’avais pas vécu ça. Depuis qu’on en parle en cours avec Carole, j’ai découvert ce qui se passait avant. En classe on parlait des dates, des personnages célèbres, pas de tous les blessés, des morts qu’il y a eus, des maisons détruites. Ça m’a plus intéressée. Du coup quand je vois des trucs aux informations, je fais les liens avec ce que l’on a vu en cours.

Les cartes mentales : en gros, ça résume toute la séance qu’on a vue et on peut l’utiliser tout le temps. C’est plus clair que plein de phrases sur un papier car il y a de la couleur et on montre les choses importantes. Ça m’a aidée de réviser l’essentiel sur une feuille. Je retiens mieux et on apprend plus vite.

En 4e,

Sujets : Apprendre à apprendre, Cours de français, Pédagogie

Participants : Gwendoline

Haut de la page ↑


Noella et Christophe sur les cours de français

Nous vous remercions d’avoir pris en charge Anaïs et sommes très heureux d’entendre ces retours qui l’encouragent à poursuivre ses efforts.

En effet, votre travail lui a permis d’être plus à l’aise avec le vocabulaire, de découvrir des styles de lectures différents et en plus d’évoluer dans un contexte plus ludique qu’une salle de classe. Votre manière de jouer avec les mots, de proposer des outils ludiques (comme Les boîtes à mots) ont permis aussi à toute la famille de participer à cet enrichissement de vocabulaire. Au passage, cette stimulation positive d’Anaïs favorise aussi l’augmentation de sa confiance en elle.

En

Sujets : Cours de français, Pédagogie

Participants : Anaïs, Christophe, père d'Anaïs et Jérémy, Noella, mère d'Anaïs et Jérémy

Haut de la page ↑


Anaïs, sur les cours de français

Je trouve que je me suis beaucoup améliorée en vocabulaire grâce à toi. La « boite à Miam et à Grrr » m’a beaucoup aidée ces temps-ci parce que je ne savais pas tous ces mots-là. Maintenant je saurai les expliquer. En relisant tous ces mots, j’ai eu l’impression que je les comprenais tous. J’avoue que j’avais besoin de quelqu’un qui m’aide.

En CM2,

Sujets : Cours de français, Pédagogie

Participants : Anaïs

Haut de la page ↑


Zoïs, sur l’accompagnement en écriture

A l’école, y’en a qui faisaient des petites histoires alors j’ai voulu en faire une. Au début je trouvais pas, après j’ai trouvé. Mais en fait maman m’a dit qu’elle était bien mon histoire et m’a demandé si je voulais bien que tu (Carole) m’aides pour écrire d’autres histoires.

A deux on a plus d’idées, quand on assemble plusieurs idées, ça fait quelque chose de bien. Au début je pensais pas que ça allait faire ça. C’était minuscule et là c’est énorme, on est déjà à 10 pages !

Je trouve ça bien, mon histoire elle devient plus grande et après je pourrai la raconter aux autres. Il y a plus d’action.

En CM2,

Sujets : Accompagnement à l'écriture, Écriture

Participants : Zoïs

Haut de la page ↑


Anaïs, sur les cours de français

Carole m’a bien aidée, je suis contente d’elle. Elle m’a aidée à bien comprendre les mots, les verbes, les phrases dans les textes. J’aimais pas des livres quand il n’y avait pas d’images. Je comprends mieux avec des illustrations. Je t’aime Carole.

En CM1,

Sujets : Bibliothèque des Z'ateliers, Cours de français, Littérature jeunesse, Pédagogie

Participants : Anaïs

Haut de la page ↑