Première Guerre Mondiale et littérature pour enfants

Comment la littérature jeunesse peut par sa richesse et sa créativité aider les enfants à construire leur culture historique sur la Première Guerre Mondiale.

Pourquoi le choix de faire un dossier sur la Première Guerre Mondiale ?

centenaire 14-18La réponse facile serait : pour la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale bien sûr ! Mais après, que va-t-il se passer ? L’actualité s’intéressera à une autre commémoration, à une autre époque.

Comme je l’avais expliqué dans mon précédent dossier Comment intéresser son enfant à l’Histoire ?, mon travail me permet de rencontrer au quotidien des enfants qui souvent ont une culture historique très pauvre et ceci quels que soient les critères d’âge et de milieu social.

Pauvreté de la culture historique chez beaucoup d’enfants

histoire illustration coursDevant cette réalité, beaucoup de parents s’interrogent et s’inquiètent :

  • Pourquoi mon enfant ne s’intéresse-t-il pas à l’Histoire ?
  • Pourquoi ne retient-il pas sur la durée ce qu’il apprend en classe ?
  • Y a-t-il des livres sympas à lui faire lire ? Que choisir ? Par lequel commencer ?

Richesse de la  littérature jeunesse

La littérature jeunesse est d’une richesse et d’une créativité incroyables ! Les aventures que vivent les jeunes personnages de ces albums et romans permettent aux enfants d’aujourd’hui de :

  • découvrir la grande Histoire par de multiples petites histoires de vie
  • s’identifier à des enfants vivant dans un autre contexte historique, culturel et social
  • éveiller leur curiosité en s’interrogeant
  • « se souvenir » de manière vivante

Comment se repérer dans la jungle éditoriale jeunesse ?

Il existe tellement de livres jeunesse + toutes les nouveautés annuelles, que même les professionnels du livre s’y perdent !

Afin de ne pas m’y perdre moi-même, j’ai fait le choix de ne présenter que les livres que j’ai lus, que je connais bien, avec lesquels je travaille avec mes élèves. Les albums et romans présentés appartiennent, à quelques exceptions près, à la Bibliothèque des Z‘ateliers de Carole et peuvent donc être prêtés aux familles au sein desquelles je donne mes cours.

Mise à jour régulière de la bibliographie

Ma bibliothèque professionnelle s’enrichit au fil du temps. Mon projet est de mettre régulièrement à jour la bibliographie de chaque dossier thématique mis en ligne sur mon site.

Si vous êtes :

  • éditeurs, auteurs ou illustrateurs jeunesse
  • autre professionnel du livre
  • parent, enseignant…
    et que vous désirez me faire découvrir un livre en lien avec les thèmes abordés dans mes dossiers thématiques, n’hésitez pas à me contacter.

Et les adolescents ?

Patience ! Dans quelques jours, je mettrai en ligne sur le site des Z’ateliers de Carole, le dossier Première Guerre mondiale et  littérature jeunesse pour adolescents.

Albums jeunesse sur la Première Guerre Mondiale

La guerre racontée aux petits

Raconter la guerre et ses absurdités aux petits

Flon-Flon et MusetteFlon-Flon et Musette
Écrit et illustré par Elzbieta
École des Loisirs, 1993

Toute la journée, Flon-Flon joue avec Musette, tantôt d’un côté du ruisseau, tantôt de l’autre. Plus tard, c’est sûr, ils se marieront. Mais un soir, le papa de Flon-Flon annonce la mauvaise nouvelle : « La guerre va bientôt arriver ! » Et lendemain, à la place du ruisseau, il y a une haie d’épines.

Flon-Flon et Musette illustrationUn album qui me fait complètement fondre. Elzbieta a su raconter avec une tendresse incroyable l’incompréhension des petits face aux codes de la guerre : interdiction de sortir, de voir ceux que l’on aime parce que « c’est défendu ! », tristesse de voir le papa partir combattre, peur, chaos…

Cet album est un petit bijou !

Merci de cliquer ICI  pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album.

Six hommesSix hommes
Écrit et illustré par David McKee
Kaléidoscope, 1972, traduit en français en 2011

C’est l’histoire malheureusement universelle de six hommes qui cherchaient sur Terre un endroit pour travailler et vivre en paix. Le trouver ne fut pas dur mais par peur de ne pas vivre en paix justement, ils créèrent la guerre !

Un album incontournable pour parler et réfléchir, à tout âge, à l’absurdité de la guerre !
Merci de cliquer ICI  pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album.

Baron bleuLe baron bleu
Écrit par Franck Baum,  illustré par Thierry Dedieu
Seuil jeunesse, 2014

Je ne pouvais que craquer pour le pacifiste Baron bleu, qui pour participer à l’effort national, bombarde l’ennemi de livres issus de sa bibliothèque personnelle !

Merci de cliquer ICI pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album.

La guerre racontée aux plus grands

Deux albums réalistes

Lulu et la Grande GuerreLulu et la Grande Guerre
Écrit et illustré par Fabian Grégoire
Archimède 2005, École des loisirs 2014
A partir de 8-9 ans

Le 1er août 1914, la petite Lucienne voit la fête de son village annulée et son grand frère Charles répondre à la mobilisation générale. Il rejoint son régiment d’où il parvient à écrire à sa Lulu, lui relatant la terrible réalité de la guerre, tandis qu’elle assiste aux bouleversements qui frappent la vie du village. Alors la petite Lucienne raconte…

Lulu et la Grande guerreJ’aime l’humanité et l’approche très claire de cet album. Le lecteur peut facilement s’identifier à Lucienne qui voit son quotidien bouleversé et vit dans l’attente des lettres de son grand frère. La transformation psychologique de celui-ci est poignante.

 

14-1814-18
Une minute de silence à nos arrière-grands-pères courageux
Écrit et illustré par Thierry Dedieu
Seuil, 2014
A partir de 10-11 ans

« Chère Adèle, il n’y a plus de mots pour décrire ce que je vis. »  Gustave

Cette confidence est suivie du silence d’illustrations très réalistes dénonçant l’horreur de la guerre : les soldats, la peur, la solitude, la destruction, la mort. En fin de l’ouvrage, le lecteur découvre le fac-similé d’une lettre d’amour qu’Adèle adresse à Gustave. Bouleversante…

10-18-dedieu-illustrationCe magnifique album grand format n’est pas à mettre entre les mains de jeunes enfants. Certaines illustrations sont d’une grande violence et demandent à être accompagnées des paroles d’un adulte.

Merci de cliquer ICI pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album.

Docufictions sur la Première Guerre Mondiale

Un chouette compromis entre la fiction et le documentaire !

Les enfants de notre époque avancent pas à pas dans l’Histoire en découvrant les conditions de vie d’enfants d’autres époques, grâce à :

  • un récit illustré, attachant et clair
  • des documents pédagogiques qui rythment le récit

Collection « Des enfants dans l’Histoire », Casterman

Les éditions Casterman ont eu la belle idée de donner une nouvelle vie à leur célèbre  collection de docufictions Des enfants dans l’Histoire !

Au temps de la Grande GuerreAu temps de la Grande Guerre
Texte de René Ponthus, Illustrations de Ginette Hoffmann
Casterman jeunesse
Coll. Des enfants dans l’Histoire, Nouvelle édition 2014
A partir de 9-10 ans

En ce début d’année 1918, le jeune Antoine vit chez ses grands-parents, dans le petit village de Saint-Martin. Depuis le début de la guerre, il voit rarement sa mère qui travaille à Paris, et s’inquiète pour son père qui se bat sur le front. Quand finira donc cette guerre ?

Une approche pertinente pour sensibiliser les enfants à l’Histoire de façon plus pointue. Idéale pour les élèves de CM qui au fil du récit et des documents (Les femmes dans la guerre, Les armes nouvelles, Verdun…)  peuvent construire les bases de leur culture générale.

Merci de cliquer ICI pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur cet album.

Romans historiques pour enfants

Un grand merci à la créativité des éditeurs jeunesse qui grâce à des petits romans historiques  vraiment sympas permettent aux enfants d’aujourd’hui de voyager dans le temps et de se sensibiliser aux réalités d’autres époques.

Collection « Les aventures de l’Histoire », Oskar éditeur

Des romans spécialement adaptés aux lecteurs débutants grâce à :

  • un style « aventure »
  • un vocabulaire simple
  • + un dossier documentaire qui permet à l’enfant d’approfondir ses connaissances sur la période abordée


Souvenirs cachés d'un taxi de la MarneQuand un objet raconte un événement historique !

Souvenirs cachés d’un taxi de la Marne
Écrit par Philippe Barbeau
Oskar Editeur, 2014
A partir de 8-9 ans

Emma et Antonin, 8 ans, explorent une ferme que leurs parents ont reçue en héritage. Sous une bâche, ils découvrent une très vieille voiture qui leur adresse la parole !

Taxi de la MarneCe drôle de véhicule s’appelle Fanfan et c’est un taxi. Il va leur raconter l’événement auquel il a participé du 6 au 8 septembre 1914 : l’épopée des taxis de la Marne, quand pour la première fois l’armée française a réquisitionné des véhicules automobiles pour déplacer ses troupes.

Quelle chouette idée de faire parler Fanfan le taxi pour raconter cet épisode de la Bataille de la Marne ! Une lecture sympa comme tout.

Collection « Les géants du microscope », Editions de l’Évolution

Cette collection de récits légers met en scène les savants dans leur humanité, et s’emploie à faire cheminer la pensée du lecteur avec celle du savant, jusqu’à faire jaillir ses découvertes.

Quand la science bouleverse le quotidien

La petite CurieLa petite Curie
Écrit par Rafi Toumayan
Illustré par Sébastien David
Editions de l’Evolution, 2013
A partir de 8-9 ans

1916. Cyprien et Marcellin, deux Poilus en faction à l’entrée du camp, voient arriver une ambulance. Une femme au volant ! C’en est trop pour Marcellin, désorienté par ce monde où pleuvent les bombes et où les femmes conduisent !

Petites curies ambulancesMais Cyprien a reconnu la conductrice : c’est Marie Curie. Il s’empresse de rassurer son ami, lui racontant les aventures de la petite Polonaise aux deux prix Nobel, depuis la famélique étudiante aux brouettes de pechblende, d’où sortira le radium, de la rencontre avec Pierre Curie aux ambulances du front de 14, les « petites curies ».

Un roman tout fin, très vivant et joliment illustré qui fait découvrir aux jeunes lecteurs l’incroyable travail de Marie Curie mais également les mentalités de l’époque.

Merci de cliquer ICI pour écouter ma chronique radio Tu l’as lu dis ? sur ce roman.

Enregistrer